FotoJet

fiche technique

 Titre VO: Tongari Boshi no Atelier

Auteur: Kamome Shirahama

Traducteur: Fédoua Lamodière

Adaptation graphique: Shuji Takizawa

Editeur: Pika

Genre: manga, seinen

Parution: 2018

Pages: 200

Prix: 7,50 €

 

résumé

Tome 1

Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a achetés à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique !
Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !

 

Tome 2

Kieffrey, Coco et ses trois camarades se sont rendus à Carn, petite ville de sorciers, pour acheter des fournitures magiques. Mais soudain, les quatre fillettes tombent dans un piège tendu par un mystérieux sorcier encapuchonné : elles sont coincées dans une dimension parallèle et doivent échapper à un dragon !

 

Tome 3

Pour sauver un jeune garçon, Coco a utilisé un sort pour transformer un rocher en sable. Mais catastrophe ! Son sort a eu bien plus de portée qu’elle ne le pensait, et tout le lit de la rivière s’est effondré en conséquence. Coco est accusée par la milice magique d’avoir eu recours à un sort interdit et condamnée à voir sa mémoire effacée. Elle est sur le point d’être bannie à jamais du monde des sorciers…

 

Tome 4

Agathe s’est inscrite au deuxième examen du monde des sorciers qui lui permettra de pratiquer la magie en public. Kieffrey, Coco et les autres apprenties l’accompagnent sur place, mais la présence néfaste de la Confrérie du Capuchon va bientôt venir troubler le bon déroulement de l’épreuve…

 

note

5/5

Coup de coeur5

Coup de coeur

 

chronique

spoilers

  L'Atelier des sorciers est un manga qui fait grand bruit depuis sa sortie. J'avais envie d'en comprendre le succès, aussi me suis-je mise à acheter les tomes au fur et à mesure de leur sortie, les laissant bien au chaud dans ma PAL, pensant que si jamais j'adorais, je serais bien contente d'avoir la suite sous la main. Mais voilà, la saga aurait traîné encore longtemps dans ma PAL si avec Nephtys du blog L'antre de Nephtys, nous n'avions pas convenue d'une lecture commune à raison d'un tome par jour! Et quel coup de cœur, même s'il ne s'est confirmé qu'au bout du troisième tome!

 

~SPOILERS~

Tome 1

Nous suivons Coco, une petite fille qui rêve de magie. Mais voilà, on lui a toujours dit que la magie était innée chez les sorciers dès leur naissance, que les humains en sont dépourvus, qu'on ne peut pas devenir sorcière. Mais elle va rencontrer Kieffrey, un sorcier qui par mégarde, va lui démontrer que la magie se dessine, qu'elle est à la portée de n'importe qui (avec le matériel adéquat) et que c'est un secret très bien gardé! C'est un tout nouveau monde qui s'ouvre à elle, de nouvelles possibilités. Mais c'est aussi très dangereux, surtout pour une novice et elle va utiliser un sort interdit, qui va malencontreusement touché sa mère! Kieffrey ne peut alors que la prendre sous son aile pour lui enseigner la magie et accessoirement, mener l'enquête qui le ménera aux sbires du mal. Coco rencontre alors les trois autres apprenties de son mentor: Tetia, Trice et Agathe, cette dernière ne lui réservant pas un très bon accueil. Une nouvelle vie qui commence pour Coco, pleine de magie, de découvertes, d'apprentissage et de dangers!

 

 Tome 2

Coco est tombée sur le sorcier faisant parti de la Confrérie du Capuchon) qui l'a mis en contact avec un sort interdit, il a pu l'attirer à l'écart, à la merci d'un dragon! Mais elle n'est pas seule puisque Tetia, Trice et Agathe sont avec elle. Elles sont en grand danger et vont devoir se serrer les coudes pour s'en sortir en attendant que leur maître arrive à la rescousse! Coco trouve peu à peu sa place à l'atelier, auprès de Kieffrey et de ses trois autres disciples. Elle apprend à son rythme, soutenue par son mentor très patient. Elle va rencontrer un autre résident de l'atelier: Olugio qui en est le protecteur. Ce dernier, au premier abord, n'est pas très accueillant mais au fond, c'est quelqu'un de bien. Un incident va faire que Coco et Agathe vont devoir mettre leurs talents au service du bien commun car c'est cela être une sorcière!

 

Tome 3

Coco est accusée par la Milice Magique d'avoir eu recours à un sort interdit et ils veulent lui effacer la mémoire! Elle peut compter sur son maître et ses compagnes pour prendre sa défense. Une enquête est en cours car tout ceci est bien trop louche. Et encore une fois, la Confrérie du Capuchon est encore derrière tout ça, c'est évident! Kieffrey commence à avoir quelques indices, une piste et préfère que cela reste encore secret et il est prêt à tout pour protéger Coco. Parallèlement, ses quatre disciples commencent à penser à leur avenir, à penser aux examens et chacune ayant ses propres aspirations. On rencontre aussi Tarta, un jeune homme issu d'une famille de sorciers et qui pourtant, ne fait pas de magie, se sentant handicapé par sa "maladie". Mais Coco va lui offrir une autre alternative, qui risque de tout changer pour lui!

