Shadow of the Colossus sur Playstation 4 est un jeu d'aventure empreint de poésie dans lequel vous incarnez un jeune héros, Wanda, accompagné de son fidèle destrier Argo à la recherche des 16 colosses peuplant le monde et renfermant un pouvoir mystique qu'il vous faut posséder pour réveiller l'être aimée. Parcourez un monde sans frontière pour poursuivre votre but et laissez-vous porter dans un univers onirique. C'est un jeu jouable en solo, développé par Sony en 2018, remake d'une première version sur Playstation 2 en 2006.
Pour la petite histoire
Shadow of the Colossus est un jeu qui me faisait tellement envie, depuis que j'avais vu un let's play (pas en entier, juste trois colosses vaincus pour ne pas me spoiler plus) il y a quelques années. J'aimerais avoir un jour l'occasion d'avoir la version sur PS2 pour la comparer avec celle sur PS4, mais le jeu est devenu rare d'occasion ou alors je le trouve à des prix exhorbitants pour un simple jeu PS2.
En 2020, j'ai vu jouer à The Last Guardian du même studio, qui a été une claque magistrale, un énorme coup de coeur. C'est sans nul doute le jeu vidéo qui m'a le plus bouleversé et dont j'ai eu du mal à m'en remettre. Encore aujourd'hui, quand j'y pense, j'en ai les larmes aux yeux tellement ce fut une expérience incroyable. Donc autant dire que j'attendais Shadow of the Colossus au tournant ! Et ça a été une belle expérience de jeu mais pas un coup de coeur !
J'ai commencé à jouer à SOTC en 2020, sur la console de mon frère. J'étais arrivée à 10 colosses vaincus sur 16, j'avais mystérieusement laissé le jeu de côté et je ne me rappelle plus pourquoi. En 2021, j'ai pu avoir ma propre console (enfin !) mais je n'ai pas pu récupérer ma partie, j'ai donc dû tout recommencer à zéro. En une seule soirée, donc en quelques heures, j'ai pu rattraper mon retard. Et en deux-trois jours, j'ai vaincu les colosses restants et donc le jeu.
Résumé de l'histoire
Le héros, à dos de cheval, part vers une mystérieuse contrée pour demander l'aide d'un esprit, Dormin, sommeillant dans un temple à l'écart de tout, afin de ramener l'âme d'une demoiselle décédée. Ce dernier lui donnera pour tâche de tuer 16 colosses, veillant sur les lieux alentours. Mais le prix à payer sera terrible...
Phalanx, mon colosse favori ♥
L'univers
Alors il y a 16 colosses à vaincre. On ne peut pas les choisir soi-même, il y a un ordre établi. Il y a donc un fil conducteur. Les colosses sont tous plus différents les uns que les autres sauf par leur taille gigantesque même si certains sont quand même plus petits. Certains sont rapides, d'autres plus lents, certains sont longs, d'autres très hauts. Il y a des colosses aériens, des colosses marins, des colosses terriens, tous dénués de parole avec des points faibles qu'il faudra découvrir et exploiter pour pouvoir les vaincre. Il y a des colosses plus faciles à vaincre, d'autres beaucoup moins et plus on avance dans le jeu, plus ils sont difficiles à vaincre. Il est parfois très compliqué de savoir ce qu'il faut faire, le joueur est livré à lui-même sans indication comme dans The Last Guardian, c'est à nous de chercher, de trouver la solution (au bout d'un moment, un indice est lâché par Dormin). Plus d'une fois, j'ai perdu patience, je tournais en rond et je devais m'aider parfois d'Internet pour me sortir de là sinon impossible d'avancer. Il y a donc des combats plus longs que d'autres, c'est variable, ça dépend du joueur. Certains colosses m'ont plus plu que d'autres, je pense à Hydrus ou Phalanx (mon préféré). D'ailleurs, voici comment ils sont nommés : Valus (le minotaure), Quadratus (le mammouth), Gaius (le chevalier), Phaedra (le cheval), Avion (l'oiseau), Barba (le géant barbu), Hydrus (l'anguille électrique), Kuromori (le lézard), Basaran (la tortue), Dirge (le vers de sable), Celosia (le tigre), Pelagia (le monstre des mers), Phalanx (le serpent volant), Cenobia (le lion), argus (le guerrier), Malus (le sorcier).
