Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 925
18 avril 2020

|Roman| La Route de Savannah Winds de Tamara McKinley

couv9873022

informations

Autrice: Tamara McKinley

Traductrice: Danièle Momont

Editeur: L'Archipel

Genre: historique

Parution: 2019

Pages: 395

Prix: 22 €

 

résumé

Une terre lointaine aux nombreux secrets...Quand Fleur apprend que son nom est couché sur l'héritage d'une tante qu'elle n'a jamais connue, elle ne peut qu'accueillir la nouvelle avec enthousiasme. En effet, sa relation amoureuse s'effrite et elle est prise dans l'étau d'un grave conflit familial.À la lecture du journal de sa tante, qu'elle croyait disparu depuis de longues années, Fleur embarque pour un voyage à travers le temps, à la découverte du Gulf Country, dans le Nord-Est australien, entre savane et forêt, où se niche le ranch Savanah Winds". Mais ce dont Fleur ne se doute pas, c'est que ce qu'elle pourrait découvrir là-bas aura des répercussions dévastatrices sur sa vie...Des années 1930 à nos jours, ce roman explore les liens familiaux, les rivalités et la force d'un amour qui dure."

 

note

4/5

j'ai beaucoup aimé 1

J'ai beaucoup aimé

 

chronique

  A la base, je devais recevoir ce roman en partenariat avec les éditions de L'Archipel, en version papier (le roman sort en version poche courant mai 2020) mais avec le confinement, cela n'a pas été possible. J'ai donc eu l'opportunité de le lire en version numérique, ce qui n'est pas plus mal en un sens. Cela m'a permis de sortir un peu plus ma liseuse. J'avais eu un énorme coup de cœur pour La dernière valse de Mathilda et depuis, j'essaie de découvrir tous ses romans. J'avance doucement mais sûrement, avec plaisir.

Fleur vient de perdre son travail dans un grand cabinet d'architecte et malgré sa grande envie d'enfants, son compagnon Greg s'y refuse, son choix ayant un rapport avec son passé. Fleur va découvrir qu'elle est devenue l'héritière d'une tante qu'elle n'a jamais connue, Annie Somerville. Cette dernière lui ayant légué les deux endroits qu'elle aimait de tout son cœur: un ranch du nom de Savannah Winds et une maison dans une baie magnifique nommée Birdsong. Et elle lui a laissé ses journaux intimes que Fleur s'empresse de découvrir. Fleur va en apprendre plus sur Annie, sur les hommes de sa vie, sur sa vie, sur les deux endroits qui lui tenaient à cœur... Elle va aussi découvrir la vérité sur sa mère, en apprendre plus sur les tensions qui existaient entre sa tante et son terrible père Don, sur l'homme mystérieux qu'elle rencontre à Birdsong et à Savannah Winds... et plus encore!

Comme dans chaque roman de l'autrice, nous suivons plusieurs personnages même si un personnage en particulier se démarque. J'aime la plume de l'autrice. Ses descriptions sont précises et nécessaires, très visuelles. J'avais moi aussi envie de découvrir Savannah Winds et Birdsong, les lieux phares du roman! Cela invitait au voyage littéralement! Tamara McKinley a ce don pour créer des histoires familiales, de grandes fresques même, avec plein de secrets à découvrir; où les personnages traversent de dures épreuves mais vont de l'avant. Il y a un des secrets que j'avais deviné longtemps avant sa révélation mais pour les autres, tout n'était que surprises.  Et j'aime tout particulièrement le fait qu'elle mette à chaque fois ou presque l'Australie en avant car c'est un pays que je ne connais que trop peu mais que j'aime à découvrir un peu plus dans les romans.

J'ai beaucoup aimé, bien que ce ne soit pas un coup de cœur et le meilleur roman de l'autrice (à mon sens, le meilleur reste La dernière valse de Mathilda)! C'est une fresque familiale avec plein de secrets, de difficultés mais aussi avec de belles valeurs et j'adore ça! Le prochain roman que je lirai de Tamara McKinley sera Lune de Tasmanie, le tout nouveau roman de l'autrice qui sortira en mai 2020 si tout va bien.

LogoArchipel

 

extraits

Ce nuage n’était autre que le légendaire Morning Glory, qui s’étirait, du nord au sud, d’un bout à l’autre de l’horizon, projetant son ombre sur la savane. Et ce nuage s’enroulait sur lui-même, pareil à une vague éternelle, qui jamais ne se brisait, et dont la crête étincelait des innombrables gouttelettes glacées que la masse avait capturées en traversant le golfe de Carpentarie.

 

Cette terre, cependant, qui s’est nourrie de notre sueur, de notre sang, de nos larmes et de nos efforts, cette terre constitue l’héritage de John, aussi je jure d’en prendre soin comme s’il s’agissait de mon enfant.

Publicité
Commentaires
W
Je pourrais totalement adorer ce livre. C'est tout à fait mon genre de lectures. Merci pour la découverte :
Répondre
Publicité