avengers---endgame-146716

fiche technique

 Réalisateurs: Anthony & Joe Russo

Studio: Marvel Studios

Origine: Américaine

Acteurs principaux: Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo...

Genre: science-fiction, aventure

Date de sortie: 2019

Durée: 3 heures

 

résumé

 Le Titan Thanos ayant réussi à s'approprier les six Pierres d'Infinité et à les réunir sur le Gant de l'Infini, il a pu réaliser son objectif de pulvériser la moitié de la population de l'Univers d'un claquement de doigts. Les quelques Avenger et Gardien de la galaxie ayant survécu, Captain America, Natasha Romanoff, War Machine, Nébula et Rocket, tentent de venger leurs coéquipiers et espèrent réparer le méfait de Thanos, mais il s'avère que ce dernier a détruit les pierres, et Thor le décapite. Cinq ans plus tard, alors que chacun essaie de continuer sa vie et d'oublier les nombreuses pertes dramatiques, Scott Lang, alias Ant-Man, parvient à s'échapper de l'univers quantique où il était coincé depuis la disparition du Dr Pymm, de sa femme et de sa fille Hope. Lang propose aux Avengers une solution pour ressusciter leurs coéquipiers : récupérer les Pierres d'Infinité dans le passé grâce à l'univers quantique. Pour ce faire, ils doivent convaincre Bruce Banner et Tony Stark de les aider avec leurs connaissances scientifiques, puis avec Clint Barton et Thor de partir à la quête des pierres dans diverses époques passées…

 

note

5/5

j'ai beaucoup aimé (2)

J'ai beaucoup aimé

 

chronique

spoilers

  Mardi 30 avril 2019. Je me suis enfin décidée à aller voir Avengers Endgame au cinéma. J'avais peur que si je laissais traîner trop longtemps, j'allais finir par être spoilée et ne plus avoir de surprise comme ça avait été le cas pour Infinity War, ce qui avait un peu gâché mon visionnage. Et pour cette sortie ciné, j'étais une fois de plus seule vu que personne dans mon entourage ne suivait la franchise (ce n'est plus le délire de mon frère, ma mère n'a jamais regardé et mon père s'est arrêté au Spiderman incarné par Tobey Maguire) mais j'aime tout autant y aller seule, il n'y a pas de mal. Et cette critique à chaud va être dure à faire, ça risque de partir dans tous les sens et elle sera avec un max de spoilers, je ne peux pas faire autrement!

tumblr_pqw24n3BDY1xxqx93o1_540

Autant dire que j'ai beaucoup ri pendant ce film, que j'ai stressé fortement, eu des noeuds dans l'estomac et les larmes aux yeux (je me suis retenue mais de justesse). J'ai aussi exulté, j'ai été surprise, j'ai été choquée... bref, je suis passée par toute une palette d'émotions!

tumblr_pqr4zrZzq91ur5y86_400

Avec Scott, avec Thor, avec Rocket, avec Carol, avec Tony et Bruce mais pas que!, j'ai été servi question humour! Les situations et les répliques étaient cocasses (je retiendrais les petits noms donnés à Rocket tels que "mon lapin", "le ragondin"...; Scott qui passe par toutes les étapes de sa vie (passé et future): Thor qui a une panche de ouf à cause de la bière _ le mythe est brisé!; le cul de l'Amérique (je suis d'accord! :D). J'étais heureuse de voir à nouveau réuni même si c'était bref Tony et Peter, qu'il considère comme son fils. Je suis contente de savoir que Tony laisse une petite Stark trop adorable derrière lui. J'ai surkiffé le petit moment ultra badass et féministe dans la bataille finale avec toutes les héroïnes (principales ou secondaires) réunies. J'ai failli pleurer quand tous ceux qui avaient disparu sont revenus les uns après les autres au bon moment pour la bataille finale. J'ai frissonné et pensé au comics Civil War quand Steve a dit "Avengers : Rassemblement"! J'ai trouvé intelligent de mettre en rapport le voyage spatio-temporel et le monde quantique; ainsi que repartir vers des moments clés des autres films de la franchise. Un tout petit peu déçue par le fait que Steve passe le flambeau à Sam plutôt qu'à Bucky car c'était lui que j'imaginais pour prendre la relève (comme dans les comics). J'ai kiffé quand Wanda et Carol ont fichu sa raclée à Thanos (rappellons qu'elles sont tous les deux des pouvoirs provenants d'une des pierres d'Infinité). J'ai apprécié le retour du duo Tony/Steve, ils ont réussi à se retrouver pleinement. C'était dur de voir certains héros arrivaient à aller de l'avant après les événements d'IW et les autres, pas du tout. Totalement futile et pas important mais je le dis quand même: j'adore la nouvelle coupe de cheveux de Clint! Trop bien de voir Steve être digne du marteau de Thor, ce qui était assez évident! Jolies les séquences émotions: Peggy et Steve, Tony et son père, Thor et sa mère. Cette bataille finale était superbe, digne d'un Marvel! Je suis définitivement fan de Captain Marvel, bon Dieu, cette puissance, cette classe folle et Wanda n'est pas en reste! ... Il y a tellement de choses qui m'ont marqué mais ce serait trop long de tout énumérer!

