Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 903
25 août 2021

Témoignage | Lion de Saroo Brierley

91mMgSD9rdL

Informations

Titre original : A Long Way Home

Autrice : Saroo Brierley

Traducteur : Christopher Cuq

Editeur : City

Genre littéraire : témoignage, drame, histoire vraie

Date de sortie : 2018

Nombre de pages : 315

Prix : 10,43 €

 

résumé

C'est un jour comme un autre dans la vie de Saroo. Le garçon, âgé de cinq ans, est dans une gare du fin fond de l'Inde en train de ramasser quelques pièces lorsqu'il monte dans un train à quai. Le lendemain, Saroo se réveille à Calcutta. Dans l'immense ville, il est complètement seul, sans aucun papier. Il est recueilli par un orphelinat où, quelques mois plus tard, un couple d'Australiens va l'adopter. Saroo grandit, mais, depuis l'Australie, il pense toujours à sa famille biologique. Pendant 25 ans, il scrute les rues et les villages indiens sur Internet, à la recherche d'images familières. Et là, le miracle se produit? L'orphelin va alors se lancer dans un long voyage pour enfin retrouver sa mère et rentrer à la maison. L'émouvante histoire d'un petit garçon qui a cherché sa mère pendant 25 ans.

 

note

5/5

Coup de coeur3

Coup de coeur

 

chronique

 

J'ai visionné le film Lion en 2019 pour lequel j'ai eu un énorme coup de cœur, tellement il m'a marqué, m'a horrifié et bouleversé ! Ma critique du film est d'ailleurs disponible sur mon blog. Peu de temps après mon visionnage, j'ai eu l'opportunité de découvrir le roman, le témoignage du jeune Saroo. D'ailleurs, il s'agit d'une incroyable histoire vraie qui a tant fait parler d'elle dans le monde entier !

De 1986 à 2012. Le petit Saroo, 5 ans, accompagne son grand frère Gudu partout, le long des chemins de fer, volant du charbon dans les trains de marchandises pour subvenir aux besoins de la famille, leur mère se tuant à la tâche pour les élever, les nourrir tous les trois, eux avec leur petite soeur Shekila. Un soir, alors que Gudu part travailler, il laisse momentanément son petit frère à la gare. Ce dernier se retrouve seul, prisonnier dans un train qui le mènera à plus de 1600 kilomètres de chez lui, à Calcutta, la plus grande ville du pays. Perdu, seul, il va errer dans l'indifférence la plus totale, échapper à des individus peu recommandables ou qui cachent bien leurs intentions, va avoir froid, faim, ne pas savoir parler la langue locale. Jusqu'à ce qu'il finisse dans un orphelinat surpeuplé. Ayant lancé un avis de recherche, sans aucune information précise du petit garçon, il est comme déclaré orphelin et apte à être adopté. Il va l'être par une famille australienne et c'est un tout nouveau monde qui s'ouvre à lui, de nouvelles perspectives et aura même un autre frère adoptif indien lui aussi, qui a son propre passé difficile. Et c'est ainsi qu'on le retrouve une fois adulte, accompli et pourtant son passé le rattrape vite et le hante durant des années, fragilisant même son couple, où il est toujours ce garçon perdu, qui est en quête de ses origines, qui fait des recherches qui vont ne mener à rien avec le peu de souvenirs qu'il a, pourtant la réponse est dans ses souvenirs et c'est grâce à Google Earth qu'il va finir par retrouver le chemin de sa maison, de sa famille qui n'a jamais perdu espoir!

C'est évidemment un coup de cœur. Cela prend aux tripes, littéralement. Offre une ouverture d'esprit, fait ouvrir les yeux et incite à la réflexion. Cela a remué pas mal de choses en moi, comme lorsque j'avais visionné le film.

Je voulais avoir plus d'informations, avoir un vrai complément par rapport au film et effectivement, le roman est beaucoup plus complet, plus dense que le film. Il y a beaucoup plus d'informations, de contenu... Le film est assez fidèle, a du moins repris les événements et éléments les plus importants, les plus marquants de l'histoire de Saroo.

Il n'y a pas de dialogue du tout. C'est un peu déroutant au début mais on s'y fait vite. Saroo nous raconte lui-même sa propre histoire à la première personne et c'est ce que je voulais, les émotions passaient beaucoup mieux, je pouvais mieux le comprendre, avoir peur pour lui, avoir pitié, pouvoir le féliciter...

J'ai pu en apprendre plus sur la vie dans les rues de la ville la plus dangereuse du monde et de l'Inde en général, sur son petit frère adoptif Mantosh, sur sa mère adoptive Sue. Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi le second frère de Saroo, Kallu n'a pas été mentionné. Ce qui était sous-entendu dans le film a pris sens sous les mots, confirmant mes craintes et hypothèses. On en apprend plus sur son père et sur ce que j'attendais le plus au tournant, à savoir son processus de recherche et les retrouvailles avec sa famille biologique.

J'ai adoré ce témoignage poignant, je l'ai dévoré assez rapidement et plus que tout, j'ai aimé faire les liens entre le roman et le film. Cette histoire m'a réellement marquée et encore aujourd'hui, je me souviens de tout avec netteté, des émotions ressenties. A voir et à lire.

124897577

 

du même monde

FILM

LION (2017)

 

extraits

Adopter un enfant n'était évidemment qu'une goutte d'eau dans l'océan, mais c'était néanmoins un premier geste. Et, pour cet enfant-là, cela changerait beaucoup de choses. Ils ont donc choisi l'Inde.
Certains parents adoptants attendent parfois dix ans pour qu'on leur propose un enfant qui corresponde à leurs critères: certains demandent un nourrisson afin de pouvoir l'élever depuis le berceau, d'autres réclament un enfant d'un sexe ou d'un âge précis.
Papa et maman voyaient comme une principe essentiel à leur démarche d'offrir leur aide à tout enfant qui en aurait besoin, sans distinction, plutôt qu'à un orphelin sélectionné en fonction de tel ou tel critère. Ils ont donc répondu qu'ils désiraient "un enfant", tout simplement.

Publicité
Commentaires
L
Ça doit être tellement poignant ... A regarder quand le moral est au beau fixe !
Répondre
Publicité