Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 798
7 octobre 2021

FILM | THE WITCH

big_artfichier_777966_6374898_201610224253473

Informations

Réalisateur : Robert Eggers

Auteurs principaux : Anya Taylor-Joy, Ralph Ineson, Kate Dickie

Origine : américaine

Genre : horreur

Date de sortie : 2015

Durée : 1h32

 

résumé

Interdit aux moins de 12 ans
1630, en Nouvelle-Angleterre. William et Katherine, un couple dévot, s’établit à la limite de la civilisation,
menant une vie pieuse avec leurs cinq enfants et cultivant leur lopin de terre au milieu d’une étendue encore sauvage. La mystérieuse disparition de leur nouveau-né et la perte soudaine de leurs récoltes vont rapidement les amener à se dresser les uns contre les autres…

 

note

3/5

C'était sympa2

SYMPA

 

critique

Nouveau film qui fait peur, idéal pour la période automnale et Halloween. J'essaie de regarder au moins un film par semaine, généralement le dimanche avec la totale : le noir complet, le plaid, le casque... et hop, dans l'ambiance !


Nous suivons une famille de pionniers très pieux en Nouvelle Angleterre qui ont été bannis de leur communauté (les parents William et Katherine, l'aînée Thomasin, Caleb, les jeunes jumeaux Jonas et Mercy, le bébé Samuel). Ils vont alors trouver une terre, proche d'une forêt pas très accueillante, pour s'y établir. Les premiers temps sont heureux mais tout va aller de mal en pis lorsque le bébé de la famille, va disparaître quasiment sous les yeux de l'aînée de la famille, Tomasine. Des choses étranges surviennent, les uns et les autres s'accusent de mensonges, de tromperie... de sorcellerie.

monophy

Franchement, je ne m'attendais pas du tout à ça. D'ailleurs, je ne savais pas à quoi m'attendre vu que je n'ai pas lu synopsis du film avant de me lancer dans le visionnage. J'y ai juste été à l'instinct et pour le titre. J'ai bien aimé. Pas le film du siècle mais il est sympa quand même dans le genre. Ça m'a un peu rappellé la Sorcière de Blair grâce à quelques éléments (la sorcière dans les bois, les symboles accrochés, la forêt qui fait froid dans le dos, les mystères...)... sauf les caméras.

ujytfds

En fait, j'ai trouvé ce film terriblement malaisant. Tout tourne autour de la religion, de la sorcellerie, du diable. Il y a les enfants qui s'accusent entre eux de sorcellerie, l'aîné Thomasin qui accusent les jumeaux de parler et de pactiser avec le bouc de la famille surnommé Black Philip ; les jumeaux qui accusent leur aînée d'avoir fait de la sorcellerie et tué leur petit frère Samuel ; il y a Caleb, jeune homme grandissant qui a des vues sur sa grande soeur ; les parents vraiment à fond dans la religion. C'est très bien fait et j'ai vraiment trouvé que les enfants jouaient bien leur rôle ! Tout le monde s'accuse, dit qu'untel ou untel ment.

DecentFalseHydra-size_restricted

Mais punaise ! Serait-il possible d'avoir un jour un film d'horreur où les animaux ne prennent pas cher ?! Moi qui adore les animaux, qui suit très sensible, voir leur mort, les tortures... c'est trop pour moi ! Après, le bouc et le lièvre sont très inquiétants quand même ! Et quel idée d'habiter aussi près d'une forêt ? Brrr, j'en frissonne. D'ailleurs, il y a pas mal de symboles forts : la pomme entière que vomit Caleb (le fruit défendu ?), l'entrée dans l'âge adulte des enfants Thomasin et Caleb, le Diable dont on dit qu'il peut prendre l'apparence d'un bouc noir, les branches des sorcières (les balais), la diabolisation des enfants, l'innocence du bébé offert en sacrifice...

the-witch

Certains points restent en suspens. Qu'est-il arrivé à Caleb dans les bois ? Les jumeaux sont-ils en vie ? Que sont-ils devenus ? Où est le vrai ? Où est le faux ? Est-ce que ce que voit Thomasin est réel ? Les sorcières ? Le bouc qui parle et se transforme en homme, en Lucifer ? La lévitation ? Ouais, le mystère demeure. D'ailleurs, la scène finale est assez insane, étrange, glauque.  Je me pose pas mal de questions, j'essaie d'émettre mes propres hypothèses. Je me dis que toute cette histoire était pour mettre à l'épreuve Thomasin, afin qu'elle se laisse posséder par le Malin, pour qu'elle rejoigne ses semblables. Et les parallèles avec la religion sont forts.


Comme actrices, on retrouve la jeune Anya Taylor-Joy dont j'avais tellement entendu parler et je trouve qu'elle joue bien, elle a un visage assez marquant et j'ai ainsi pu revoir l'actrice qui incarne Lisa Arryn dans Game of Thrones, donc surprise.

b93f6f703dc2cf5176230ff74c1695aa

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est l'esthétique et la bande son du film. Le film est très sombre, limite, il aurait pu être en noir et blanc ! Les tons sont froids, l'ambiance est assez folle (les animaux creepys, le souffle du vent, la forêt menaçante...) et j'ai adoré les sons instrumentaux au violon, stridents. Avec un casque, ça en jette et je n'étais pas bien, je l'avoue.


En bref, un film assez surprenant, avec une ambiance folle. Il ne fait pas peur en revanche mais il m'a bien plu dans l'ensemble.

 

Publicité
Commentaires
Publicité