tumblr_pqubahM8iG1snteogo4_r3_540

Je savais qu'il y aurait des morts. C'était évident. Je savais que ceux qui avaient été désintégré dans IW allaient revenir; je me doutais que ceux qui étaient morts bien avant ce "claquement de doigt" ne reviendraient pas à la vie (Loki, Gamora...). Mais là où j'ai été surprise et bouleversée, c'est par la mort de Natasha (Black Widow) et Tony (Iron Man). Je ne l'avais pas vu venir! Depuis pas mal de temps, je pensais que ce serait Steve (Captain America) qui périrait (à cause du départ de l'acteur, sa mort inéluctable dans le comics Civil War). Effectivement, sa vie s'achève mais il n'est pas "mort", et il a eu une belle fin. Tony. Mon dieu! Mes larmes étaient pour lui. Tony Stark, Iron Man et Robert Downey Jr. sont tout pour moi. C'est le premier héros de la phase à avoir eu son premier film, celui par qui tout a commencé et avec qui tout a fini. Je vais avoir énormément de mal à m'en remettre. Quant à Natasha, j'ai été triste aussi, ce moment était aussi intense. Et franchement, suis-je la seule à n'avoir jamais espéré qu'il y ait quelque chose entre elle et Clint?!

tumblr_pqlp15Z9fN1ubn6jto2_500

Avengers Endgame, même si j'ai adoré, n'est clairement pas le meilleur de la franchise. Infinity Wars reste le meilleur, le plus magistral, le plus surprenant et les deux premiers ne sont pas non plus en reste. Il y a eu une grosse prise de risque avec Endgame et la première grosse partie du film est complétement dingue, quelque peu tirée par les cheveux, ça partait vraiment dans tous les sens. Et je peux comprendre la déception de certains. Je n'arrive pas à mettre des mots dessus mais tout ce que je peux dire, c'est que ce n'est pas le meilleur Avengers.

tumblr_pqsxszEqOv1sn8zmlo6_r1_540

Pour parler de l'avenir Marvel. Nous allons bientôt clore la phase 3 et nous allons entamer la phase 4 du MCU. Il y aura bien sûr d'autres films et même des séries! Je suis donc trop contente et j'ai hâte de voir ce que ça va donner! Le prochain Marvel sera bien sûr Spiderman Far From Home en juillet 2019, la phase 3 se cloturera avec ce dernier. Et je pense qu'après, ce sera au tour des Gardiens de la Galaxie 3 avec Thor dans l'équipe au vu du final d'Endgame. Je sais aussi qu'il y aura un film centré sur Black Widow et je suppose donc accès sur son passé. Il y aura aussi un Black Panther 2 et un Docteur Strange 2! Il y a plein d'autres projets mais je connais peu. Et j'ai vu qu'il allait y avoir une série sur Wanda et Vision, ce que je trouve très chouette mais celle que j'attends le plus, c'est celle sur Bucky et Sam! Parce ce qu'il y aura mon chéri d'amour (Bucky! <3). Et j'attends impatiemment celle sur Loki qui est aussi un de mes chéris d'amour! Il y a tellement de quoi faire, je ne m'inquiéte pas du tout pour la suite des événements et j'ai déjà hâte d'y être!

tumblr_pqou1fwRW51s3k9t1o7_500

 

du même monde

 Films, séries, comics, romans, jeux vidéos...