couv8342794

informations

Autrice: Alice Oseman

Traductrice: Vélrie Drouet

Editeur: Hachette

Genre: contemporain, romance

Parution: 2019

Pages: 272

Prix: 12,90 €

 

résumé

Ceci est l’histoire de deux lycéens.
Nick, le rugbyman au sourire solaire.
Charlie, le musicien au cœur solitaire.

Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents,
parce qu’ils n’ont pas le même caractère,
leur amitié n’était pas gagnée.


Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux.
Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance.
Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante
qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence…

 

note

4/5

j'ai beaucoup aimé 2

J'ai beaucoup aimé

 

chronique

  J'ai beaucoup entendu parler d'Heartstopper, qui a fait grand bruit et dont les avis sont unanimes: c'est le roman graphique à lire! Par curiosité, je l'ai emprunté à la médiathèque car je voulais comprendre pourquoi un tel engouement autour de ce titre. Et je peux comprendre maintenant même si ça n'a pas été un coup de cœur pour moi.

Charlie est en troisième, il a beaucoup souffert de harcèlement du fait qu'il est homosexuel. Nick est en seconde, c'est le beau gosse populaire. Leur rencontre se fait par hasard, au détour d'un cours en commun. Ils vont se côtoyer, apprendre à se connaître petit à petit, à s'apprécier. Très vite, Charlie en pince pour Nick bien qu'il sorte d'une histoire compliquée avec un gars qui se servait de lui. Quant à Nick, pour la première fois, il va se sentir attiré... par un garçon. Par Charlie.

Charlie est mon petit préféré, je me suis rapidement attachée à lui. Quant à Nick, c'est plus compliqué de le cerner, de savoir ce qu'il a dans la tête. Après, nous sommes plus dans la tête de Charlie donc ceci explique cela mais j'espère que cela changera par la suite même si j'ai quand même eu un aperçu en le voyant se poser des questions quant à ce qu'il ressent, notamment pour Charlie. Je trouve leur histoire adorable, je les trouve tous les deux mignons avec leur timidité, leur maladresse, leur tendresse...

C'est une histoire d'amitié avant tout, qui va se transformer petit à petit en quelque chose de plus, en romance. C'est actuel, réaliste et d'une justesse incroyable! Le fait que ce soit une romance LGBT ne m'a absolument pas gêné, bien au contraire et il faudrait que j'en lise plus.

Les dessins sont extrêmement simplistes, basiques, sans fioritures, mais non dénués de charme! J'avais l'impression de voir l'autrice avec un cahier dans les mains et un feutre noir en train de mettre sur papier son histoire. C'est un roman graphique en noir et blanc, avec du texte évidemment mais tout passe vraiment par les dessins: les émotions, les actions...

En bref, c'est une jolie découverte. Je peux comprendre pourquoi il plaît autant et même si je n'ai pas eu de coup de cœur, j'ai beaucoup aimé ma lecture à tel point que j'ai hâte de retrouver Nick et Charlie, de voir l'évolution de leur relation!

 

extraits

6f119366_146e_4472_8313_75a2ac3ac914_2_2