Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 903
23 avril 2019

[PAL] Le mois de la Fantasy (mai 2019)

5cbc8de340942-text

Pour la troisième année consécutive, Stéphanie de la chaîne Pikiti Bouquine a lancé le mois de la Fantasy en mai! Et pour la première fois, je me suis décidée à participer! Depuis quelques années, j'aime à participer à des challenges sans que je ne me mette de pression, il faut dire que j'évite ceux avec trop de contraintes! Aimant la fantasy (en fait, je suis une adepte des romans de SFFF (de l'imaginaire)), je me suis dit que ça serait bien de tenter, surtout que j'ai pas mal de romans fantasy dans ma PAL et qu'il faut que je la fasse un minimum baisser!

Les règles sont très simples. Pas de système de points ni autre. Il faut lire des romans de fantasy (il faut essayer de faire la distinction avec des romans fantastiques, ce qui n'est pas chose aisée vu que les deux genres sont assez semblables) sur le mois de mai. La PAL est libre, le nombre de livres à lire aussi. Le mieux, c'est que les romans aient un rapport avec les 10 catégories du menu. Les romans peuvent très bien se caser dans plusieurs catégories. On peut essayer de valider toutes les catégories, comme une seule... en fait, le nombre que l'on veut. Et puis, l'important, c'est de participer et d'échanger avec les autres lecteurs sur les réseaux sociaux, sur Youtube, sur les blogs et autres!

Ma PAL est assez ambitieuse et il est clairement évident que je n'arriverais pas à tout lire! Mais je vais piocher dedans, ayant quand même choisi les livres qui me tentaient le plus. J'ai vraiment essayé de rentrer deux romans par catégories, histoire de me donner du choix.

 

PAL

20190420_155831

 

MENU

1. Lire un roman avec des créatures fantastiques

1

 

2. Lire un roman écrit par une autrice

2

 

3. Lire un roman qui a été adapté (films, séries...)

3

J''ai un petit peu triché pour cette catégorie, j'avoue! Feu et sang n'a pas été adapté ou devrais-je dire pas encore! Il le sera, un spin-off sur la famille Targaryen est prévu! Quant à Comment dresser votre dragon, c'est l'adaptation (ou presque) du film d'animation Dragons!

 

4. Lire un tome d'une saga

4

 

5. Lire un roman francophone

5

 

6. Lire un roman choisi par quelqu'un d'autre

6

C'est ma mère qui a choisi! Comme elle ne lit pas, ne connait donc pas ces livres, elle a choisi par rapport aux couvertures! :D Je comprends pourquoi ces deux-là ont retenu son attention! Les couvertures sont magnifiques! <3

 

7. Lire un pavé (au moins 500 pages)

7

 

8. Lire un livre avec du bleu sur la couverture

8

Pareil, je triche un peu avec Les Bannis et les Proscrits, ce n'est pas vraiment bleu mais bleu-vert mais comme je n'avais rien d'autres avec du bleu sur la couverture!

 

9. Lire une relique de ta PAL

9

 

10. Lire le dernier roman de fantasy arrivé dans ta PAL

 

10

 

N'hésitez surtout pas à me dire si vous aussi vous allez participer à ce challenge littéraire, si je vous ai donné des idées de lecture, si vous en avez lu certains ou si une lecture commune vous intéresse, pourquoi pas! ^^ En tout cas, très hâte d'être en mai pour pouvoir me lancer pleinement dans ce challenge!

 

