Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 399
18 mars 2020

|Roman| Le ciel du Darjeeling de Nicole Vosseler

9782809825633-001-G

informations

Titre Original: Deer Himmel Ûber Darjeeling

Autrice: Nicole Vosseler

Traducteur: Jean-Marie Argelès

Editeur: L'Archipel

Genre: historique, romance

Parution: 2020

Pages: 518

Prix: 8,95 €

 

résumé

Cornouailles, 1876. Après la mort de leur père, Helen, 16 ans, et son frère sont au bord de la ruine. Ian, un mystérieux étranger aussi riche que séduisant, lui fait alors une offre. Si elle l’épouse et le suit en Inde, elle ne manquera plus jamais de rien. Helen, d’abord réticente, n’a d’autre choix que d’accepter cette proposition.
Très vite, les couleurs et les odeurs exotiques de l’Inde ensorcellent la jeune femme. Mais pourra-t-elle rester heureuse aux côtés d’un homme au passé si trouble ? Cessera-t-il un jour d’être un étranger à ses yeux ? D’autant que Ian cache un secret qui pourrait bien compromettre leur relation…

 

note

4/5

j'ai beaucoup aimé 3

J'ai beaucoup aimé

 

chronique

  C'est superficiel mais la couverture m'a complétement envoûtée. Le résumé m'a intrigué. L'envie de découvrir l'Inde plus avant a été plus forte. C'est tout à fait le genre de romans que j'aime. Le ciel du Darjeeling était donc fait pour moi! Je remercie encore les éditions de l'Archipel pour la découverte de ce magnifique roman.

Helena et son petit frère Jason se retrouvent orphelins et criblés de dettes. Helena, à peine adulte, est responsable de son frère et ne sait pas comment remédier à la situation quand... débarque subitement dans sa vie _ l'homme qui va la mettre dans tous ses états _, Ian Neville, qui va lui imposer un mariage pour le bie, des deux jeunes. Au pied du mur, elle ne va avoir d'autre choix que d'accepter son offre. Très vite, ils embarquent tous pour l'Inde où Ian tient une exploitation de thé dans le Darjeeling où une toute nouvelle vie s'annonce. Aussi beau qu'insaisissable, Ian cache bien des secrets et Helena n'aura de cesse de découvrir la vérité.

Au niveau des personnages, Helena m'a bien plu dans l'ensemble. Elle a du caractère mais j'aurais voulu qu'elle en ait plus, pour encore plus de piment dans ses interactions avec Ian, que le jeu du chat et de la souris soit plus prononcé. L'atout de ce roman est sans nul doute Ian. Clairement! Il est même l'enjeu du roman! Il m'a énormément intriguée. Il a été dur à cerner, c'est un personnage ambigu avec beaucoup de secrets. Il peut être charmant, tendre, taquin mais aussi violent parfois, dur lorsque des sujets sensibles sont sur le tapis. J'avais des soupçons quant à ses secrets, à son passé et j'avais en partie raison à propos de ses origines que l'on découvre dans plusieurs chapitres en fin de roman.

Le voyage en Inde est absolument total, dingue! C'est un pays que je ne connais que trop peu alors j'ai appris tellement de choses sur ce pays, sur son Histoire, sur ce carrefour culturel, sur ses religions, sur ses populations, sur sa mythologie en général, sur ses terres, sur ses bons mais aussi mauvais côtés!

Il y a énormément de descriptions mais c'est plus que bienvenu, c'est absolument nécessaire pour un maximum de réalisme. J'avais vraiment l'impression d'être en Inde, de voir de mes propres yeux, de sentir, de toucher. Bravo à l'autrice pour avoir apporté autant de réalisme à l'histoire et puis, au vu de l'aspect historique, on sent vraiment tout le travail de recherches derrière. Franchement, ça se lit tout seul, c'est assez addictif mais je regrette quand même quelques longueurs.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture et si ce n'est pas un coup de cœur, c'est surtout dû à certaines longueurs, qui font que j'ai mis un peu de temps pour finir le roman. Avis aux fans des grandes autrices telles que Tamara McKinley, Colleen McCullough, Sarah Lark ou Anna Jacobs, Nicole Vosseler n'a rien à leur envier et ce roman vous ravira, c'est certain!

 

LogoArchipel

 

extraits

On dit que l'histoire du thé remonte à quatre mille cinq cents ans, quand le dernier dieu-empereur, Shennong, à qui l'humanité doit l'agriculture et la médecine, ordonna à ses sujets de boire l'eau bouillie. Un jour de canicule, à l'ombre d'un arbuste, il faisait bouillir de l'eau pour se désaltérer. Une légère brise fit tomber trois feuilles de l'arbuste dans l'eau qu'elles colorèrent légèrement. L'empereur attendit quelques instants avant de goûter le breuvage qu'il trouva délicieux, rafraîchissant et revigorant. Ainsi, selon la légende, serait né le thé.

 

Les hindous pensent différemment. Toutes choses finissent par être englouties par le grand destructeur, comme il est dit dans un de leurs écrits sacrés. La mort et la destruction font partie intégrante de la vie. Là où il n'y a pas de destruction, il ne peut y avoir de vie nouvelle. Nier la mort serait ne pas reconnaître la réalité.

 

Mais je sais que votre présence ici a une raison précise, aucune existence n'est dépourvue de sens. Quand on a compris comment toutes les choses de ce monde sont en relation les unes avec les autres, on ne pleure plus. Il n'y a pas de chagrin pour qui contemple le monde avec compréhension, c'est écrit.

Publicité
Commentaires
A
Je ne connaissais pas du tout mais tu donnes vraiment envie de le découvrir :D
Répondre
W
C'est vrai que la couverture est très jolie (et puis parfaitement en accord avec les tons de ton blog qui plus est XD)<br /> <br /> Même si tu l'as très bien vendu et qu'un petit voyage en Inde est extrêmement tentant (surtout en cette période de confinement ;), je ne me lancerai pas dans cette lecture tout simplement car la romance a l'air d'occuper beaucoup de place et que c'est pas trop mon truc :/<br /> <br /> Mais sinon, je suis très contente qu'il t'ait plu autant !
Répondre
M
Je ne crois pas avoir lu beaucoup de romans qui se passaient en Inde ( sauf le roman de voyage de Nicolas Bouvier, Le poisson scorpion)... Je note :-)
Répondre
Publicité