Autrice : Marie Alsina
Editeur : Le Temps Présent
Genre littéraire : ésotérisme/paranormal/horreur
Date de sortie : 2017
Nombre de pages : 288
Prix : 18,50 €
Pendant plus de cinquante ans, Ed et Lorraine Warren ont été considérés comme des experts en matière de hantise et de démonologie aux États-Unis. Peu connus en Europe, le film "The Conjuring" les a mis récemment en lumière. Depuis, de nombreuses personnes se passionnent pour leurs extraordinaires enquêtes. Au cours de leur carrière, ils ont été appelés à intervenir sur les plus célèbres cas de possession démoniaque : Amityville, la famille Smurl, le loup-garou de Londres, Arne Johnson, la famille Snedeker, et certaines de leurs histoires - comme celle d'Annabelle la Poupée ou de la famille Perron - ont même inspiré des films. Ed et Lorraine Warren ont passé leur vie à combattre le mal avec leur foi comme seule arme et ils ont rassemblé plus de trois milles histoires fascinantes. Les voici résumées dans ce livre.
4/5
TOP
J'ai découvert la saga The Conjuring assez récemment, en octobre 2020, lors de la période d'Halloween, m'étant donnée pour objectif de visionner plusieurs films d'horreur et d'épouvante lors de cette période. J'ai adoré les deux premiers films mais je n'ai pas encore trouvé le courage de visionner les spin off sur Annabelle et La Nonne, que je me réserve pour octobre 2021. J'ai aussi très hâte de visionner le 3ème volet de la saga !
De me dire que le couple Warren a vraiment existé, que leurs histoires/enquêtes paranormales ont été bien portées à l'attention du grand public est dingue en soi.
Après, il est question de croire ou de ne pas croire. A chacun ses opinions, ses croyances. Pour ma part, je reste indécise. J'y crois mais en même temps, non... J'ai envie d'y croire, mais en fait, non pas du tout. Peut-être y a-t-il du vrai mais peut-être y a-t-il du faux, des éléments logiques et non surnaturels auxquels on prête un caractère surnaturel justement. Je reste dans le flou.
Les Dossiers Warren est un recueil de plusieurs histoires, des affaires les plus connues des époux Warren (ils ont enquêté sur plus de 3000 affaires apparemment donc impossible de tout retranscrire évidemment). Ce sont celles qui leur ont donné du fil à retordre, qui les ont marqué, avec des histoires qui se finissent bien et d'autres non. Certains cas n'ont jamais été résolus d'ailleurs.
On retrouve les cas du loup-garou de Londres, de la famille Donovan, du cas d'Enfield, d'Annabelle... Ce sont les histoires qui m'ont le plus intéressé et j'ai d'ailleurs pu faire les parallèle entre les histoires et les films The Conjuring.
Il s'agit surtout d'un résumé de chaque cas. Ce n'est pas développé mais ça fait son job. Il y a quand même pas mal d'informations. Mais l'écriture reste simple, basique. Après tout, il ne s'agit pas du tout d'une traduction des romans du couple Warren.
J'ai trouvé cela très intéressant, très instructif. ça fait froid dans le dos quand même ! Je n'étais pas très tranquille lorsque je lisais certaines histoires le soir, avant d'aller me coucher !
Cela me donne vraiment envie d'en savoir plus. Franchement, c'est un domaine auquel je ne pensais pas adhérer, que je ne pensais pas apprécier et pourtant ! Tout ce mystère m'intrigue, me fascine.
Films
The Conjuring : Les Dossiers Warren
The Conjuring 2 : Le Cas Enfield
The Conjuring : Sous l'emprise du Diable (2021)
Annabelle (2014)
Annabelle 2 : La Création du Mal (2017)
Annabelle : La Maison du Mal (2019)
La Nonne (2018)
"Les forces maléfiques sont redoutables.
Ces forces sont éternelles, et elles existent aujourd'hui.
Le Diable existe, Dieu existe.
Et notre destin dépend de celui que nous choisissons de suivre."
# Ed Warren
Après l'exorcisme, la vie de la famille Donovan revient lentement à la normale, mais les frais occasionnés par les dégâts s'élevèrent à plus de cinq mille dollars. Leur assurance ne couvrant pas les destructions occasionnes par des esprits démoniaques; ils durent se débrouiller pour les payer eux-même. Ils continuèrent à habiter la même petite maison de banlieue, puis Brian rentra à l'université et Patty se maria. Elle eut, mais vous l'aviez sûrement deviné, trois enfants.