Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 798
18 février 2021

Roman | Au pays des Eucalyptus

couv46734978

informations

Titre original : A woman for all seasons

Autrice : Elizabeth Haran

Traductrice : Penny Lewis

Eidteur : L'Archipel

Genre littéraire : aventure/historique/romance

Date de sortie : 2021

Nombre de pages : 500

Prix : 22€

 

résumé

Nola Grayson est une jeune préceptrice en avance sur son temps. Mais, en 1910, la bonne société londonienne ne veut pas d’une enseignante aux méthodes pédagogiques jugées subversives. Ne prône-t-elle pas, entre autres, l’émancipation de la femme ?

Aussi, quand Nola se voit proposer un poste à des milliers de kilomètres de chez elle, en Australie, décide-t-elle de tenter l’aventure. Pleine d’optimisme.

Mais, une fois arrivée sur l’île continent, elle déchante. Les habitants de cette partie reculée du bush attendaient un instituteur. Quelle n’est donc pas leur surprise de voir débarquer une femme… Nola parviendra-t-elle à s’imposer dans cette terre dure et inhospitalière ? Et à trouver le bonheur?

 

note

5/5

j'ai beaucoup aimé 4

Génial

 

chronique

J'ai reçu en avant-première Au pays des eucalyptus, grâce à mon partenariat avec les éditions de l'Archipel. Des sorties de mars, c'était la lecture qui me tentait le plus! Attirée par sa belle couverture, par son résumé alléchant et titillée à l'énoncé de l'autrice, Elizabeth Haran que je connais bien ! J'ai déjà lu Le pays du soleil rouge que j'avais beaucoup aimé... mais pas autant que ce roman ! J'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçue !

Nola Grayson est une jeune femme très en avance sur son temps, trop selon certains. Cette dernière est désormais mal vue en Angleterre suite à des scandales et ses méthodes d'enseignement auprès des enfants de l'aristocratie. Ses idées "révolutionnaires" et choquantes pour l'époque feront qu'elle aura été renvoyée de plusieurs postes de préceptrice/institutrice. Son employeur, voulant l'aider, va l'envoyer en Australie, pour qu'elle ait une nouvelle vie où elle pourra être elle-même , pour qu'elle ait une seconde chance. Elle devra enseigner à trois enfants vivants sur un domaine exploitant du bétail. Mais voilà, l'annonce stipulait un enseignant et non UNE enseignante ! Sans compter que les femmes ne sont pas tolérées sur le domaine ! Nola va alors devoir tout faire pour s'imposer et force est de constater qu'elle va tout chambouler sur son passage, telle une tornade ! De grands changements sont à venir sur le domaine et dans les cœurs des personnes habitants le domaine, des secrets feront également surface !

Le point fort du roman, sans conteste, est son personnage principal féminin, Nola. Je suis littéralement en admiration devant cette jeune femme. Je l'adore! Elle m'a plu dès le début, m'a fait forte impression dès le premier chapitre ! Elle sort de l'ordinaire et pas que parce qu'elle est grande selon les codes de la société d'alors mais parce qu'elle est très avance sur son temps _ c'est le cas de le dire. Elle fait fi des conventions. Elle prône l'égalité hommes/femmes et les égalités sociales. Elle a du caractère, ne se laisse pas marcher sur les pieds, dit ce qu'elle pense sans ambage, sans filtre. Cela n'empêche pas qu'elle a quelques fêlures, bien sûr. Certaines épreuves qu'elle aura vécu dans ce roman sont éprouvantes. C'est une femme active, curieuse, intelligente, débrouillarde. Elle incarne le féminisme que l'on espère de tout cœur, qui aurait dû être plus que présent à l'époque. Et j'ajouterai qu'elle m'a beaucoup fait rire, ce qui est un plus !

C'est super bien écrit, fluide, très immersif à tel point que j'avais l'impression d'être moi-même en Australie. C'était très visuel, en fait. Les descriptions sont bien dosées, il n'y en a pas trop et elles ne sont pas lourdes du tout, bien au contraire. Une fois dans le roman _ d'ailleurs, dès les premières pages _ difficile de le lâcher avant de connaître la fin ! Dur de faire des pauses ou de s'arrêter pour dormir ou que sais-je encore, tellement c'était trop bien, hyper addictif !

Les autres personnages ne sont pas en reste et sont intéressants. Ils y a Galen, le père et le gérant du domaine, ses enfants : Heath, l'aîné, Keegan et Shannon, la petite dernière trop adorable; Hank, la première personne à l'avoir accepté; Langfort, le propriétaire du domaine bien difficile...

En bref, une superbe lecture ! Presque un coup de cœur ! J'ai adoré ! C'est tout ce que j'attends d'un tel roman aventure et évasion ! Je le relirai avec grand plaisir et je compte bien lire les autres romans de l'autrice !

Je remercie énormément Mylène et les éditions de l'Archipel pour leur confiance, pour la découverte et l'envoi de ce superbe roman !

enhnsbxo597da99da4c66366823436

 

LogoArchipel

 

extraits

"Nous autres cumulons les rôles, insista Elizabeth, le regard étincelant. Institutrice, infirmière, mère, amante, amie, épouse... Or, avant toute chose, nous sommes des femmes."

 

"Il y a plusieurs choses que je n'aime pas chez moi, monsieur Hartford. Ma taille, par exemple, ou encore mon franc-parler, qui a tendance à me jouer des tours. Je me dis parfois que je devrais me consacrer à la couture et au tricot, plutôt qu'au poker et à la natation. Mais jamais, je n'ai regretté d'être une femme. Et ce n'est pas demain la veille !" # Nola

 

Ses pensées se tournèrent de nouveau vers Galen Hartford, dont la lettre laissait transparaître qu'il s'agissait d'un homme intransigeant, pétri de principes et d'idéaux. Difficile d'imaginer sa réaction lorsqu'il se retrouverait nez à nez avec Nola Grayson. Tilden était cependant sûr d'une chose : leur cohabitation, à l'instar de la vie sur ce domaine reculé de l'outback australien, ne serait pas de tout repos.

Publicité
Commentaires
Publicité