Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 903
11 septembre 2019

Film| Le projet Blair Witch

le-projet-blair-witch-7656

Informations

Titre VO: Blair Witch Project

Réalisateur: Daniel Myrick & Eduardo Sanchez

Société de production: Haxan Films

Origine: Américaine

Genre: horreur

Date de sortie: 1999

Durée: 1h20

Acteurs principaux: Heather Donahue, Joshua Leonard, Michael C. Williams

 

résumé

 En octobre 1994, trois jeunes cineastes, Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael Williams, disparaissent en randonnee dans la foret de Black Hill au cours d'un reportage sur la sorcellerie. Un an plus tard, on a retrouve le film de leur enquete. Le Projet Blair Witch suit l'itineraire eprouvant des trois cineastes a travers la foret de Black Hills et rend compte des evenements terrifiants qui s'y sont deroules. A ce jour, les trois cineastes sont toujours portes disparus.

 

note

4/5

j'ai beaucoup aimé 1

J'ai beaucoup aimé

 

critique

Blair Witch... une saga immensément connue. Et pourtant, je ne connaissais que de nom! Je n'ai jamais vu les films de ma vie. En fait, j'évite pas mal les films qui font peur car ce n'est pas trop ma tasse de thé. Sauf que depuis quelques années, j'ai découvert l'horreur via les jeux vidéos, donc dans un autre format. Un format plaisant qui me permettait d'avoir la frousse. Même si je n'y jouais pas moi-même (je crois que le seul jeu d'horreur auquel j'ai joué est Until Dawn <3), je regardais pas mal de let's play comme pour la saga Outlast par exemple. Mais revenons-en à Blair Witch! C'est récemment qu'un jeu vidéo est sorti, une exclusivité X Box et PC (donc très peu probable que j'y joue un jour moi-même vu que je suis team Playstation), inspiré donc de l'univers des films. J'ai donc pu le découvrir en let's play... et wouah! ça fout vraiment les chocottes! Et ça m'a donné envie de voir les films d'où mon visionnage du tout premier volet: le projet Blair Witch, sorti en 1999.

tumblr_owjtbjfzMn1thxvb0o1_500

Trois jeunes gens _ Heather, Josh et Mike _ ont disparu mystérieusement dans une forêt des Black Hills, que l'on dit hantée par une sorcière, la sorcière de Blair. On ne les a jamais retrouvés, pas même leurs corps. Seule leur caméra a pu être retrouvée. Et c'est un témoignage, un indice sur ce qu'il a bien pu se passer durant ces jours où ils sont partis à Burkittsville pour faire un documentaire sur la fameuse sorcière de Blair. Témoignages des habitants, événements étranges survenus dans le passé (disparitions d'enfants, meurtres d'enfants...), lieux ciblés... les jeunes gens s'enfoncent dans les bois, persuadés d'être sur le bon chemin mais tout ne va pas se passer comme prévu. Ils commencent à entendre des sons étranges la nuit, à remarquer des choses anormales, à tourner en rond, à voir des sculptures vaudou... La tension monte, les frictions commencent, le stress et la paranoïa grimpent, les nerfs lâchent. Et à juste titre!

tumblr_ob43lpHLqL1r2nkt9o8_400

Un film qui date mais reste culte. L'histoire est racontée via une caméra. Une caméra amateur, cela se voit dans la qualité et la façon dont s'est filmé. Ce n'est même pas un film, en fait. ça ressemble un peu à un vlog. Mais du coup, ce procédé fait que ça paraît plus réaliste. Un peu comme si on tenait nous-même la caméra. On ne voit presque rien la nuit, il y a souvent un écran noir, avec seulement les voix de nos personnages et les bruits alentours.


Il faut attendre longtemps avant qu'il se passe des choses concrètes dans le film, alors que le film est très court. C'est pareil dans le jeu vidéo. C'est pas mal car nous sommes toujours dans l'attente de quelque chose de particulier, qui sorte de l'ordinaire, à ce qu'il y ait un jump scare, quelque chose qui fait peur. On joue clairement avec nos nerfs. On se met à la place des personnages. L'ambiance sonore fait toute la différence.


On reste sur notre faim. Sans réponse. Une fin mystérieuse, inexpliquée. Ne fait pas spécialement peur. A regarder la nuit. Parfait pour une soirée Halloweenesque. A inspiré plein d'autres films au fil des générations, comme Paranormal Activity ou Rec.

BlairWitch


PS: J'ai aussi vu Blair Witch 2 mais je n'en ferais pas de critique car... c'est un navet total! Un téléfilm de série B. Je n'ai même pas été jusqu'au bout, je ne voulais pas m'infliger ça! Par contre, je ferais une critique du remake de 2016 que j'ai beaucoup aimé!

 

du même monde

Films

Blair Witch 2 (2008)

Blair Witch (2016)

 

Jeux vidéos

Blair Witch (XBOX One/PC - 2019)

 

Publicité
Commentaires
Publicité