Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 925
22 mai 2019

[Critique Série] Game of Thrones - saison 8 (spoilers)

Game-of-Thrones-bilan-ultime-saison-8-grand-final-carnage-saison-8-critique-631x250

fiche technique

Réalisateurs: D.B. Weiss & David Benioff

Origines: américaine + HBO

Genre: fantasy, aventure

 Date de sortie: 2019

Nombre d'épisodes: 6

Durée: 1x54, 2x58, 3x1h22, 4x1h18, 5x1h18, 6x1h18

Acteurs principaux: Peter Dinklage, Emilia Clark, Kit Harrigton...

 

résumé

 La grande guerre arrive dans cette ultime saison adaptée des romans de George R.R. Martin. Les marcheurs blancs ont franchi le Mur et sont arrivés à Westeros. La lutte tant acharnée pour le très convoité Trône de Fer touche à sa fin. Qui siégera sur le trône ? Qui remportera cette guerre ? Qui gouvernera le Royaume des Sept Couronnes ?

 

note

5/5

Coup de coeur1

Coup de coeur

(pour la série en général)

 

chronique

spoilers

  Game of Thrones... ou ma série télé préférée de tous les temps! J'aime à dire que je l'ai découverte avant qu'elle ne connaisse ce succès retentissant ô combien méritée, à sa toute première diffusion en avril 2011, et ce totalement par hasard. Et là, le coup de foudre dès la première saison!

Cette critique a été vraiment dure à faire. Il y a tellement de choses dont je voudrais parler mais je ne veux pas non plus faire un pavé de je-ne-sais-combien-de-pages! Cette critique ne sera pas structurée, je l'ai écrite à chaud, juste après mon visionnage du dernier épisode!

tumblr_ppzdr5QW2J1s5bkp1o4_r1_540


Que dire de cette saison 8 qui a tant fait parler d'elle, qui a déchaîné les passions, qui en a déçu un bon nombre? Oui, une part de moi est déçue. Il aurait fallu garder 10 épisodes pour l'exploiter au mieux ou même encore deux saisons de plus. Car c'est vrai que tout s'est accéléré, certaines choses ont été zappées et transformées, il y a beaucoup d'ellipses, des choses qui ne vont pas. Mais je reste satisfaite dans l'ensemble. Il y a des moments absolument mémorables, qui seront gravés à jamais dans ma mémoire comme le sont tous les autres moments des autres saisons qui m'ont marqué.

tumblr_prfhotgJAH1qeb7qjo3_r2_540

Le meilleur épisode de cette saison est sans conteste le troisième. C'était tellement intense, stressant, angoissant, magistral sur bien des plans avec pas mal de surprises. Arya m'a surprise, oui! Je crois qu'on est beaucoup à ne pas l'avoir vu venir, c'est le cas de le dire! Il y aussi l'épisode 5 où c'était terrible et grandiose quand Daenerys et Drogon ont mis la capitale à feu et à sang! Je retiendrais l'arrivée des dragons à Winterfell (j'avais les larmes aux yeux à ce moment-là!); Jon sur Rhaegal; la révélation sur les origines de Jon; le sacrifice de Theon; la mort de Rhaegal; la bataille de Winterfell; Daenerys qui craque à Port-Réal; la destruction du Trône de Fer... et il y en a plein d'autres! Il y a aussi beaucoup de morts à déplorer: Jaime, Varys, Theon, Mélissandre et j'en passe!

tumblr_pqpg4pnq581uhpdrfo2_540

Dans les épisodes de cette huitième saison, il y avait à chaque fois quelque chose qui rappelait un élément dans une précédente saison comme le rêve de Daenerys dans la saison 2, devenu réalité ici, les prédictions de Mélissandre ou même quand j'ai vu Cersei perdre le contrôle d'elle-même en saison 5, où je me suis rappelée ce qu'elle avait dit dans la toute première saison "Quand on joue aux jeux des trônes, soit on gagne, soit on meurt, il n'y a pas de moyens termes". Elle a joué et elle a perdu. Et tout ce que les personnages ont subi, ont vécu au fil des ans, au fil des saisons, les ont conduit aux moments décisifs de cette 8e saison. C'est tout un cheminement de pensées, de voies. Le destin. (avec certes, quelques facilités).