Publicité
Commentaires
E
Pour la guerre des clans, j'ai lu que tu ne comptais pas lire toute la saga, de toute façon ça marche par 6, donc si tu lis les 6 premiers, tu as un début et une fin ! Ensuite à chaque fois c'est un nouveau personnage, une nouvelle intrigue. Les 6 premiers avec le personnage de Rusty sont les meilleurs ! Ca se lit vite tu verras, et même si c'est de la jeunesse, personnellement j'ai 21 ans et la magie fait toujours effet ! <br /> <br /> <br /> <br /> Pour les commentaires sur GoT, certains suggèrent un problème de traduction. En effet, la traduction des premiers tomes de GoT est trèès critiquée, d'ailleurs ils ont fini par changer de traducteur qui a quand même dû rester en accord avec ce que le 1er traducteur avait choisi et était un peu pieds et mains liés mais a priori c'est mieux depuis que c'est lui (après je n'ai pas lu la VO, et je suis au T2 de la VF)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon mois de la fantasy ! Plusieurs de tes livres sont des livres qui m'intéressent depuis un moment, alors je regarderai ce que tu en dis ! :)
Répondre
W
Hobb et Brooks (longtemps présenté comme le nouveau Tolkien) ont lancé la fantasy, de meilleure qualité, en France dans les années 90. On peut ajouter Gemmel (que je n'ai pas lu). Puis il y a eu Goodkind. <br /> <br /> GoT n'était pas une référence. Pour le lectorat français, c'est surtout la série qui a fait exploser les ventes. Ça l'a presque rendu mainstream. Et, même si je n'accroche pas, je trouve ça bien que ça fait découvrir/ouvert à la fantasy un plus large public.<br /> <br /> Pour Feist, j'ai d'abord lu La trilogie de l'Empire, puis La guerre de la faille. Au final, je pense que du moment où tu lis les 2, c'est bon. Mais ils sont clairement indissociables. Après, ne pas poursuivre, c'est possible même si le cycle entier vaut le détour (aucune objectivité en écrivant ceci 😜).<br /> <br /> Un très bon, et même excellent cycle de fantasy, C'est Ravens de James Barclay. 2 trilogies et un 7e tome pour boucler définitivement le cycle. On n'en parle bien trop peu alors que c'est un très grand cycle.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur la Belgariade, je te rejoins. J'ai stoppé à la moitié du tome 1, et depuis 11ans je n'ai jamais eu envie de reprendre...
Répondre
L
Alors très bon challenge à toi :)
Répondre
C
Le seigneur de l'arc d'argent!!!!! saga coup de coeur pour ma part, j'adore aussi l'assassin royal!!! bonne découverte ;)
Répondre
W
Et bien L'assassin royal est leeeeeent. Je l'ai lu en 2007, époque où les lecteurs de fantasy ne juraient que par ça (et L'épée de vérité, vomissant sur Shannara par contre).<br /> <br /> Problème de découpage de la VF ? Mauvaise traduction ? Je pense que la trad n'aide pas. Le traducteur s'est aussi occupé des Cités des anciens, décevant, des 3 premiers tomes des Aventuriers de la mer, les moins bons (de l'avis de beaucoup de lecteurs). La lenteur reste inhérente à Robin Hobb.<br /> <br /> Ensuite, je n'aime pae Frodo, Richard (de l'épée de vérité), les Ohmsford dans le 1er cycle de Shannara, bref les perso principaux chouineurs lol<br /> <br /> Je n'ai aimé que la seconde moitié du tome 5 et le tome 6, du 1er cycle. Pour e coup, c'était chouette. Le 2e cycle, tomes 7-13, n'apporte pas grand chose. Et donc, tu te doutes bien que j'ai fait l'impasse sur le dernier cycle, récemment sorti.<br /> <br /> Le trône de fer, idem c'était en 2007 pour moi. Donc bien avant le buzz. Et c'était pas le cycle le plus recommandé. D'ailleurs, Pygmalion avait sorti des intégrales 1 et 2, dont une partie a fini au pilon car ça ne se vendait pas. C'était au moment où le tome 11, en découpage vf, était sorti en poche. Encore une fois, c'est lent. Problème de traduction ? Découpage foireux, assurément.<br /> <br /> Ceci dit, je trouve le série d'une chianterie extrême. Donc, c'est cohérent. Mais je reconnais l'intérêt de Tyrion et Daenerys. La fin est tellement évidente, cf le titre des épisodes pour la S8... et même sans ça, on a compris depuis plus de 12ans. D'ailleurs, en 2007, Martin avait dit qu'il bossait sur le 5 (oui le 4 venait à peine de sortir) alors qu'il ne l'avait même pas commencé et annoncé qu'il y aurait 7 tomes (ce qui etait une info car il ne l'avait jamais dit avant). Enfin il doit, en réalité, avoir à peine débuté le 6, alors le 7 sera pour 2030. Ou comme pour La roue du temps, ça sera posthume et écrit par un autre. <br /> <br /> Après avoir lu la trilogie de l'Empire et le cycle de Krondor, Hobb et Martin sont très ennuyeux... <br /> <br /> Pour les intrigues de cour, la couronne des 7 royaumes est bien mieux (j'avais d'ailleurs lu les tomes sortis à l'époque et Got et AR faisaient pas le poids).<br /> <br /> <br /> <br /> Désolé pour le pavé qui risque d'être sujet à débat (plutôt chouette ça).
Répondre
Publicité