tokyo_ghoul_2686

fiche technique

Titre original: 東京喰種

Réalisateur: Kentaro Hagiwara

Origines: Japon

Genre: fantastique, horreur, adaptation cinématographique

Date de sortie: 2017

Durée: 2 heures

Acteurs principaux: Kubota Masataka, Shimizu Fumika, Suzuki Nobuyuki...

 

résumé

Les Goules vivent parmi nous, elles nous ressemblent en tout point, excepté pour leur besoin de manger de la chair humaine. Le timide Ken Kaneki est ravi d'aller à un rencard avec la jolie Lize. Mais il s'avère qu'elle est seulement intéressée par son corps... pour le manger. Quand un médecin moralement discutable le transforme en hybride mi-goule mi-humain, Ken est propulsé dans le monde sombre et violent des Goules, qui coexiste avec le nôtre.

 

note

 5/5

j'ai beaucoup aimé 2

J'ai beaucoup aimé

 

chronique

  En ce moment, je suis en pleine lecture du manga Tokyo Ghoul de Sui Ishida publié chez Glénat, que j'aime vraiment beaucoup, à raison d'un tome de temps en temps et je me suis souvenue qu'il y avait un film live qui en avait été fait en 2017. J'étais donc curieuse de le découvrir même si j'avais quelques appréhensions quand à la fidélité de l'histoire (je me rappelle bien trop l'adaptation complétement râtée de l'Attaque des Titans!!!).

tumblr_oqsi6ls1GM1ujrkg6o4_1280

Ken est un jeune étudiant humain, timide et passionné de littérature. Un jour, sa route va croiser celle de Lise dont il tombe amoureux mais elle va se révéler être une goule! Goule qui va le blesser grièvement en tentant de le dévorer. Il est sauvé in extremis après un coup du sort et malgré lui, il se réveille après avoir été transplanté grâce aux médecins avec le sang et les organes de la goule! Le changement s'opére assez rapidement et la transformation est difficile et éprouvante. Ken ne comprend pas ce qui lui arrive, pourquoi il souffre autant, pourquoi il est affamé et aucune nourriture humaine ne passe, pourquoi son oeil gauche est noir et rouge. Il va être aidé par d'autres goules qui travaillent dans un restaurant qui accepte les deux espèces, qui vont lui donner une seconde chance et lui apprendre à vivre dans ce monde tout en faisant parti des deux mondes. Il va se retrouver mêler à une guerre agents de la milice CCG-goules et s'apercevoir que les goules ne sont pas forcément tout ce que l'on raconte sur elles.


Les goules: peuvent être de tout sexe; on ne devient pas goule (Ken est une exception), on nait goule; les goules aiment le sang et mangent la chair humaine (fraîche ou celles des cadavres); la majorité des goules essaient de se mêler aux humains, de vivre en paix et font ce qu'elles peuvent pour réfrener leur faim et d'autres ne se cachent pas et aiment leur condition; la nourriture humaine ne passe absolument (ils vomissent systématiquement ou après coup), le café peut retarder un temps la faim; elles sont plus fortes et rapides, guérissent vite; leurs yeux sont normaux quand ils le décident mais sinon ils ont les yeux noirs avec une pupille rouge; elles possèdent un kagune, une espèce d'appendice de défense ou d'offensive qui est propre à chaque individu; chaque goule obtient un masque qui lui est propre, qui deviendra sa signature pour cachaer sa véritable identité.

tumblr_oqsi6ls1GM1ujrkg6o3_1280

On retrouve les personnages du manga: Toka, le chef du restaurant, Yomo, Nishiki, Hinami et sa mère, les agents Mado et Amon. Les acteurs ont été bien choisi, je trouve, surtout pour Ken et Toka. Ils étaient parfaits dans ses rôles. J'ai été touché par la jeune Hinami, qui m'a fait beaucoup de peine et j'ai tout autant détesté le chef Mado (que ce soit dans le manga ou dans le film, ce type est absolument fou et abominable)!


Franchement, je n'ai pas été déçue! C'est fidèle aux premiers tomes du manga, j'ai été la première surprise! Il y a sûrement quelques différences ou des oublis mais je ne m'en souviens pas donc je ne peux pas juger. Pour moi, c'est fidèle et j'en suis contente!

tumblr_oqsi6ls1GM1ujrkg6o2_1280

Beaucoup de sursaut durant le film. J'ai horreur de ça mais ça me fait rire après coup. C'est très violent comme je m'y attendais, extrêmement sanglant, c'est le cas de le dire! Certaines scènes m'ont pas mal dégoûtées mais il faut dire qu'il s'agit de goules et les goules aiment le sang et la chair humaine! Les effets spéciaux auraient pu être mieux mais franchement, ça va. J'avais surtout du mal avec les modélisations des kagunes des goules. On voyait que c'était un peu trop faux mais certains étaient beaux comme ceux de Toka et d'Hinami. Beaucoup d'action évidemment, de mélodrame et j'ai apprécié avoir les différents points de vue (celui des goules et des humains de la milice anti-goule), comme dans le manga.


J'ai vu qu'un second film était sorti en juillet au Japon. En plus, mon tome préféré va être mis en scène avec la goule qui se fait appelé Le Gourmet! Olàlà! Il va falloir que je patiente jusqu'à temps qu'il soit disponible mais en tout cas, j'ai hâte de le visionner parce que ce premier volet était très réussi! J'en redemande!

tokyo-ghoul-le-trailer-du-film-live-action-video-649

 

du même monde

Films

Tokyo Ghoul (2017)

Tokyo Ghoul S (2019)

 

Mangas

Tokyo Ghoul (14 tomes) - série terminée

Tokyo Ghoul : Re (16 tomes) - série en cours

 

Animés

4 saisons