tumblr_pr28qug07P1u034pso3_500

Ce final est en demi-teinte. C'est une fin douce-amère. Oui, je suis contente pour les survivants, pour nos chers Stark qui prennent tous un chemin bien différent: Arya qui part vers l'Ouest encore inexploré, Sansa qui devient Reine du Nord, Bran qui devient roi des 6 royaumes (même si je pensais que ce serait Jon) et Jon qui s'exile au Nord du Mur. Mais mon plus grand regret, ma plus grande tristesse (je le savais, je m'y étais préparée avant que la saison 8 ne reprenne) est la mort de ma reine préférée, Daenerys, mon idole depuis la saison 1, mon héroïne préférée. Elle était tout pour moi, j'avais une véritable fascination, une obsession pour elle. C'était un modèle même si ce n'était qu'un personnage fictif. Je savais qu'elle devait mourir, surtout au vu de l'épisode 5 et il n'y avait que Jon pour pouvoir l'approcher et mettre un terme à tout cela. Pour autant, je l'ai aimé jusqu'au bout, même si elle a fait ce contre quoi elle se battait depuis des années. Je n'arriverais jamais à la détester, elle sera ma reine pour toujours et à jamais! Et évidemment, il fallait que le trône de fer soit détruit, que ce symbole disparaisse! Balerion l'a forgé et c'est son descendant Drogon qui y met fin! Bravo!

tumblr_pru2xlIKKR1qhxnoxo7_r1_500

J'ai l'impression que ce n'est pas une vraie fin, il y a encore tellement de choses en suspens, de questions sans réponses. Que s'est-il passé dans la Baie des Serfs quand Daenerys a quitté Essos? Où Drogon est-il allé et où a-t-il placé le corps de Daenerys? Qui était au final Azor Ahai? et j'en passe... Je pense qu'il n'y aura pas de suite directe mais peut-être un spinoff qui se passe bien des années plus tard, qui sait?

tumblr_prscwo4PWH1r4v34qo6_r1_500


9 ans, 8 saisons, 73 épisodes... une série qui m'a pris aux tripes; j'ai pleuré, j'ai ri, j'ai été choquée, surprise. Je vais avoir extrêmement de mal à m'en remettre. C'est une page qui se tourne. Je vais devoir faire mon deuil. Ce sera difficile. C'est 9 ans de ma vie aussi, j'ai grandi en même temps. Et voici que ma garde prend fin.

tumblr_prfh1luwgr1s95j2so1_500

Mais l'aventure ne s'arrête pas là, heureusement! Des spinoffs sont prévus, l'un d'eux est déjà en tournage! L'attente ne sera pas trop longue, ce sera certes dur de ne plus revoir tous les personnages qu'on a suivi depuis le début mais ce sera toujours un régal de se replonger dans l'univers créé par George R.R. Martin. Il y a encore tellement à faire, tellement à découvrir!
Et n'oublions pas que Game of Thrones n'est pas fini, pas encore dans les romans. L'auteur a encore sa propre fin à nous livrer, en sachant que la série a énormément dévié des romans. J'attends tout ceci avec grande impatience!

PS: Obligée de rendre hommage à ma reine pour toujours et à ses dragons en gif!

 

du même monde

Romans

5 intégrales, 15 romans, HS...

 

Comics

6 tomes

 

Autres livres

 

Jeux (jeux vidéos, jeux de plateau...)

 

 

Publicité
Commentaires
L
Tu as plus ou moins résumé tout ce que je pense de cette série, que ce soit dans sa globalité ou pour cette ultime saison. Je reste toujours perplexe du choix final pour le Roi de Westeros, mais je suis contente qu'il y a eu cette envie de surprendre.<br /> <br /> Daenerys ne m'a jamais entièrement convaincue, à part dans les premières saisons, mais plus le temps passait moins je l'aimais. Sa fin était magistrale, même si Jon en paye le prix. Par contre l'actrice était merveilleuse dans son jeu !<br /> <br /> Jaime m'a bien déçue aussi avec Brienne, tous les deux méritaient mieux, décidément Cersei aura tout gâché jusqu'au bout...<br /> <br /> Je suis tellement heureuse et fière d'Arya ♥
Répondre
Publicité