Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 811
29 septembre 2021

FILM | THE STRANGERS

265733

Informations

Titre original : Goksung

Réalisateur : Na Hong-jin

Auteurs principaux : Do-Won Kwak, Hwang Jeong-min, Jun Kunimura

Origine : Sud Coréenne

Genre : horreur/thriller

Date de sortie : 2016

Durée : 2h36

 

résumé

Interdit aux moins de 12 ans
La vie d’un village de montagne est bouleversée par une série de meurtres, aussi sauvages qu’inexpliqués. L’enquête de police piétine alors qu’une épidémie de fièvre se propage et mène à la folie meurtrière les habitants de la petite communauté. Sans explication rationnelle à ce phénomène, les soupçons se portent sur un vieil étranger qui vit en ermite dans les bois attisant rumeurs et superstitions.

 

note

3/5

C'était sympa2

SYMPA

 

critique

Je continue mon petit challenge de visionner des films qui font peur ou de saison et mon choix s'est porté sur The Strangers, un film sud coréen de type thriller horrifique, sorti en 2016 et qui a même été présenté au Festival de Cannes. J'étais vraiment curieuse de le découvrir, surtout au vu du résumé très alléchant. Et je ressors complétement perdue à la fin de mon visionnage.

tumblr_og5ogbvZWH1sard4to1_500

Nous suivons un flic dans un village assez éloigné de tout, qui mène sa petite vie tranquille avec sa compagne, sa belle-mère et sa fille jusqu'à ce que des meurtres étranges et brutaux surviennent, troublant la vie des habitants. Pour chaque cas, il s'agit d'une personne présentant des plaques et des pustules sur le corps, qui sur un coup de folie, massacre toute sa famille. La psychose gagne le village et ses alentours, les habitants parlent d'un Japonais vivant en ermite dans la forêt, mangeant la chair crue des animaux et ayant les yeux rouges. Pour eux, c'est lui le coupable. Le flic se voit alors enquêter, tenter de faire des liens, de comprendre, de savoir ce qu'il se passe réellement et va vivre l'enfer quand sa fille sera touchée du même mal que les autres.

JealousDeadBluebird-size_restricted

Le film est très très très long, on sent bien les 2 heures 36 passer et c'est presque indigeste. Il aurait mieux fallu un film plus court. En revanche, l'ambiance était assez dingue. Les décors, tous les petits détails, la météo, le fait que l'on soit assez éloigné de tout, que ce ne soit pas très moderne... tout a son importance. C'est un plus. Il y a des scènes assez atroces, même insoutenables, surtout quand il est question de mises à mort d'animaux ou de cannibalisme. Là, j'avais du mal à regarder. Ce n'est pas un film qui fait peur, qui fait sursauter donc nuance.

SadLeftFlea-size_restricted

En fait, j'ai l'impression que le film joue sur notre imagination. Les gens qui vivent ses atrocités voient des choses bizarres et horribles, nous les voyons aussi. Nos sens sont décuplés, notre imagination tourne à plein régime et pourtant, je me dis que le film n'est pas fantastique même si certaines choses tendent à prouver le contraire : zombies, diable, rêves... Pour moi, ce qui apparaît comme surnaturel est en fait réel, il y a une logique derrière, c'est sûr. Sinon, ce ne serait pas qu'un thriller horrifique. Le film joue sur les superstitions, les rumeurs, les on-dit, la peur des étrangers, la folie, la paranoïa, la psychose et en soi, c'est très bien fait. Ce film est complétement fou ! Même les séances de chamanisme, ça tendait vers l'exagération !


Le film se découpe en deux parties. La première partie, je l'ai trouvé assez "comique", même ridicule en parallèle des atrocités et mystères. Je n'arrêtais pas de rire jaune mais plus, j'avançais dans le film et moins, j'avais envie de rire. C'est devenu beaucoup plus sombre, plus tragique, plus glauque, la tension était palpable jusqu'au bout, jusqu'au dénouement final.

loliblushblog

Tout tourne autour de trois personnages importants, se combattant les uns les autres : une jeune femme habillée de blanc qui semble en savoir beaucoup sur ce qu'il se passe ; un chaman "moderne" qui aime les belles choses et les choses coûteuses et le Japonais, l'étranger que tout le monde voit comme le Diable. Mais voilà, qui dit la vérité ? Qui sont-ils réellement ? Quels "pouvoirs" ont-ils ? Moi, je pense que la fille était la "bonne" personne, et les deux autres des charlatans, qui ont semé le chaos pour mieux profiter des habitants.

tumblr_ofkv36nZJ91rne776o6_r1_500

Par contre, grave déçue du doublage français ! Les voix françaises ne sont pas en adéquation avec les personnages du film. Genre, le héros, un flic pas très finaud et maladroit, il a la voix française de Wentforth Miller ! J'aurais vraiment dû le regarder dans sa version originale ! Et il n'y a pas que lui ! Il y a plein de doubleurs français très connus et cela ne va pas avec les personnages _ attention, ça rien à voir avec les acteurs mais bien avec les personnages.

tumblr_og7aog2Boi1vyvg1co6_540

En bref, je ne sais trop quoi penser de ce film, si j'ai aimé ou non. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais et c'est un véritable OVNI dans son genre. Il reste tellement de questions sans réponses, tout n'est pas clair et je pense que c'est voulu de la part du réalisateur. A nous de faire nos propres hypothèses, d'avoir notre propre opinion sur ce film ô combien étrange. Je suis dans l'incompréhension totale, j'ai dû mal à entrevoir le but de cette histoire, les messages cachés et je pense qu'un deuxième visionnage serait de mise pour peut-être y voir les subtilités et avoir un esprit beaucoup plus clair. Je peaufinerai donc cette critique alors parce que là, je n'arrive pas du tout à poser un avis clair dessus.

Publicité
Commentaires
Publicité