Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 399
14 novembre 2019

|Manga| Isabella Bird, femme exploratrice, tome 2 de Taiga Sassa

couv3627593

fiche technique

Titre VO: Fushigi no kuni no bird

Auteur: Taiga Sassa

Traducteur: Sébastien Ludmann

Adaptation graphique: Clair Obscur

Editeur: Ki-oon

Genre: manga, seinen

Parution: 2017

Pages: 200

Prix: 7,90 €

 

résumé

À la fin du xixe siècle, le Japon s'ouvre au monde et s'occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l'archipel... Le voyage s'annonce long et difficile, mais rien n'arrête la pétillante jeune femme !

Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa sœur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu'elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs !

 

note

5/5

Coup de coeur3

Coup de coeur

 

chronique

spoilers

  J'avais eu un gros coup de cœur pour le tome 1 d'Isabella Bird! Ce manga est une très belle découverte de l'année 2018 et je m'y remets enfin! Ce second tome confirme encore plus mon coup de cœur pour la saga.

Isabella, aidée de son guide et interprète Ito, cherche dans les livres, dans les carnets de voyage, de bord afin de trouver le bon chemin pour poursuivre son aventure afin de rencontrer à terme le fameux peuple des Aïnous. Ito la met en garde à propos de son idée, il y a bien trop de dangers et d'imprévus à prévoir mais il va finir par comprendre les motivations qui animent la jeune femme et accepter son plan de route. Alors qu'ils reprennent leur voyage, faisant des découvertes au passage, apprenant et faisant des arrêts dans les villages, Isabella tient à tester les bains mixtes. Une sacrée expérience qui va à l'encontre de son statut, de tout ce qu'on lui a inculqué, des mœurs de l'Occident. Elle va aussi être confrontée à la pauvreté du pays, à l'isolation des villages, aux maladies ainsi qu'à la vie à la dure. Et elle va prendre conscience de l'importance d'Ito à ses côtés, car sans lui, ce voyage n'aurait pu se faire convenablement! Isabella et Ito vont vivre quelques mésaventures mais faire de belles rencontres en amont!

J'adore le personnage d'Isabella! Je l'admire car c'est une femme d'action, avide d'apprendre, tenace, passionnée, rigolote, parfois tête en l'air et négligente. Elle est tellement solaire! Une femme qui n'a pas peur de ce qu'on peut penser d'elle, qui va à l'encontre des carcans de la société et qui rend le manga en partie féministe! Quant à Ito, lui aussi, je l'adore, je craque pour lui, je ne vais pas m'en cacher! Hi hi! Il est d'un naturel tranquille, sérieux, plein de sagesse pour son âge. Il se dégage quelque chose de lui, on se sent en sécurité avec lui et heureusement qu'il est là pour veiller sur elle. Il est à même de la temporiser, de la ralentir s'il le faut, de la contredire aussi. Les deux individus sont complémentaires et j'aime beaucoup les petites situations cocasses qui arrivent forcement car ils sont homme et femme, oriental et occidentale!

C'est le genre de manga que j'adore, à la fois dépaysant, enrichissant et qui me permet de découvrir d'autres cultures. Un peu comme Bride Stories, où l'on découvre la vie des Mongols ou Golden Kamui, la vie des Aïnous. Le choc des cultures est total! J'aime à découvrir la culture japonaise du XIXème siècle, les us et coutumes, les mœurs, les petits gestes du quotidien, la beauté mais aussi la laideur du pays par certains côtés. D'ailleurs, dans ce tome-ci, pas mal de scènes m'ont chamboulé. C'était un peu dur.

Les dessins sont trop trop beaux! J'en prends plein la vue à chaque fois, le moindre petit détail à son importance et je trouve le manga très réaliste! C'est canon et plein de charme!

En bref, je me suis littéralement régalée avec ce second tome qui est tout aussi bon que le premier. Je reste complètement sous le charme et il me tarde de découvrir la suite!

 

extraits

 "Les chemins que personne ne choisit sont les plus excitants à parcourir !" # Isabella 

 

"Ito, il faut que tu comprennes...depuis l'enfance on m'a élevée et j'ai vécu comme un lady, et j'en tire une certaine fierté ! Mais d'un autre côté j'aimerais sortir de cette coquille. J'ai besoin de liberté, c'est pour ça que j'ai choisi de voyager !" # Isabella

Publicité
Commentaires
Publicité