couv61140169

informations

Titre Original: The science of Star Wars

 Auteurs: Mark Brake & Jon Chase

Traductrice: Marion McGuiness

Editeur: De Boeck Supérieur

Genre: science-fiction, sciences, essai

Parution: 2020

Pages: 333

Prix: 18,90€

 

résumé

Vous êtes un fan des épisodes de la saga Star Wars ? Et si la science vous livrait quelques secrets pour savoir ce qui se cache derrière la Force, le sabre laser, les voyages intergalactiques, etc. ?

Nous sommes émerveillés par la variété des créatures (Jedi, robots - R2-D2-, droïdes -C3PO-), des personnages (Anakin Skywalker, Luke Skywalker, Dark Vador et Dark Maul, Palpatine, Obi-Wan Kenobi, Yoda, Han Solo et Chewbacca, Princesse Leia, etc.), et des technologies présentées dans la saga Star Wars créée par George Lucas. Et par le mystère qui se cache derrière la Force.

Mais dans quelle mesure le monde de Star Wars est-il enraciné dans la réalité ? Pourrions-nous voir certaines des inventions extraordinaires se matérialiser dans notre monde ? La science dans Star Wars est une lecture divertissante qui permet de comprendre facilement comment des concepts de physique, tels que les trous noirs et la théorie de la relativité d'Einstein, s'appliquent à l'univers de Star Wars. Ce livre explique aux lecteurs non spécialistes comment la physique et la science-fiction pourraient fusionner ! 

 

note

4/5

j'ai beaucoup aimé 2

J'ai beaucoup aimé

 

chronique

 Étant une grande fan de Star Wars, ayant fait des études scientifiques et étant de nature curieuse (j'aime toujours en apprendre plus sur plein de sujets différents), ce livre était fait pour moi. C'est d'ailleurs le seul livre que j'ai coché lors de l'avant dernière masse critique en date et j'ai donc eu l'heureuse surprise d'être sélectionnée pour le découvrir!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est un livre magnifique. La qualité est là. C'est un régal de l'avoir entre les mains. La couverture est belle, le titre est argenté, il y a des pages noires avec des étoiles pour rappeler Star Wars et les thèmes sont organisés, ce qui est parfait. C'est un beau cadeau à faire pour un fan, avec des questions pertinentes, poussées, certaines étant bien tordues (il fallait y penser!) mais originales. Un livre à avoir dans sa collection!

Ce livre est hyper intéressant. J'aime Star Wars. J'aime les sciences. Alors c'était une super idée de lier les deux; de relier l'espace, la science, la culture; de faire le lien entre l'humain et le non-humain; de faire le lien entre la galaxie de Star Wars et la nôtre. Ce livre apporte bon nombre de réponses et fait réfléchir. Toutes les sciences sont représentées: biologie, astronomie, géologie, technologie, physique, chimie, paléontologie, ingénierie, mathématiques, anthropologie... Cinq thèmes sont traités: les voyages dans l'espace, l'espace lui-même, les extraterrestres, la technologie et la biotechnologie. Dans un thème, plusieurs questions sont posées avec chacune plusieurs catégories pour apporter une réponse. Nos propres connaissance de l'astronomie en générale sont des points de référence, une base pour mieux comprendre Star Wars, pour savoir ce qui serait possible ou impossible, ce qui pourrait être réel ou juste rester de la fiction. Je pense d'ailleurs que beaucoup de personnes ont dû se poser l'une de ces questions à un moment ou à un autre, comme par exemple: à l'instar des créatures dans Star Wars, existe-t-il d'autres formes de vie dans notre galaxie? Voici quelques questions que l'on peut retrouver dans ce livre: la loi E=MC² d'Einstein et Star Wars: quels obstacles soulève le voyage à la vitesse de la lumière? Que nous dit la galaxie de Star Wars de notre propre Voie Lactée? Comment se fait-il qu'autant de planètes de Star Wars ont des atmosphères respirables?...

