|Album| Ondine de Benjamin Lacombe
Auteur: Benjamin Lacombe
Editeur: Albin Michel Jeunesse
Genre: conte, album, beau livre
Parution: 2018
Pages: 36
Prix: 19€
Benjamin Lacombe réinterprète le mythe d’Ondine, revenant ainsi à ses amours romantiques et pré-raphaélites. Inspiré par les textes de Friedrich de La Motte-Fouqué et la pièce de Jean Giraudoux, il propose sa version du conte, où prédominent des images faisant écho aux peintures de Millais ou Waterhouse. Par un savant jeu de calques imprimés, il fait émerger toute la sensualité et la transparence de cet univers aquatique.
Vibrant pour le beau chevalier Huldebrande, Ondine se noie dans les tumultes de l’amour, ses marivaudages et ses trahisons.
Édition collector de l’album, contenant un magnifique tiré-à-part d’une illustration inédite de Benjamin Lacombe.
3/5
C'était sympa
On ne présente plus les œuvres de Benjamin Lacombe. Comme pour beaucoup, je suis absolument fan de ce qu'il fait, de son style et de ses univers. Je suis ravie de savoir que j'ai encore tellement de livres de lui à découvrir! Ondine est un conte qui m'a bien plu dans l'ensemble.
Le chevalier Hans tombe éperdument amoureux de la belle Ondine à la chevelure rouge, qui est en réalité un génie des eaux. Elle l'aime aussi en retour et ils s'unissent, tout en sachant qu'une "malédiction" pèse sur leur union. Ondine rejoint le monde des humains avec Hans mais est toujours hantée par les Ondins, par son peuple. Elle va rencontrer Ursule, une belle jeune femme qui aurait dû avoir les faveurs d'Hans. Cette dernière va peu à peu s'interposer entre les deux amoureux jusqu'à semer la graine qui les fera se séparer. Le malheur les rattrape alors!
Cette histoire n'est pas sans rappeler celle de Roméo et Juliette. Avec son côté romantique mais tragique. Avec ses malentendus. Et j'ai aimé le fait que le conte soit lié aux ondins, peuple que je ne connaissais absolument pas et que j'aimerais découvrir un peu plus en détails.
Les dessins de Benjamin Lacombe, son style en général est extrêmement reconnaissable. On reconnaît sa patte entre mille! C'est particulier mais tellement joli, et cela sied encore plus à des contes comme celui-ci. Il n'y a pas beaucoup de dessins dans Ondine, il faut dire que le livre est très court mais il n'empêche qu'ils sont beaux et de qualité. J'ai d'ailleurs apprécié voir des feuilles de calque (?) comme pour apporter un peu plus de profondeur aux dessins, aux scènes.
Un très beau conte, bien sombre comme il faut, romantique et mélancolique, à l'issue tragique. Du grand Benjamin Lacombe.
Alors sache que je suis un esprit des eaux, un de ces personnages qui peuplent les récits merveilleux qui effrayent tant les enfants. Je suis née sans conscience et sans remords. De plus loin que je m'en souvienne, je désire posséder une âme. Or, une vieille légende dit que si une créature des eaux parvient à se faire aimer d'un homme, elle reçoit en retour une âme humaine.