couv38614543

Informations

Autrice : Alice Oseman

Traductrice : Valérie Drouet

Editeur : Hachette

Genre littéraire : roman graphique/romance/contemporain

Date de sortie : 2020

Nombre de pages : 320

Prix : 12,90 €

 

résumé

Voici l’histoire de deux lycéens.
Deux amis qui ont appris à se connaître, à s’apprécier.
Puis un baiser a tout fait basculer.

Un baiser et Nick a paniqué.
Il aime Charlie.
Il veut être avec lui. Mais est-il prêt à affronter le regard des autres ?

Cette question, il ne peut la résoudre seul.
Heureusement, Charlie est à ses côtés.
Et, ensemble, main dans la main, ils vont avancer.

 

note

4/5

C'était sympa3

Top

 

chronique

SPOILERS

J'avais beaucoup aimé le premier tome de Heartstopper, qui m'avait grandement surpris et énormément touché. C'est aussi le cas pour le second.

Cette histoire me fait fondre, me touche. J'adore Charlie et Nick, ainsi que la douceur qui se dégage de leur relation. C'est un beau roman d'amour, plein de tendresse, de mignonitude avec les timidités du début. Et puis, j'adhère totalement aux messages que fait passer l'autrice.

Dans ce tome-ci, on se concentre surtout sur Nick, sur son besoin d'entrer dans une "catégorie", de poser un nom sur ce qu'il est, sur ce qu'il ressent. Il se cherche, il avance pas à pas, arrive à se confier à Charlie, à avouer son homosexualité aux autres (aux amis de Charlie, à quelques camarades de confiance issus de la communauté LGBTQ+ et même à sa mère).

Pour Charlie, ce dernier est à l'écoute, il ne presse pas Nick. Il comprend ses doutes, ses craintes. A contrario, lui sait qu'il est homosexuel depuis qu'il est très jeune, l'a accepté pleinement. Sa famille et ses amis le soutiennent.

Le plus beau moment, le plus intense, c'est la scène où Nick, cherchant ses mots, fait son coming out, révèle son homosexualité à sa mère. C'est une mère qui a superbement réagi, elle s'en doutait et ne porte aucun jugement. Au contraire, c'est avec bienveillance, qu'elle offre son soutien à son fils.

Une fois de plus, on voit des personnes racistes, homophobes, nocives qui font autant mal par les mots que par les coups. Dans notre société actuelle, les mentalités changent peu à peu mais il faut que le mouvement perdure.

Les dessins sont extrêmement simplistes, dessinés au feutre mais tellement jolis. Ils transmettent à la perfection toute une panoplie d'émotions. Un roman graphique... c'est le format idéal pour une telle histoire.

En bref, j'ai beaucoup aimé le tome 2 de Heartstopper, qui m'a beaucoup émue. Nos deux amoureux sont sur la même longueur d'onde désormais et avancent à leur rythme. Les thèmes abordés sont forts et importants. Les dessins sont plaisants. Voilà, je suis sous le charme et j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite.

 

extraits

Charlie : J'ai beau détester te voir blessé, Harry méritait vraiment un bon coup dans la face !
Nick : Ha ha ha! T'es tellement un Serpentard !
Charlie : Et toi, t'es 100% Gryffondor !

 

Nick : Punaise, je suis vraiment désolé...
Charlie : C... c'est bon...
Nick : Non, Harry s'est comporté comme le roi des cons. Et les autres n'étaient vraiment pas sympas avec toi ! On... on aurait dû partir...
Charlie : C'est bon, Nick, promis, j'ai l'habitude à force !
Nick : Non. ça ne va pas. Tu me protèges tout le temps. Parce que t'es la personne la plus gentille, la plus attentionnée, adorable et incroyable de l'Univers.