Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 384
9 janvier 2020

|Roman| Cassandra, tome 1 : Le destin de Cassandra d'Anna Jacobs

couv66334764

informations

Titre VO: Farewell to Lancashire

Autrice: Anna Jacobs

Traducteur: Sebastian Danchin

Editeur: L'Archipel

Genre: historique, drame, romance

Parution: 2019

Pages: 431

Prix: 8,95€

 

résumé

1861. Le Lancashire subit la crise. Privées de coton, les filatures ferment une à une en Angleterre, plongeant la population dans la misère. Cassandra Blake, ses trois sœurs cadettes et leur père Edwin tentent malgré tout de faire face à l’adversité. Mais la mort du patriarche vient tout bouleverser. Leur oncle Joseph décide de prendre ses nièces sous son aile, malgré l’opposition de son acariâtre épouse, qui commandite en secret l’enlèvement de Cassandra. Elle menace alors ses sœurs de faire subir à la jeune femme les pires sévices si elles ne quittent pas le pays… Contraintes de dire adieu à leur Lancashire natal, elles embarquent pour l’Australie. Les quatre sœurs parviendront- elles à se retrouver à l’autre bout du monde, et à construire une vie nouvelle ? Une saga au souffle puissant, qui nous entraîne dans une Australie encore sauvage, où tous les rêves sont permis.

 

note

4/5

J'ai beaucoup aimé2

J'ai beaucoup aimé

 

chronique

  Le destin de Cassandra me faisait très envie depuis sa sortie. C'est tout à fait le genre de romans que j'aime. Et ce n'est que récemment que j'ai pu me le procurer et me lancer dans l'aventure aux côtés de Cassandra et de ses sœurs!

Cassandra vit en Angleterre, dans le Lancashire avec son père malade et ses petites sœurs _ les jumelles Xanthe et Maïa, ainsi que Pandora, la plus jeune. Les temps sont extrêmement durs à cause de la guerre en Amérique, de l'absence de travail. Les gens, les familles sont démunies et les sœurs Blake en font partie. La vie est très dure pour elles. Leur tante, qui les déteste profondément, ne cesse de raconter mensonges autour d'elle pour les humilier, pour ternir leurs réputations. Dès lors où leur père va décéder et leur oncle périr mystérieusement alors qu'il allait les aider à survivre, la femme de ce dernier, Isabelle va nuire aux filles et surtout à Cassandra! Cette femme aura réussi son coup et à se débarrasser des sœurs en les envoyant en Australie, terre encore sauvage et en pleine expansion! Une nouvelle vie complétement différente va les attendre!

Nous suivons plusieurs personnages, pas que Cassandra comme je l'imaginais et c'est d'autant plus intéressant car nous suivons des hommes et des femmes, de statut différent, tous plus différent les uns que les autres. Pour en revenir à Cassandra, Xanthe, Maïa et Pandora, ce sont des jeunes femmes intelligentes, très bien éduquées et débrouillardes, extrêmement soudées, ce qui fait leur force. Elles m'ont beaucoup plu!

J'ai aimé le côté féministe puisque nous avons des femmes fortes, qui font tout pour s'en sortir dans un monde qui ne les place pas à égalité avec les hommes. D'ailleurs, j'ai été révolté sur bien des plans! A commencer par ce qui arrive aux femmes en général, aux sœurs Blake, à Cassandra en particulier. Le malheur ne cesse de s'abattre sur elles mais il y a toujours une pointe d'espoir pour contrebalancer le sort. Heureusement!

J'ai trouvé l'écriture très fluide et addictive malgré le fait qu'on ait beaucoup de descriptions et de narration. En fait, ça se lit tout seul, comme une lettre à la poste!

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture qui fut très rafraîchissante et envoûtante! Sans plus attendre, je me lance dans le tome 2 Cassandra et ses sœurs!

 

LogoArchipel

 

du même monde

Romans

Cassandra

1. Le destin de Cassandra

2. Cassandra et ses soeurs

3. L'Héritage de Cassandra

 

extraits

Les hommes sont capables d'inventer le chemin de fer et je ne sais pas quoi d'autre, mais ils n'ont toujours pas trouvé le moyen de vaincre la méchanceté. Je prie pour ça quand je suis à l'église, pour qu'on mette un terme à la méchanceté.

 

- Les femmes qui éprouvent l'envie de voyager sont rares, répliqua-t-il, sans réfléchir.
Elle releva le menton.
- Il faut croire que je n'en fais pas partie. J'ai eu la chance d'être élevée par un père qui a appris à ses filles à s'intéresser au monde

Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> Livre qui ne rentre pas dans mes critères de choix par sa longueur (431 pages) et Tome 1 et suivant mais qui semble pourtant sympa.<br /> <br /> Bonne lecture pour les suivants.<br /> <br /> Belle journée, FLaure
Répondre
Publicité