Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 903
12 avril 2020

|Film| Star Wars, Episode 9 : L'Ascension de Skywalker (Spoilers)

3326733

informations

Titre original: Star Wars The Rise of Skywalker

 Réalisateur: J.J. Abrams

Acteurs principaux: Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac...

Studio: The Walt Disney Company

Origines: Américain

Genre: science-fiction, aventure

Date de sortie: 2019

Durée: 2h22

 

résumé

 La conclusion de la saga Skywalker. De nouvelles légendes vont naître dans cette bataille épique pour la liberté.

 

note

 5/5

Coup de coeur2

 Coup de coeur

 

critiquespoilers

  Star Wars est une saga chère à mon coeur, je suis littéralement fan de la franchise et en tant que fan, j'aime les trois trilogies qu'elles aient ou non des défauts. J'ai bien attendu une semaine avant d'aller voir l'épisode 9, sorti le 20 décembre. J'y ai donc été juste après Noël et j'ai eu de la chance alors de ne pas avoir été spoilée jusqu'alors! Il faut dire que j'ai évité au maximum Internet et Instagram, le réseau social que j'utilise le plus! Et si j'ai attendu aussi longtemps avant de faire cette critique (qui était déjà prête, écrite au brouillon, faite à chaud juste après la fin de la séance), c'est par respect pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, pour éviter de les spoiler car forcément, je suis obligée de le faire! Donc alerte spoilers!
ça faisait deux mois que je vivais à fond Star Wars à tel point que mes proches en avaient marre de moi, de "Star Wars, par-ci, Star Wars, par-là"! Je m'étais donc fait un marathon des films (sauf Rogue One et Solo) et en parallèle, j'avaisi aussi regardé la saison 1 de The Mandalorian que j'ai surkiffé avec the Baby Yoda qui a ravi mon petit coeur! Sans compter que je n'arrêtais pas de m'offrir des funko pop en rapport avec SW!

tumblr_1a4872e205a9d6a92871d6540521743c_35f599ad_540

La nouvelle trilogie m'a énormément plu et un personnage tout particulièrement, qui est devenu l'un de mes préférés de la saga: Kylo Ren/Ben Solo. Oui, j'ai toujours eu un faible pour les personnages torturés, qui oscillent entre le Bien et le Mal. Il y en a pas mal qui ne l'apprécie pas et ce n'est absolument pas mon cas. Je suis fascinée, obsédée par lui, l'acteur ayant quelque chose de magnétique et il a fait un sacré boulot. Je vais le suivre de très près à l'avenir. Autant dire que j'attendais le sort du personnage avec crainte et à raison! Il n'a pas eu la fin qu'il méritait. J'ai versé une larme à la fin, je crois bien que c'est ma plus grosse déception du film! Un peu de bonheur, c'était trop demandé? Il a eu la même finalité que son grand-père Dark Vador! Il s'est sacrifié pour un être "aimé", en l'occurence Rey! Le moment que je craignais est arrivé, je le sentais, je m'en doutais mais j'aurais voulu être surprise; surtout que par rapport aux événements survenus dans le film, tout a été fait pour nous faire espèrer: Rey qui le soigne, lui qui s'en sort face à l'Empereur. Ben a donné ce qui lui restait de vie à Rey, morte en ayant vaincu l'Empereur.

tumblr_3d2d6d5b436fad8d13cf260dc5668030_25a3fbca_540

Parlons un peu de Rey. J'adore l'actrice et le personnage. Elle a énormément progressé, c'est flagrant entre l'épisode 7 et l'épisode 9. Mais je ne sais pas pourquoi j'ai eu un peu de mal avec elle dans ce dernier volet. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est désormais elle qui doute pendant pratiquement tout le film. Elle sent la noirceur en elle, le Côté Obscur et à juste titre! On sait enfin qui sont ses vrais parents. Sa famille a un aussi grand nom que celui des Skywalker. Rey est la petite-fille de Palpatine. J'étais choquée, j'ai même trouvé ça très farfelu mais bon. J'ai aimé qu'à la fin, elle prenne le nom de Skywalker (d'ailleurs, je trouve ça chouette de voir que ce ne sont pas les liens du sang qui définissent ce que nous sommes, qui prédisent ce que l'on va devenir), Luke et Leia ayant été ce qui se rapprochaient le plus de parents pour elle.

