gdfasew

fiche technique

Diffuseur: History

Origines: Canadienne-Irlandaise

Date de sortie: 2017

Nombre d'épisodes: 20 épisodes

Acteurs principaux: Katheryn Winnick, Gustaf Skarsgàard, Alexander Ludwig, Alex Hogh Andersen, Jonathan Rhys-Meyer...

 

résumé

À la suite de la mort de Ragnar, les Vikings ont levé la plus grande armée païenne jamais vue de mémoire d'hommes, afin d'attaquer les principaux royaumes d'Angleterre et venger la mort de leur roi. La Grande Armée, commandée par les Fils de Ragnar, a mené plusieurs batailles en Angleterre, et est arrivée à renverser les royaumes de la Northumbrie et du Wessex en supprimant leurs principaux monarques, d'abord Aelle de Northumbrie, puis Ecbert du Wessex.

Mais Aethelwulf, le fils d'Ecbert et nouveau roi du Wessex, a réussi à échapper au massacre avec sa famille et compte bien préparer une offensive pour prendre sa revanche sur la Grande Armée. Pour cela, il s'allie à un évêque combattant du nom d'Heahmund, qui déteste par-dessus tout le peuple viking.

Ces derniers, malgré leurs récentes victoires, restent cependant complètement isolés en plein territoire ennemi, d'autant que les conflits entre les fils de Ragnar s'intensifient de plus en plus, notamment après que Ivar eut assassiné son propre frère Sigurd au cours d'une querelle. Cet acte provoquera le début d'un énorme conflit fraternel qui va opposer et déchirer les fils de Ragnar entre eux. Cette célèbre guerre civile, en plus de décider de l'avenir du peuple viking, engendrera de lourdes répercussions non seulement dans le monde entier, mais influencera également les générations futures de combattants.

 

note

5/5

Coup de coeur4

Coup de coeur

 

chronique

spoilers

  Mon visionnage de la saison 5 remonte à fin 2017-courant 2018 (je regardais les épisodes dès leur diffusion tellement je suis raide dingue de cette série) et pourtant, ce n'est que maintenant que je poste mon avis sur cette saison! Il faut dire que je l'avais écrit à chaud juste après avoir fini la saison et qu'il est resté à attendre dans un dossier. Je me suis enfin décidée à le publier sur le blog car la saison 6 approche à grands pas, début décembre!

tumblr_pz1d85MyQk1txsq03o2_500

Je suis très satisfaite dans l'ensemble bien que sur certains petits points, je le suis moins. Mais ça reste vraiment une série que j'adore, coup de coeur depuis les premiers instants! Comme de coutume pour chaque saison, elle se découpe en deux parties espacée dans le temps et je peux dire que l'attente entre les deux est immensément longue!!! C'est toujours une torture d'attendre la suite mais on fait avec, on n'a pas le choix et au final, on ne regrette pas!


Cette saison voit vraiment la guerre entre les frères Lothbrok, les fameux fils du célèbre et grand Ragnar! Des rivalités et des alliances qui se succèdent à foison! Un coup, Hvitserk tient avec Ubbe, ensuite, il passe dans le camp d'Ivar (ce n'est qu'un exemple), pareil pour Ubbe et Bjorn, c'est le même système! Et cela se fait aussi avec d'autres personnages comme le roi Harald qui s'allie un coup avec l'un, un coup avec l'autre tout en sachant qu'il n'aura jamais ce qu'il veut! C'est ce que je reproche à la série, c'est que le mot "confiance" n'a pas lieu d'être, il n'y a que trahisons et alliances dans un grand imbroglio. Après, c'est vrai qu'il n'y aurait pas d'histoire mais pour cela, il y a un manque de réalisme. On voit d'ailleurs que c'est la nouvelle génération qui prend le pas, Ragnar a bien laissé sa marque et ses rêves se réalisent enfin même s'il n'est plus là pour les voir! D'une quelconque manière, tout est fait pour qu'on ne l'oublie pas (de toute façon, c'est impossible): par son nom, par ce qu'il a fait, les visions... son fantôme plane sur toute la saison! Ses fils s'entre-déchirent peut-être, certains lui ressemblent plus que d'autres (je pense à Ubbe et Bjorn qui sont les plus proches de lui), mais ils n'oublient pas leur père et ce qu'il a apporté à la communauté Viking! Je parle de nouvelle génération, de marque et il est donc aussi question du jeune roi Alfred! Lui aussi marche dans les pas de son père biologique (Athelstan qui a été un grand ami pour Ragnar alors qu'ils n'avaient pas la même religion) et c'est grâce à lui, si Vikings et Saxons ont pu trouvé (au bout d'un très long moment) un moyen de s'entendre, de coexister.

tumblr_p34jgaqwDT1vw4dc2o1_500

Pas mal de morts dans cette saison dont des importantes que ce soit du côté des Vikings que des Saxons comme l'évêque Heathund, le Seer (le Voyant) et bien d'autres! Pour certaines, j'étais vraiment surprise, je ne m'y attendais pas et ô mon dieu, j'étais soulagée que Lagertha (ma chère Lagertha que je vénère depuis la première saison, un femme absolument incroyable, une icône) ne périsse pas alors que tout le monde prédisait sa fin cette saison!


Le générique est toujours aussi parfait, envoûtant, mystique avec un de mes groupes favoris dans le genre (Fever Ray)! La bande-son est transcendante, colle parfaitement à l'ambiance, j'adore! Les plans, les décors, la mode des personnages... bluffants comme d'habitude! Une véritable plongée au coeur du monde des Vikings!

tumblr_e38403dc464b032117eeb21156325033_7f56561e_500

En bref, cette saison 5 est peut-être un peu en dessous des précédents au niveau qualité mais je reste fan jusqu'au bout de cette merveilleuse série, qui est l'une de mes préférées avec Game of Thrones! Et j'ai appris récemment que la fin de la série n'était pas pour tout de suite. Enfin, si, techniquement, la série s'achève avec la saison 6 mais j'ai appris qu'il y aurait une série spin-off nommée Valhalla, qui se passerait une centaine d'année après les événements de la saison 6! Je suis donc trop trop trop heureuse! Ce n'est pas fini-fini, comme pour Game of Thrones! Et un grand merci à Netflix qui a racheté les droits de la série! Bon, maintenant, j'appréhende l'arrivée de la saison 6 car je sens que beaucoup de personnages importants vont périr et que je ne ressortirais pas indemne de mon visionnage!

tumblr_pm6haxX2Vg1txsq03o1_540

 

du même monde

Séries+spin-off

Vikings

6 saisons (série terminée)

 

Valhalla

1 saison prévue