Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 399
25 septembre 2021

Manga | Drifting Dragons, tome 1 de Taku Kuwabara

couv60666252

Informations

Titre orginale : Kûtei Dragons

Mangaka : Taku Kuwabara

Traducteur : Thibaud Desbief

Adaptation graphique : Olivier Marcel

Editeur : Pika

Genre littéraire : manga/seinen/fantasy/aventure

Date de sortie : 2020

Nombre de pages : 200

Prix : 7 €

 

résumé

Autrefois, nombreux furent les aventuriers à se mettre en quête des dragons colossaux qui se dissimulaient dans les cieux… Aujourd’hui, le Quin Zaza est l’un des rares dirigeables dragonniers encore en activité. Chacun a ses raisons d’embarquer et de poursuivre les dragons qui sillonnent les mers de nuages : pour l’argent, pour fuir la vie terrestre ou pour les denrées que ces créatures offrent ! Mais à chaque voyage,c’est la vie de tout l’équipage qui est en danger, entre tempêtes effroyables, attaques de pirates de l’air ou traques de dragons hostiles…

 

note

3/5

c'était sympa

SYMPA

 

chronique

Drifting Dragons est un manga que j'avais découvert dans le rayon nouveautés de ma médiathèque. J'ai été vite attirée par sa couverture et intriguée par son résumé. Cela m'a convaincue de me laisser tenter et je ne regrette pas bien qu'il y ait un point non négligeable qui me gêne.

En fait, la chasse aux dragons n'est pas sans rappeler celle de la chasse à la baleine. ça m'y a beaucoup fait penser (les harpons normaux/explosifs, l'équipage, le navire, l'huile et la graisse récupérées...). Si on fait un parallèle, les baleines sont les dragons, le navire harponneur est un aéronef, le baleinier devient dragonnier... Depuis de nombreuses années, j'ai découvert l'horreur de la chasse à la baleine et pas que ! J'exècre cette pratique que je condamne et je ne cesserai jamais de la décrier. Et du coup, j'avoue que ça me gêne pas mal et c'est balo vu que c'est toute l'histoire !

J'ai aimé l'aspect "esprit d'équipe". L'équipage est soudé, travaille dur, chacun a son poste, il y a de l'entraide, de bonnes ondes, une bonne ambiance malgré le côté macabre vu qu'il est question de mises à mort tout de même ! J'apprécie le fait qu'ils ne gâchent rien de leurs prises, tout est récupéré et utilisé : huiles, nourritures, os, griffes, dents et heureusement, il y a quand même un certain respect. Le mangaka met en avant des recettes faites à base de viandes de dragons et c'est bien dessiné mais toujours malsain.

Les personnages n'ont pas tous les mêmes motivations. Mika aime les dragons, les chasser, les tuer, les manger ; Vannabelle semble assez froide, n'a trouvé sa place que dans les airs et pas sur terre ; Giraud prend de plus en plus d'assurance ; Gibbs est le chef d'équipage et Takita est la nouvelle petite recrue pleine de bonne volonté, et il y a bien sûr tous les autres membres secondaires.

Je pense et j'espère qu'il y aura des cas de conscience parmi les membres d'équipage au bout d'un moment, sur la tuerie. Je veux une remise en question, qu'un autre regard soit porté sur les dragons. Ils ne sont pas que des animaux, ils sont sensibles, protecteurs avec les petits, ressentent des émotions. D'ailleurs, les dragons sont bien faits, ils sont à chaque fois différents physiquement et aussi au niveau du comportement.

Les dessins sont superbes, stylés, plein de charme ! C'est un régal pour les yeux, c'est l'atout du manga ! Les scènes du quotidien à bord de l'aéronef, la pratique de la chasse sont décortiquées, parfois sans texte et sont très parlantes.

En bref, c'est une jolie découverte. L'histoire est originale bien que terrible, il faut le dire ; les personnages sont intéressants et tous plus différents les uns que les autres avec un aspect communautaire, sans compter que les dessins sont grave stylés. Mais voilà, je veux un gros changement au niveau des mentalités par la suite sinon le manga n'a pas d'intérêt parce que je n'aime pas la souffrance animale même si c'est une fiction ici.

 

extraits

Mika: Elle est très énervée parce qu'on a mangé son petit. Mais alors... celui qu'elle appelait, c'était lui, pourquoi?
Takita: Ben, je sais que je suis naïve, mais ça me fait de la peine pour elle.
Mika: Takita, je crois que tu te méprends sur la chasse aux dragons... On n'est pas là pour jouer à chat. Ceux qui ne sont pas prêts à tuer finissent par mourir."

 

Le Quin Zaza est un navire dragonnier comme il en reste peu, qui parcourt le ciel d'est en ouest, du nord au sud à la poursuite de dragons volants. L'équipage n'a aucun port d'attache où rentrer. Il saisit le vent, scrute les ombres, et son voyage se poursuit...

 

914w2nF64uL

Publicité
Commentaires
Publicité