couv2406179

fiche technique

Titre VO: A Court of Frost and Starlight

Auteur: Sarah J. Maas

Traducteur: Anne-Judith Descombey

Editeur: La Martinière Jeunesse

Genre: fantasy, romance

Parution: 2019

Pages: 334

Prix: 15€

 

résumé

Depuis la fin de la guerre qui a ébranlé Prythian, Feyre, Rhysand et leurs fidèles amis s'attachent à reconstruire la Cour de la Nuit.
Mais si le solstice d'hiver apporte une période de repos bien mérité, il semble que l'atmosphère festive ne parvienne pas à chasser les fantômes du passé…
Alors que le cœur de Feyre guérit peu à peu, ses sœurs et ses amis dissimulent des blessures encore profondes.
Et si le temps des batailles est bien révolu, les tensions perdurent et menacent une paix encore fragile.
Les cicatrices et les rancunes accumulées jadis auront-elles raison du fragile équilibre de ce nouveau monde?

 

note

5/5

Coup de coeur4

Coup de coeur

 

chronique

spoilers

  ACOTAR ou A Court of Thorns and Roses est une saga que je n'ai découvert que l'année dernière (2018) et ce fut le plus énorme coup de coeur que j'ai eu ces dernières années! Je suis tombée littéralement amoureuse de cette saga absolument génialissime et je suis devenue raide dingue du personnage de Rhysand, je ne vais pas le cacher, hé hé et qui est devenu l'un de mes book boyfriend préférés! Cette saga est une véritable bombe nucléaire! C'est à l'occasion de la sortie de ce petit tome bonus, que j'ai décidé de relire les trois tomes précédents avant d'enchaîner avec ce dernier, ce fut comme si je n'avais jamais quitté l'univers et les personnages!

J'ai trouvé ce tome très... mélancolique. Nos personnages ont été durement éprouvé après les derniers événements survenus dans Un palais de cendres et de ruines, ce qui est bien compréhensible. Ils avancent chacun à leur rythme pour aller de l'avant et la reconstruction _ sur bien des plans _ sera longue pour chacun, pour Prythian et il reste bien des incertitudes, des inquiétudes quand à l'avenir. Si certains personnages ont du mal à trouver la lumière comme Nesta, d'autres voient beaucoup plus loin, comme Amren et notamment Feyre et Rhysand. Une belle promesse est à venir prochainement, la promesse... d'un enfant pour Feyre et Rhysand!

La saga n'est donc pas terminée, ce qui est un soulagement. Disons que la première partie du cycle est finie et que nous allons suivre deux autres personnages à la place du couple phare Feyre et Rhysand (dans leur entourage): Cassian et Nesta. J'adore Cassian mais j'ai du mal avec Nesta, j'avoue. Il n'empêche que j'ai quand même très hâte de lire la suite! D'ailleurs, Sarah J. Maas nous laisse quelques chapitres bonus, un avant-goût de ce qu'il adviendra par la suite.

Contrairement au tome précédent, il y a plusieurs points de vue. Celui de Feyre évidemment, de Rhysand, de Mor, de Cassian et de Nesta. Ce qui est une très bonne chose. Par contre, je regrette vraiment le fait que le roman soit court, beaucoup trop court par rapport aux précédents! J'en voulais plus, sniff! Ce n'est donc pas vraiment un tome 4 mais plutôt un tome 3.5. Et quelle émotion quand Feyre a fait part de son désir d'agrandir leur famille, à elle et à Rhysand , l'autrice laisse des pistes et j'ai compris aisément de quoi il était question. Je suis des plus heureuses pour tous les deux, ça m'a toute retournée et émue!

En bref, ce roman n'est pas indispensable mais chaque amoureux(se) de la saga le lira, j'en suis certaine! Peut-être bien trop court mais absolument délicieux, un régal... un coup de cœur! J'ai vraiment trop hâte de connaître la suite, de retrouver tous les personnages et l'univers et j'espère que je n'aurais pas trop longtemps à attendre!

 

extraits

– À tes risques et périls, Rhysand, avertit Amren qui venait de franchir le seuil, à demi enfouie dans un énorme manteau de fourrure blanche.
Seuls son casque de cheveux noirs et ses yeux d’argent émergeaient au-dessus du col. Elle ressemblait à…
– Tu ressembles à une boule de neige furieuse, lui dit Cassian.
Je réprimai un éclat de rire, car il était toujours imprudent de se moquer d’Amren, même depuis qu’elle avait perdu la majeure partie de ses pouvoirs en se réincarnant dans un corps de Grande Fae.
La boule de neige toisa Cassian, les yeux plissés.
– Surveille tes paroles, gamin. Ne déclenche pas une guerre que tu es sûr de perdre, riposta-t-elle.