Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 772
18 décembre 2020

Roman | Rule, tome 1

rule-tome-1-1395917

informations

 Autrice : Ellen Goodlett

Traducteur : Eric Moreau

Editeur : Bayard

Genre: fantasy, young adult

Date de sortie : 2020

Nombre de pages : 501

Prix : 17,90 €

 

note

 4/5

 

j'ai beaucoup aimé 1

TOP

 

résumé

 Zofi, Ren et Akeylah vivent toutes les trois en des points opposés du royaume de Kolonya. Elles ne se connaissent pas et n'ont rien en commun. Lorsque le roi les convoque, elles sont persuadées d'être perdues. Il faut dire que chacune d'entre elles cache un lourd secret, du genre qui peut vous faire exécuter pour trahison... Pourtant, à leur grande surprise, le souverain leur révèle qu'elles sont ses filles naturelles. Lui-même est mourant et, depuis la perte tragique de son fils unique, elles sont ses seules héritières. À elles de prouver laquelle mérite de régner. Mais quelqu'un à Kolonya connaît leurs secrets, et ne reculera devant rien pour les empêcher de conquérir le trône...

 

chronique

Grâce à la masse critique de novembre, j'ai pu recevoir le premier tome de Rule qui me faisait très envie. Parlons rapidement de la couverture avec ses effets de lumière (doré/argenté) et ses effets de texture... Elle est DIVINE. Le résumé était aussi des plus alléchants et ce livre avait tout pour me plaire. Et je n'ai pas été déçue même s'il m'a manqué un je-ne-sais-quoi pour pleinement adorer car ça manque d'addictivité selon moi, j'aurais pu le finir beaucoup plus rapidement.

Zofi, Florencia aka Ren et Akeylah sont des jeunes filles toutes très différentes, qui n'ont rien en commun si ce n'est un secret inavouable respectif et un même père, ici le roi de Rey-Kolonya qui souhaite que l'une d'entre elles deviennent son héritière. Elles viennent toutes trois de peuples différents, n'ont pas eu la même éducation, n'ont pas les mêmes aspirations et pourtant, elles vont devoir s'allier contre la personne mystérieuse qui les fait chanter et tisser des liens plus forts que tout pour survivre à la cour.

Nous avons trois points de vue à la troisième personne du singulier, ceux de Zofi, Florencia et Akeylah. On a donc une alternance de points de vue par chapitre. Et c'est très judicieux d'avoir leurs points de vue, surtout par rapport aux secrets terribles qu'elles détiennent, nous seuls lecteurs étant au courant pour chacune d'entre elle. Je ne dévoilerai aucun secret, ce serait spoiler surtout que les secrets sont au coeur de tout. J'ai aimé d'ailleurs le fait de voir les doutes et les soupçons des unes et des autres, surtout en sachant que j'étais au courant de tout (sauf de l'identité du maître chanteur, cela va sans dire et à l'heure actuelle, je ne vois toujours pas qui cela pourrait être).

Zofi est plus garçon manqué, impétueuse, brave, au fort caractère quant Akeylah est plus douce, plus réservée, ayant eu une enfance très difficile et aimant les femmes. Pour ce qui est de Florencia, elle est plus sérieuse, habituée à la cour et à son fonctionnement, la tête pensante du groupe. Alors, j'avoue que j'ai une nette préférence pour Zofi et pour Florencia; Akeylah me laisse de marbre, ses chapitres n'étaient pas ceux que j'appréciais le plus.

L'univers est plutôt intéressant dans l'ensemble même si il n'est pas si original que ça. La magie de sang est plutôt pas mal quoique pas assez claire dans les explications, pas assez "visuelle". Sinon, tout ce qui est intrigues de cour, complots, trahisons, alliances, amours interdits... c'est tout ce que j'aime alors j'étais servie. Et puis, cette fin! Elle nous laisse clairement sur notre faim, l'histoire se complexifie du même coup!

En bref, ce fut une très bonne lecture dans l'ensemble et la fin me donne vraiment envie de connaître la suite.

Je remercie grandement les éditions Bayard et Babelio pour l'envoi et la découverte de ce premier tome.

 

masse critique

 

du même monde

Roman

Rule

2 tomes (saga en cours)

 

extraits

 La cour... C'est un champ de bataille comme les autres. Sauf qu'on n'y porte pas d'armure.

 

A venger une mort par une mort, on n'obtient qu'un champ de bataille plus sanglant.

 

- Un monde meilleur, ça n'existe pas, murmura-t-il au bout d'un moment. Il n'y a que celui dans lequel nous vivons.

Publicité
Commentaires
Publicité