Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 798
18 juin 2020

|Roman|Dinotopia, Le royaume perdu d'Alan Dean Foster

couv56169903

Informations

Titre Original: Dinotopia Lost

Auteur: Alan Dean Foster

Editeur: Lefrancq

Genre: Science-fiction, aventure

Parution: 1997

Pages: 408

 

résumé

Si vous avez envie de chevaucher une monture céleste qui plonge gentiment et vous récupère en cas de maladresse aérienne, de sauter du crâne d'un immense et pacifique dinosaure dans une piscine naturelle digne des plus fabuleux paysages, de rencontrer une bande de pirates comme on n'en fait plus depuis trop longtemps, de voir votre visage se dessiner tout entier dans la pupille jaune et étincelante d'un terrible tyrannosaure, d'affronter un ouragan ou de « vivre » bien d'autres extraordinaires expériences, n'hésitez surtout pas !

 

note

5/5

j'ai beaucoup aimé 2

Génial

 

chronique

  Je suis fan de Dinotopia depuis des années maintenant. J'ai vu X fois (je ne saurais compter) le téléfilm en 3 parties, que j'adore et que je connais par cœur. J'ai aussi vu la suite sous forme de série mais avec des acteurs différents, qui est pas mal. Je suis aussi fan de tout ce qui a attrait aux dinosaures depuis que je suis enfant. Je me rappellerai toujours que mon premier souhait de métier était paléontologue, ce qui en dit long même si ça ne s'est jamais réalisé. C'est resté un rêve.

Bref. J'ai revisionné très récemment le téléfilm et je me suis demandée s'il n'y avait pas un roman à l'origine ou un roman qui en a résulté. Et c'est le cas. Dinotopia est une série de livres illustrés pour enfants écrit par James Gurney, accompagnée de petites nouvelles. Difficilement trouvables malheureusement ou seulement en anglais. Mais il y a une nouvelle en particulier _ enfin, pour moi, c'est un roman au vu du nombre de pages! _, celui d'Alan Dean Foster, Dinotopia Le royaume perdu, que j'ai pu lire en ebook.

L'histoire n'est pas une adaptation du téléfilm, ni de la série. On pourrait dire que les événements du roman se déroulent bien avant ceux du téléfilm. Certains éléments m'y ont fait penser comme la mention de Lee Crabb et Arthur Denison, le père du méchant dans le téléfilm et le père d'une demoiselle-pilote également dans le téléfilm. C'est donc une histoire complétement inédite!

Alors qu'une énorme tempête approche des côtes de Dinotopia, les communautés humaines et dinosauriennes de l'île, vivants en parfaite harmonie, migrent vers l'intérieur des terres. Et personne n'aurait alors imaginé qu'un bateau pirate aurait par miracle accosté dans une baie de l'île, que des pirates donc, en conquérants auraient capturé une famille de Struthiominus ainsi qu'une jeune T-Rex, ne les voyant que comme des animaux qui sortent de l'ordinaire et qui pourraient leur ramener une petite fortune de retour au pays, sous-estimant leur extrême intelligence ainsi que le monde qui les entoure d'une beauté incroyable mais aux nombreux dangers, qui vont vouloir piller les richesses et les ressources de cette nouvelle terre qu'ils pensent faire leur. C'est alors qu'un drôle de groupe se forment pour aller porter secours aux prisonniers et ramener la paix à Dinotopia: deux parents T-Rex prêts à tout pour récupérer leur progéniture, une jeune Struthiominus courageuse qui a pu fuir l'ennemi mais qui n'hésite pas à les affronter de nouveau pour délivrer sa famille, un Protocératops interprète assez peureux qui va aller au devant de ses craintes et qui sera très utile pour que tout le monde puisse communiquer et un jeune humain du nom de Will Denison, un pilote de Skybacks qui a débarqué à Dinotopia avec son père il y a quelques années et dont la vie a radicalement changé depuis...

Le début est assez long et je me suis ennuyée jusqu'aux 70 premières pages. J'avais même pensé abandonner ma lecture mais j'ai bien fait de continuer car c'était génial ensuite! C'est devenu hyper addictif et passionnant, il m'était difficile de lâcher ma liseuse. Quelle aventure! C'était comme si j'y étais, comme si je vivais l'histoire moi-même!

Ce qui est bien, c'est qu'il y a plein de points de vue différents et pas que ceux des humains! Il y a aussi ceux des dinosaures, herbivores et carnivores! Nous sommes donc sur plusieurs fronts, dans la tête de plusieurs personnages. Ce sont d'ailleurs les points de vue des dinosaures qui m'ont le plus plu: T-Rex, Struthiominus, Protocératops, Mégalosaure... C'est varié et plaisant! Et le vrai plus de ce roman, c'est que grâce à lui, je porte désormais un autre regard sur les prédateurs du monde de Dinotopia! En effet, dans le téléfilm, ils ne sont montrés que comme des carnivores assoiffés de chair et de sang, qui ne parlent pas, qui ne paraissent pas très intelligents! Alors que dans le roman, c'est tout le contraire! Ils respectent certains pactes faits avec les humains et autres herbivores, sont doués de conscience, sont intelligents, qui ont leur propre système de communication, qui peuvent s'allier avec d'autres créatures, que ce soit des humains ou des dinosaures herbivores! Pour le coup, ça, c'était une belle surprise!

Autre point intéressant. J'y ai vu plein de messages importants, cachés. J'en ai même fait ma propre interprétation. J'ai fait un gros parallèle avec nos sociétés actuelles, notre monde, notre rapport à la Nature notamment. J'en fais une généralité: les Humains qui veulent absolument tout contrôler que ce soit le monde ou les animaux, qui qui détruisent Mère Nature, qui exploitent, qui dévastent, qui font plus de mal que de bien... qui sous-estiment les êtres vivants de ce monde, ses défenses, ses ressources... Mais pas que! Entre communautés aussi. Nous pouvons tous vivre en parfaite harmonie, qu'on soit de sexe, de nationalité ou d'origine différente! J'ai vraiment été fort sensible à tous ces messages véhiculés dans le roman. Dinotopia, c'est une utopie qui fait rêver.

En bref, c'était trop bien! Impossible de m'arrêter, je suis me suis régalée! C'est très différent de ce que j'imaginais (par rapport au téléfilm) mais ce n'est pas plus mal! Il y a énormément d'action, de messages importants, de surprises. J'ai bien fais de m'accrocher sinon je serai passée à côté d'une excellente lecture!

 

du même monde

Téléfilm

Dinotopia (3 parties)

 

Série

13 épisodes

 

Romans

20 livres

 

Nouvelles

Dinotopia Lost & Hand of Dinotopia

 

Film pour enfants, jeux...

 

extraits

"Dinotopia n'est pas seulement un endroit où les humains ont appris à vivre avec les dinosaures, mais aussi un pays où les gens de toutes origines et de toutes nationalités ont appris à vivre en paix les uns avec les autres. Toute l'Histoire de l'Humanité est représentée ici. Ce pays est l'exemple de ce que pourrait être le reste du monde. La connaissance est gratuite pour tous ceux qu'elle intéresse. Il y a des livres pour tous ceux qui en veulent, et des apprentissages gratuits pour ceux qui préfèrent une connaissance pratique. Et même le plus humble des professeurs est respecté."

Publicité
Commentaires
N
Je ne connais pas Dinotopia, que ce soit les films, la série ou même les livres, tu m'a fais découvrir quelque chose o/<br /> <br /> Perso les dinosaures ce n'est pas ma came, mais c'est cool si c'est un sujet qui te passionnes encore aujourd'hui :D
Répondre
Publicité