godzilla_2_ennemis_4

fiche technique

Réalisateur: Michael Dougherty

Acteurs principaux: Millie Bobby Brown, Vera Farmiga, Kyle Chandler, Ken Watanabe...

Studio: Warner Bros.

Origine: américaine

Genre: science-fiction

Date de sortie: 2019

Durée: 2h12

 

résumé

 L'agence crypto-zoologique Monarch doit faire face à une vague de monstres titanesques, comme Godzilla, Mothra, Rodan et surtout le redoutable roi Ghidorah à trois têtes. Un combat sans précédent entre ces créatures considérées jusque-là comme chimériques menace d'éclater. Alors qu'elles cherchent toutes à dominer la planète, l'avenir même de l'humanité est en jeu…

 

note

4/5

j'ai beaucoup aimé (2)

J'ai beaucoup aimé

 

chronique

spoilers

  Godzilla, j'adore. Du moins, le premier film américain des années 90 qui est un de mes films préférés et même l'animé qui a suivi. Mais quand j'ai vu le film Godzilla en 2014 à sa sortie, quelle déception ce fut! C'était long, trop centré sur les humains, on ne voyait Godzilla que très peu, tout était sous-entendu. Bref, je n'avais pas été emballée plus que ça.

tumblr_pw7c45gf9c1vfg7u3o1_540

Pourquoi alors ai-je regardé le second film en 2019? Tout simplement parce que la bande-annonce était plutôt alléchante et m'avait quand même donné envie de continuer. Et punaise, qu'est-ce que j'ai bien fait!!!! J'ai beaucoup aimé ce second volet! On voit beaucoup plus Godzilla ainsi que les autres monstres et ça, c'était le meilleur point du film! Du coup, juste après le visionnage du second volet, j'ai voulu revoir le premier et mon avis a totalement changé! Je n'avais pas apprécié ce film à sa juste valeur et je l'aime beaucoup aussi, même si j'ai une préférence pour le second. Et dans la foulée, j'ai revisionné Kong : Skull Island pour mieux faire les rapprochements (film que j'aime beaucoup aussi).

tumblr_pw7c45gf9c1vfg7u3o4_540

Le terme de monstre n'est pas adapté ici. On parle surtout de Titans, de créatures apparues avant l'Homme, qui ont régné sur la Terre et maintenus l'équilibre de la planète, qui se nourrissent de radiations nucléaires et guérissent par elles. Ils étaient considérés comme des dieux. Ils sont au nombre de 18 (du moins, ceux qui ont été découverts, peut-être y en a-t-il beaucoup plus). Ils fonctionnent comme une meute. Il faut un Alpha. Un roi. Et Godzilla a été le roi des monstres... jusqu'à l'arrivée de Ghidorah, une espèce d'hydre volante et électrique venue d'ailleurs qui a bouleversé l'ordre des choses. De ce que j'ai compris, de par l'évolution, les Titans se sont "endormis", retirés dans divers endroits du monde. La suite, on la connaît via les films. Les humains sont entièrement responsables de leur réveil.

tumblr_pvfvuh0UIB1xgbnq7o8_500

Godzilla et Mothra, un papillon nocturne (la Reine des monstres et... de Godzilla, oui, oui! C'est une relation symbiotique) ont donc combattu ensemble Ghidorah et Rodan, une espèce de ptérodactyle. Et c'était destructeur, explosif, atomique, apocalyptique, c'est le cas de le dire! Les effets spéciaux étaient hallucinants tout du long; par contre, une petite perte de qualité vers la fin, lors du combat final, il y avait quelques scènes pas réalistes du tout et trop "jeu vidéo" dans l'aspect, c'était bizarre. Quant à la bande-son... au top! J'ai adoré les passages instrumentaux style religieux qui donnaient encore plus de poids aux scènes, au "divin" de ces créatures. ça m'a donné envie d'en savoir plus sur le MonsterVerse! Sur Ghidorah, sur Rodan, sur Kong, sur Mothra surtout (ce Titan m'a charmé, elle était juste magnifique et j'espère qu'on la reverra d'une manière ou d'une autre)... sur Godzilla. J'ai aimé tout l'aspect mythologique, légendaire autour et comment cela a été mélangé à notre "réalité". Il y a Monarch qui tient à étudier les Titans, l'armée qui veut les éradiquer et les éco-terroristes qui veulent les réveiller pour sauver le monde, j'ai apprécié ce melting pot de points de vue différents, et mon avis penchait vers l'un ou vers l'autre, même si j'étais surtout du côté de Monarch pour le coup, de laisser la Nature faire.

tumblr_pwbv7wYj8s1w7d305o7_540

Pour ce qui est des personnages, parlons-en un peu, du moins de ceux qui m'ont marqué. J'ai eu du mal avec la jeune Maddy. Ce peut-être bête mais l'actrice qui l'interprète est celle qui interpréte Eleven dans Stranger Things, et j'ai du mal à la voir dans autre chose, dans un autre rôle. Eleven va lui coller à la peau. Ce n'est pas sa faute, elle joue très bien je le souligne. Et encore une fois, j'ai apprécié le docteur Serizawa, plein de sagesse, toujours du côté de Godzilla et qui ne tarit pas d'éloges sur lui en disant qu'il est la clé, qu'il est le seul à pouvoir vaincre les autres, qu'il protège et j'ai été un peu chagriné par son sacrifice. Le docteur Chen est toute désignée pour le remplacer, j'apprécie aussi ses idéaux.

 

tumblr_pwbv7wYj8s1w7d305o4_540

 

Alors oui, niveau scénario, ce n'est pas le top du top (c'est par exemple un peu gros que Godzilla arrive pile au bon moment pour sauver les personnages), je savais à l'avance ce qu'il allait se passer mais c'est avant tout un blockbuster catastrophe et il fait très bien son job, question action, on est servis! Je ne me suis pas du tout ennuyée pendant ces deux heures de film et j'en redemande désormais!

tumblr_pwbv7wYj8s1w7d305o1_540

Le prochain film sera Godzilla vs Kong, qui sortira en mars 2020 donc autant dire que je suis bien pressée de le voir, car j'avais aussi beaucoup aimé le film centré sur Kong, toujours dans cet univers! Mais lequel sera roi? Godzilla gardera-t-il son titre durement récupéré ou Kong obtiendra le fameux titre (d'où l'appelation qu'on lui connait : King Kong)? Je n'ai pas de prognostic, surtout que je les apprécie beaucoup tous les deux!

tumblr_pwbv7wYj8s1w7d305o9_540
En attendant... Longue vie au roi!

 

du même monde

Films

Godzilla (2014)

Kong : Skull Island (2017)

Godzilla vs Kong (2020)