tumblr_b1b85b29f090c7ac843d06a35c533eb5_5318ea60_540

J'attendais au tournant les intéractions entre Kylo Ren et Rey. Je surkiffe ce duo et je n'ai pas été déçue (sauf pour la finalité du duo... pourquoi avez-vous tué Ben?! Pourquoi?!! Snifff!) On sait enfin pourquoi Rey et Kylo Ren sont si liés dans la Force. Ce n'est pas un hasard. Ils sont tous les deux très puissants, deux homologues jouxtant le Bien et le Mal, presque de la même génération, de deux familles puissantes. C'est une dyade dans la Force. Deux êtres liés grâce à la Force, deux personnes qui ne font qu'une. Ils se sont rendus compte qu'ils pouvaient, même en étant loin l'un de l'autre, se voir/s'entendre/se combattre et intéragir avec l'environnement de l'autre et ils sont égaux en combat. Kylo Ren n'aura de cesse qu'elle le rejoigne car il connaît la vérité sur elle, sur ses origines, sur son "nom", sur leur "avenir". Elle refuse de prendre sa main et donc ils restent en compétition, Kylo Ren faisant tout pour la pousser à bout! Elle l'a blessé à mort lorsqu'il a été perturbé par la présence de Leia dans la Force  mais elle n'a pas pu se résoudre à le tuer au point de le guérir. Alors qu'elle est seule, perdue face à Palpatine, alors que la Résistance est au plus mal, il vient à la rescousse en tant que Ben Solo, seul, sans costume, sans masque, sans sabre et ce même face à ses anciens camarades, les Chevaliers de Ren. Elle lui envoie un sabre et chacun se bat contre nombre d'ennemis (lui contre les Chevaliers, elle contre les gardes prétoriens) avant d'affronter ensemble l'Empereur qui a compris leur lien et s'en sert pour gagner en puissance. Ben étant écarté, c'est elle, soutenue par tous les défunts Jedi derrière elle, en elle pour contrer Palpatine et le détruire... au prix de sa vie. Ben revient alors pour lui donner ce qui lui reste de vie avant de mourir après un sacré baiser d'adieu!

tumblr_55f800407917497e7a8a398673bc9a07_6b886f92_540

Autre point de déception: les Chevaliers de Ren. Oui, ils apparaissent enfin, j'en étais contente mais ils ne font pas grand chose, ils ne sont pas aussi forts que je l'imaginais. Je voulais des combats dignes de ce nom moi! Je pensais même qu'ils savaient utilier la Force! Après, je sais que j'en apprendrais plus sur eux et sur Kylo Ren grâce à une série de comics qui leur est dédiée. Autre chose que je n'ai pas trouvé crédible, question que je me pose... combien de temps pour construire un destroyer stellaire? parce que là, c'était un peu trop quand même, cette armée de destroyers! Un peu trop gros pour moi!

 

tumblr_317f5f5b5dd53b27553d7aadc46acd07_10efe789_540

 

J'étais contente de voir Carrie Fisher/Leïa. Heureusement qu'ils ont gardé ses dernières scènes et même de la voir "jeune", de voir qu'elle aussi a reçu la formation de Jedi; de revoir Luke et Han aussi, qui à leur manière et avec les bons mots, arrivent à remettre Rey et Ben sur le droit chemin. Trop heureuse de retrouver Lando aussi, j'étais comme une folle lorsqu'il est apparu et quand il pilota le Faucon Millenium avec Chewbacca. Grosse surprise avec Finn, ça se sentait qu'il avait le béguin pour Rey, il a failli lui dire mais que nenni, ça ne sera que de l'amitié entre eux. Pour ce qui est du baiser de Rey et Ben, personne ne l'avait vu venir, je pense. Même si je rêvais d'un ship pour eux, ça m'a fait bizarre. Et pour moi, ce n'était pas un baiser d'amour, seulement de la joie, du soulagement.

tumblr_053ba60ce8ef5989b6e4652a041fd5e0_2d865046_400

En fait, la nouvelle trilogie ressemble trop à la première (les épisodes 4, 5 et 6) et comme j'ai revisionné toute la saga, j'ai pu me rendre compte que même l'épisode 8, qui semblait si original, ne l'est pas tant que ça. L'épisode 4 m'a fait penser au septième, l'épisode 5 au 8. Les épisodes 6 et 9 ne dérogent pas à la règle.


Les musiques sont toujours aussi grandioses! Un délice de réentendre la Marche Impériale, encore et toujours! Les décors sont au top. La scène la plus bluffante à mes yeux, c'est le combat aux sabres lasers sur l'épave de l'Etoile de la Mort en pleine tempête, c'était sublime!

tumblr_836d43c02899a0bec4148d85c116a525_69f78af3_540

Alors oui, je parle de pas mal de déceptions dans le film, d'éléments qui m'ont dérangé mais j'ai quand même adoré ce neuvième opus! Cette saga est et restera toujours un coup de coeur! Je suis fan mais voilà, il y a juste le sort de mon chouchou qui m'est resté en travers de la gorge et m'a longuement fait errer comme une âme en peine! Mais en tout cas, hâte de lire l'adaptation en roman, en espérant avoir du contenu bonus et hâte de voir ce que Disney nous réserve à l'avenir avec la franchise!

du même monde

 Films

1. La menace fantôme

2. L'attaque des clones

3. La revanche des Sith

4. Un nouvel espoir

5. L'Empire contre-attaque

6. Le retour du Jedi

7. Le réveil de la Force

8. Les derniers Jedi

HS. Rogue One

H. A Solo Story

 

Séries/animés/comics/romans/BD/jeux vidéos...

 

Publicité
Commentaires
N
J'ai éprouvé le même déchirement à la fin, Ben ne méritait pas ça ;.; Sa relation avec Rey est juste extraordinaire à suivre ❤ J'ai hâte de revoir les trois films à la suite.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai adoré cette trilogie, malgré les critiques négatives que j'ai souvent vu sur les RS - parfois à juste titre, bien que les réactions soient excessives -, mais c'est grâce à elle que j'ai enfin eu l'envie de me pencher sur Star Wars et les précédents films !<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous ~
Répondre
Publicité