Il y a quelques petites choses que je savais. Par exemple, qu'il existe énormément de galaxie voisines de la nôtre, qu'une colonisation est possible sur des exoplanètes. Mais grosso modo, je ne savais absolument pas la moitié et même plus, de ce qu'il y a dans ce livre! J'ai par exemple appris que la guerre des étoiles est un parallèle avec la Guerre Froide où États-Unis et URSS se faisaient une guerre dans l'espace, que l’Étoile de la Mort est comparable à la Bombe Atomique, que selon toute probabilité, il y a vraiment des formes de vie dans l'Univers. Entre autres choses.

En bref, c'est un superbe livre de collection, que tout fan de Star Wars devrait avoir. Ultra complexe certes, mais tellement enrichissant. C'est une lecture assez lourde et j'ai dû le lire en accéléré mais je compte bien prendre mon temps pour le relire, question par question, afin de bien tout assimiler, de bien tout comprendre.

Je remercie encore Babelio et les éditions De Boeck Supérieur pour l'envoi de ce livre.

 

masse critique

 

extraits

"Voyager d'une galaxie à l'autre _ et même lancer un projet de colonisation pour tout l'univers atteignable _ est une tâche relativement simple  pour une civilisation qui s'étend sur plusieurs étoiles et qui nécessite des quantités modestes d'énergie et de ressources... L'Humanité elle-même pourrait probablement réussir un tel projet de colonisation dans un futur proche, si elle le voulait."

"La saga Star Wars est-elle trop optimiste quant à la diversité de la vie dans le cosmos? Avons-nous un moyen d'estimer combien il peut y avoir de vies dans notre propre Galaxie? Est-ce que Le Réveil de la Force réussit un meilleur "test d'estimation du nombre de civilisations extraterrestres" que celui que les scientifiques ont à offrir?"

"Des impacts plus petits, de l'ordre d'un ou deux kilomètres de diamètre, frappent la Terre tous les un demi-million d'années environ. C'est ce qu'on appelle souvent les "catastrophes mondiales de seuil". Cela signifie qu'ils pourraient provoquer l'effondrement des chaînes alimentaires, tant sur terre qu'en mer, en produisant tellement de poussière que la photosynthèse s'arrêterait. Les impacts seuils pourraient également causer des méga-tsunamis ou des feux de forêt planétaires.
Et il ne serait pas malin de choisir l'option "Hollywood" en détruisant la comète en approche. La bombe atomique ne ferait que causer l'explosion en mille morceaux de la roche spatiale, qui tomberaient alors en cascade sur la Terre, comme l'Etoile de la Mort aurait dû le faire sur Endor."

 

Kylo est le petit-fils de Dark Vador. Bien que la Force soit intense dans sa famille, il est clair qu'il a de graves problèmes de confiance en lui et de relation avec son père. Trente ans après la mort de Vador, Kylo Ren a pris sa place. Il vénère la mémoire de son grand-père, parlant souvent à ce qu'il reste de son casque, défiguré. Il veut embrasser le pouvoir du côté obscur, et a l'intention de le déchaîner sur tous les autres.
Ce Maître des Chevaliers de Ren, enclin aux crises de colère, est un fervent adepte du côté obscur, mais il a aussi appris de son côté lumineux. Bien qu'il ait gagné le surnom de "Tueur de Jedi" après avoir été chargé de traquer les Jedi du Premier Ordre encore vivants, Ren est en proie à un conflit intérieur quand il fait face à Rey.
Sa connaissance unique de la Force lui offre des habiletés rares chez les Sith et les Jedi. Visuellement, son talent le plus impressionnant étant l'arrêt d'un tir de pistolet laser en plein vol.
Cet exploit exige de sa part qu'il agisse à distance de manière impressionnante. Il a dépassé Vador _ ou tout autre Sith ou Jedi _ en étant capable d'influer sur un tir de blaster sans être à proximité immédiate de celui-ci. De plus, le tir poursuit sa trajectoire une fois que Ren l'a dévié. Cette réaction pourrait être due à la façon dont il a utilisé la Force pour l'arrêter, ou il est aussi possible qu'il ait décidé de le laisser reprendre sa trajectoire avant de s'éloigner.
La question se pose: comment peut-il arrêter le tir en plein vol?