2738771

Fiche Technique

 Réalisateur: James Wan

Origine: Américain

Acteurs principaux: Jason Momoa, Amber Head, Patrcik Wilson...

Studio: DC Entainment, Warner Bros.

Genre: science-fiction, aventure

Date de sortie: 2018

Durée: 2h24

 

Résumé

 Les origines d’un héros malgré lui, dont le destin est d’unir deux mondes opposés, la terre et la mer. Cette histoire épique est celle d’un homme ordinaire destiné à devenir le roi des Sept Mers.

 

Note

 4/5

J'ai beaucoup aimé

J'ai beaucoup aimé

 

Chronique

  Aquaman n'est plus à présenter, je pense. Membre éminent de la Justice League dans les DC Comics (une équipe de superhéros à l'instar de The Avengers chez Marvel), je l'ai découvert brièvement dans la série Smallville avant de le découvrir un peu plus dans Justice League. Un personnage que j'aime beaucoup et il me tardait d'en apprendre plus sur lui et son univers dans un film qui lui est propre comme ce fut déjà le cas pour Batman, Superman et Wonder Woman.

tumblr_pnzyohgmuF1uezmbko2_500

Etant passionnée par les mers et océans, les fonds marins, les créatures marines, j'étais servie avec ce film! Il y a ce petit côté où tu comprends quelque peu l'envie de vengeance des habitants des mers vis-à-vis des humains pour tout ce qu'ils font (sujet encore et toujours d'actualité) même si évidemment une guerre contre les habitants de la surface ne résoudra rien. On découvre les complots, les alliances et les trahisons au sein des peuples marins. Il y a d'ailleurs plusieurs royaumes différents, qui sont en guerre ou alliés. C'est le chaos à moins que le vrai roi des mers ne fasse son apparition avec le trident de Poséidon! Mais encore faut-il le trouver et affronter maints dangers pour s'en montrer digne!

tumblr_pnvoujemxa1r8177lo2_r1_540

Parlons un peu du personnage d'Aquaman et de son interprète Jason Momoa! J'adule Jason Momoa depuis que je l'ai découvert dans la première saison de Game of Thrones (meilleure série de tous les temps au passage! <3), cet homme est absolument trop viril, trop canon! Mama mia de Buitoni! Un regard très intense, des abdos en béton, des cheveux longs, des tatouages, des muscles d'acier... Oups, je m'égare! L'acteur est parfait pour interpréter Aquaman, en bref! Aquaman a un statut difficile tout au long du film (fils d'un humain et de la reine des Atlantes), c'est un lourd fardeau... du moins, c'est ce que l'on pense alors que ça n'est pas le cas du tout pour lui, à croire qu'il s'en fiche et en un sens, il a bien raison. A part au début, pensant être celui qui a causé la "chute"/disparition de sa mère malgré lui. Il est né de la Terre et de la Mer, le pont entre les deux, à l'aise sur l'une comme dans l'autre! Et c'est ça, sa force! Ses pouvoirs sont ceux qu'on attend: grande vitesse, respirer sous l'eau, puissance surhumaine, quasi invulnérable, vision nocture... Mais ce qui fait qu'il est unique en son genre est son pouvoir particulier: communiquer avec les créatures marines. Un atout de taille! 

tumblr_plwey1lPez1r8177lo5_500

Très bons choix d'acteurs, je dois dire! J'ai apprécié revoir Nicole Kidman, sublime en reine des Atlantes, ainsi que Willem Dafoe qui pour une fois, a incarné un personnage du bon côté! Amber Head est absolument divine! Cette chevelure rouge! <3 Je n'arrêtais pas de penser à La petite sirène! Il y a un personnage que je n'ai pas trouvé intéressant, rival humain d'Aquaman même si je sais qu'il a été introduit ici pour avoir un plus grand rôle dans le prochain film mais je ne trouvais pas sa présence et son histoire avec Aquaman nécessaire. Et Arthur/Mera... quel magnifique couple! Ils ont tous les deux des caractères forts donc ça créée quelques étincelles. Ils sont vraiment faits l'un pour l'autre même s'ils mettent du temps pour s'en rendre compte! Pour ce qui est du roi Orm, je n'ai rien à dire de particulier sur lui. C'est un "méchant" mais pas si méchant que ça. Il est juste trop aveuglé, a trop de rancoeur en lui et je pense qu'il changera par la suite.

tumblr_plthvpu3v01r8177lo3_540

ça manquait d'humour, selon moi. A chaque fois qu'il me semblait qu'Arthur en faisait, eh bien, ça tombait à plat. Le seul moment que j'ai trouvé drôle et adorable c'est quand Mera mange les roses! Et pour ce qui est des effets spéciaux! Sublimes! J'en ai vraiment pris plein la vue! Les animaux marins sont vraiment bien fait (raies, requins, mosasaures, baleines...); j'ai adoré l'effet de bioluminescence, de fluorescence dans les abysses, à Atlantis, sur les costumes. Vraiment magnifique. Par contre, il y a certains moments où j'étais gênée par les effets de texture, ça paraissait parfois très "plastique", au niveau des costumes. Et que dire de la cité d'Atlantis...?! Mama mia! C'est comme un de mes rêves que j'avais dessiné il y a des années quand j'étais au collège en cours d'arts plastiques, une ville sous-marine, riche et vivante! Un côté futuriste pour le coup! Les scènes d'action sont propres, vraiment bien même si parfois un peu trop chorégraphiées (parfaites); bande-son au top, rien à redire!

tumblr_plyow1F3Lm1rqz9syo4_500

En bref, c'est un très bon film, divertissant, beau visuellement avec beaucoup d'action mais ce n'est pas le meilleur centré sur un personnage de la Justice League. Mon préféré, mon coup de coeur reste Wonder Woman! <3 Au passage, pas besoin d'avoir vu Justice League avant Aquaman, on peut très bien faire l'inverse, ça ne change rien car il n'y a pas de liens entre les deux films (si ce n'est que dans Aquaman, les humains savent qui il est, l'ayant découvert dans Justice League mais c'est tout). Je ne sais pas quel sera le prochain film de la licence, si ce sera Justice League 2 ou un autre film sur un personnage de la JL mais j'ai hâte de voir ce que ça va donner!

 

Du même monde

Films

Justice League

 

Comics, jeux vidéos...