L'un des colosses les plus remarquables
Les personnages
Le personnage principal s'appelle Wanda. Dans le jeu, son nom n'est pas prononcé. C'est un jeune homme courageux et combattant, qui sait qu'il devra aller au bout de lui-même, de ses croyances s'il veut réussir. Il changera profondément au cours de l'aventure. Son fidèle ami et destrier s'appelle Agro. D'ailleurs, il est vraiment bien fait pour un cheval de jeu vidéo (bien meilleurs que ceux dans Assassin's Creed mais moins réaliste que ceux dans Red Dead Redemption 2). C'est un personnage à part entière. Nous avons besoin de lui pour nous déplacer dans l'immensité de cet univers, dans des zones difficiles d'accès. Parfois, on a besoin de lui lors d'un combat (diversion, sauter depuis son dos sur un colosse, fuir un colosse...). On s'y attache vraiment et une scène en particulier sera assez éprouvante. Il y a la jeune fille donc on ne connaît pas le nom. Décédée, posée sur l'autel du temple. Montrée très souvent sans que je ne vois vraiment s'il y a un quelconque changement. Quant à Dormin, dont la voix est un mélange entre une voix masculine et féminine, je me doutais qu'il ne fallait pas lui faire confiance. D'autres personnages, humains, feront aussi une apparition au cours de l'histoire, vers la fin.
Agro, le meilleur ami de l'homme ♥
Jouabilité, graphisme, bande son, temps de jeu...
C'est une expérience de jeu hors norme, c'est très très très particulier, il n'y a pas à dire. Je trouve la jouabilitité étrange, pas du tout fluide. C'est assez dur de diriger Agro par exemple. Il y a peu de touche, de manipulation. Donc le but est de découvrir les points faibles des colosses à l'aide de l'épée du héros qui réfléchit la lumière du soleil et qui permet aussi de nous diriger vers le colosse dans l'immensité de la carte, de les atteindre et de jouer de l'épée ou de l'arc pour leur faire du mal. Il faut rester accroché un maximum de temps sur eux et faire attention aux chutes qui peuvent blesser superficiellement ou plus gravement. Il faut utiliser l'environnement, s'accrocher aux poils des monstres ou aux excroissances de pierre sur eux, s'acharner jusqu'à leur fin. Il y a des espèces d'aigles, des lézards à tuer (difficilement), des fruits à cueillir... mais j'avoue que cet aspect ne m'intéressait guère. Il y a plusieurs temples à dénicher sur la carte où il faut prier pour restaurer la santé.
La bande-son est dingue, instrumentale. Les musiques sont épiques et entraînantes, surtout dans les phases d'action. Elles donnent le rythme dans un combat. Il y en a d'autres plus douces avec des choeurs pour rappeler que ce jeu, cette histoire ne peut pas laisser indifférent. Autre point, le jeu est en japonais, sous-titré et c'est un vrai plus.
Le graphisme est sublime ! C'est beau, hallucinant. Les paysages sont grandioses, incroyables et variés. Il y a des déserts, des plaines, des lacs, des montagnes, des temples, des ruines... On est soi à l'air libre ou dans un espace clos. Il y a un énorme contraste entre grandeur et petitesse, c'est donc très très très bien fait ! J'avais l'impression d'être minuscule, tout comme le personnage principal dans ces paysages immenses et désertiques, devant ces fameux colosses. La sensation était réaliste.
Impressions
Dès le départ, j'ai été subjuguée par la magnifique cinématique : l'ambiance, les paysages,la bande-son... ça annonçait du lourd. On sent dès le début que quelque chose cloche, qu'il y a anguille sous roche. Dès la mise à mort du premier colosse, je n'étais pas bien. Cela m'a mis à mal, j'ai trouvé cela triste de les occire et encore plus à chaque fois. Wanda devait s'en douter aussi, que ce qu'il faisait été mal, qu'il y avait un coût. On ne peut pas ramener quelqu'un à la vie sans en payer les conséquences, d'une manière ou d'une autre. A la fin, on découvre plus ou moins ce que sont les colosses mais je les ai vu surtout comme des créatures veillant sur cet endroit, maintenant l'équilibre.
J'ai pu voir les "clins d'oeil" et j'ai mes hypothèses quand aux liens entre SOTC et TLG. Car c'est pratiquement sûr et certain, ils sont liés. Ils partagent le même univers. Je me suis aussi intéressée au jeu ICO en faisant des petites recherches sur Internet, j'ai aussi checké les hypothèses des autres joueurs et ça se tient pas mal, ça rejoint plus ou moins ce que je pense. Les colosses, les créatures dans the TLG, les paysages, l'architecture des temples... ça ne peut pas être une coincidence. Il y a tellement d'hypothèses infinies et j'imagine que nous n'aurons jamais de réponses claires mais c'est ça qui est génial ! Le mystère demeure !
J'ai trouvé la fin à la fois douce et amère. C'est une histoire absolument cruelle mais belle, mélancolique. Et comme pour The Last Guardian, je reste quelque peu sur ma faim tant l'histoire n'est pas claire, facile à comprendre et à décrypter.
En bref
J'ai passé un excellent moment avec Shadow of the Colossus, un jeu qui sort du lot, qui est différent en terme de gameplay dont l'histoire est aussi belle que terrible avec énormément de mystères. J'en ai pris plein la vue, j'ai été touché à tel point que j'ai versé quelques larmes. Ce n'est pas un coup de coeur mais nul doute que j'y rejouerai un jour ! Pépite !
J'ai beaucoup aimé