 

Tome 4

Agathe est toute excitée, elle va pouvoir passer le second examen en vue de devenir une sorcière à part entière. Kieffrey a aussi inscrite Trice même si cette dernière continue de dire qu'elle n'utilisera que sa propre magie. Un autre disciple doit participer pour la troisième fois à cette épreuve, Yinny, qui n'a vraiment pas confiance en lui. Les trois apprentis vont devoir s'entraider et relever d'ingéniosité pour réussir cette deuxième et dangereuse épreuve. Tous les trois ont quelque chose à prouver. Et évidemment, la Confrérie du Capuchon se mêle de l'affaire, entre en scène à nouveau. Le danger est grand et même tentateur, surtout pour de jeunes apprentis plus ou moins livrés à eux-même. Tous sont en dangers: Kieffrey, Coco, Tétia, Trice, Agathe, Yinny... Ils sont tous en très mauvaises postures à la fin!

~SPOILERS~

 

On apprend beaucoup sur la magie, sur cet univers en général. C'est tellement riche, original et "magique", c'est le cas de le dire! On voit la magie comme quelque chose de merveilleux mais elle peut aussi être néfaste, utilisée à mauvais escient. Elle a un côté lumineux mais aussi très sombre. J'aime l'idée que la magie soit lié au dessin, à un matériel en particulier, à des symboles et l'on finit même par connaître quelques sorts (les plus simples).

Coco est vraiment adorable. C'est une héroïne à laquelle on s'attache vite. Elle est pleine de rêves, volontaire, assidûe, enthousiaste, à l'esprit de camaraderie, avide d'apprendre et de progresser. Gros coup de coeur pour Kieffrey! C'est mon personnage chouchou. Il est fort intéressant, mystérieux, tellement gentil, patient et attentionné. Mais parfois, j'ai l'impression qu'il cache quelque chose, qu'il a un côté qui n'est pas net, assez sombre. J'ai noté que certaines de ses actions ne sont pas toujours "bonnes". J'ai donc hâte de connaître ses secrets, d'en apprendre un peu plus sur lui. Tétia est un peu le petit rayon de soleil de l'atelier de Kieffrey! Elle est pleine de vie, très enthousiaste, adorable mais elle n'est pas encore assez mise en avant. J'espère en savoir plus sur elle à l'avenir. Trice était assez effacée dans les premiers tomes, elle ne se révéle qu'un peu plus dans le quatrième. Assez fermée, quelque peu froide au début, bougonne, on en vient à comprendre pourquoi elle est comme ça, pourquoi elle ne souhaite pas apprendre des livres, des sorts des autres pour ne pas être influencée. Elle veut créer ses propres sorts, qui sont une partie d'elle, comme une promesse faite à sa grande soeur. Agathe ne m'a pas vraiment plu et ce, depuis le début mais c'est surtout dû à son attitude. Elle est trop sûre d'elle, veut être la meilleure, brûle les étapes. Certes, on voit un peu de changement chez elle au contact de ses camarades. Mais il n'empêche que j'ai beaucoup de mal avec elle, au contraire des autres. D'autres personnages s'ajoutent, tous plus différents les uns que les autres, haut en couleurs, plaisants ou non: Olugio, Tarta, Alyra, Yinny, les membres de la Confrérie du Capuchon...

Je comprends tout à fait l'engouement autour de ce titre, c'est amplement mérité! Je comprends aussi que certains y entrevoit une petite touche d'Harry Potter mais personnellement, je trouve que ça a vraiment sa propre identité et je n'ai pas fait attention aux quelques petites similitudes avec Harry Potter, je suis passée au-dessus!

J'ai eu un énorme coup de coeur pour le graphisme! C'est tellement beau, sublime, magnifique! Les traits de crayon sont délicats et fins. Les petits détails font toute la différence! Les émotions nous sont parfaitement transmises via les dessins. On ne peut que prendre son temps, d'observer chaque dessin avec minutie tellement c'est canon! ça ne m'est jamais arrivé en lisant un manga _ et j'en ai lu des tas de mangas jusqu'à maintenant! _ mais j'avoue que celui-ci me donne envie de colorier certaines planches! Je sais, c'est mal, c'est un sacrilège et je ne le ferai pas, mais il n'empêche!

En bref, l'Atelier des Sorciers est un manga enchanteur, magique, tellement passionnant avec des personnages auxquels on s'attache rapidement. Je suis véritablement sous le charme et désormais, ça va être une torture d'attendre chaque tome!

 

extraits

"Eh bien, Coco... j'attends depuis longtemps que la graine que j'ai plantée se mette enfin à germer. Comment as-tu trouvé l'épreuve que je t'ai préparé? A-t-elle été utile à ton évolution? Je vais t'enseigner des choses que tu n'apprendras jamais au contact de Kieffrey. Et le moment venu, tu... Ah, comme j'ai hâte!"

 

"La magie n'est pas censée faire régner le bonheur? C'est un pouvoir qui sert à aider les gens et à colorer le monde!" # Coco

 

l_atelier_des_sorciers_1-3-e163e