couv62290536

Informations

Autrice : Sandra Moyon

Editeur : Plume Blanche

Genre littéraire : fantastique/romance

Date de sortie : 2021

Nombre de pages : 753

Prix : 20 €

 

résumé

Parqués entre des murs et des clôtures, les Hommes, arrivés en bas de la chaîne alimentaire, sont épargnés grâce à l’Accord : tous les trimestres, des fourgons d’êtres humains sont offerts aux Autres afin de les nourrir. La règle est pourtant simple : seuls les délinquants sont envoyés de l’autre côté du mur, dans la Fosse.
Soen, orphelin, maltraité et poussé aux méfaits par sa tante, n’est pas loin de suivre ce chemin.
Mais si sa venue dans la Fosse était le premier pas vers son salut ?

 

note

4/5

J'ai beaucoup aimé2

TOP

 

chronique

Une belle couverture, avec quelques effets dessus ; des décorations au niveau des pages sous forme d'espèce de ronces ; 3 tomes et une partie bonus ; un résumé alléchant... il ne m'en fallait pas plus pour choisir Les Autres lors de la Masse Critique Mauvais Genre sur Babelio. La lecture a été à la hauteur de mes attentes.

L'intrigue met du temps à s'installer. Le début, qui correspond au tome 1, est très introductif, il ne se passe pas grand chose. Je ne me suis pas spécialement ennuyée mais pour être honnête, si je n'avais pas l'intégrale sous la main mais seulement le tome 1 en ma possession, je pense que je n'aurais pas été au-delà. Ce qui aurait été dommage vu que la suite est meilleure. Tout démarre vraiment au tome 2, qui est plus conséquent, plus riche, plus dense avec une véritable plongée dans l'univers. D'ailleurs, ce tome 2 est mon préféré entre tous, j'ai toujours eu une affinité particulière avec les tomes 2 des sagas pour la petite info.

Ce que j'ai adoré, c'est la plume de l'autrice. Une autrice française, que je vais suivre de près d'ailleurs. Je l'ai trouvé tellement précise dans ses explications, ses descriptions. Tout était détaillé, quasiment rien n'est survolé, c'est au détail près, même le plus insignifiant pour un maximum d'immersion.

J'ai beaucoup aimé l'univers proposé par Sandra Moyon. Elle l'a exploité au maximum sur toute la durée de la saga. Des espèces émergentes ont décimé une bonne partie de la population humaine mondiale. Ces "Autres" et les humains survivants vivent séparés, à couteaux tirés mais sous l'Accord qui empêche l'éradication de la race humaine si des humains sont envoyés aux Autres (rebus de la société, prisonniers, délinquants...). Ces fameux Autres sont les Saigneurs ou Assoiffés, comparables aux vampires ; les Griffeurs ou Hurleurs, comparables aux loups-garous, et autres créatures, en sachant que certaines espèces ont des sous-classes (nouveaux-nés, hybridation, expériences). Ils vivent en clans et en meute, ont leur propre système de fonctionnement, une certaine hiérarchie. Certains humains vivent parmi les Saigneurs, ce sont les Calices. Chaque Calice est lié à un Saigneur à la vie à la mort. Ce lien est très profond, fort, à double tranchant, est profitable aux deux partis mais en même temps, peut se révéler être une faiblesse. L'un ressent les émotions, la douleur de l'autre et vice-versa. Le Saigneur obtient sa nourriture personnelle en tout temps, se raccroche aux sentiments humains alors que le Calice se voit attribué un don qui lui est propre, une meilleure résistance et une vie plus longue.

J'ai bien aimé Soen, même si c'est un personnage assez "lambda" à mon goût, bien qu'il évolue tout au long de la saga vu qu'il se laisse moins faire, prend de l'assurance. Son passé est difficile, douloureux, extrêmement développé dans le tome 1 mais c'est pour mieux comprendre l'origine de son don par la suite, entre autre. Si il y a bien quelque chose qui m'a titillé, m'a un peu insupporté, ce serait la sensibilité de Soen. Je ne sais pas combien de fois où il a pleuré ou eut les larmes aux yeux mais c'était trop pour moi. Je suis quelqu'un de très très très sensible, hypersensible même et j'ai du mal avec ce genre de personnages dans lequel je me retrouve beaucoup trop. Par ailleurs, j'ai adoré les personnages de Light et Eyden, respectivement Calice de Lorin et Eyden Saigneur de Soen. J'ai apprécié suivre Soen, Eyden, Light, Lorin, Malicia et Josh dans leurs aventures.

Je me doutais qu'il allait y avoir une romance entre Eyden et Soen assez rapidement. ça ne m'a pas dérangé que ce soit une romance MM d'ailleurs, mais alors pas du tout. Pour moi, c'était l'évidence même. Elle ne s'installe que vraiment vers la fin de la série et ne prend pas plus de place que ça. Par contre, j'ai un peu grincé des dents avec le côté possessif/dominateur d'Eyden mais après, il n'y a pas que lui qui est concerné mais tous les Saigneurs.

J'avoue que j'ai trouvé certaines facilités, ça aurait mérité encore plus d'approfondissement. J'aurais par exemple voulu en savoir plus sur les autres espèces rencontrées, leur mode de vie, etc... Et c'est propre à moi, mais j'ai trouvé quelques similitudes avec Twilight : les déplacements sur le dos des Saigneurs car super vitesse, combats à peine visible, le don de Soen qui ressemble à celui de Bella dans le tome 4...

A la fin du tome 3, il y a un saut dans le temps de 5 ans où l'on découvre un peu ce que sont devenus les personnages, avec une question restée en suspens. Le tome 4, très court, est plus un tome bonus, qui parle des événements avant les 5 ans et donne la fameuse réponse attendue.

En bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture de cette intégrale. Le style d'écriture est un atout, l'univers est très travaillé et les personnages exploités au maximum. Contente de l'avoir découvert et surtout d'avoir découvert la plume de l'autrice.

PAC

 

extraits

"Je n'aime pas les hommes ni les femmes. Je suis seulement tombé amoureux d'une personne. Mon cœur et mon âme appartiennent à Lorin, tout le reste n'est que détails." # Light

 

"Si l'un de nous deux doit mourir, cela ne peut être que moi, murmurai-je, à bout de force. Vas-y, prends tout s'il le faut, je te le donne." # Soen