couv20832252

Fiche Technique

Titre VO: The Story of Life on the Golden Fields

Auteur: Kim Dong-Hwa

Traducteur: Kette Amoruso

Adaptation graphique/Lettrage: ModeWif

Editeur: Casterman

Collection: Ecritures

Genre: manhwa, josei

Parution: 2006

Pages: 312

Prix: 17€

 

Résumé

La petite Ihwa est à présent devenue une belle adolescente presque en âge de se marier. Elle va vivre sa première véritable histoire d'amour avec Deok-sam, un jeune homme pauvre, mais sincère et honnête, qui travaille comme valet chez maître Park, vieux notable du village. Très épris l'un de l'autre, les deux amoureux sont bien décidés à faire leur vie ensemble. Mais hélas, la jeunesse et la beauté d'Ihwa attisent bien des convoitises, y compris celle de maître Park, prêt à débourser une petite fortune pour en faire sa concubine.

 

Note

3/5

C'était sympa2

C'était sympa

 

Chronique

  J'avais plutôt bien aimé le premier tome d'Histoire couleur terre, une lecture qui m'a changé de ce que je lisais d'ordinaire. Une jolie découverte, faisant l'éloge de la femme.

Ihwa est une adolescente maintenant, qui a désormais de plus grandes aspirations. Elle est en quête du grand amour, le vrai, le bon. Sa mère lui répète souvent "jamais deux sans trois!". Alors, est-ce ce grand jeune homme fort et gentil, Deok-Sam? Une idylle est en train de naître petit à petit.

Parallèlement, la mère d'Ihwa est en plein doute, la solitude lui pèse plus que jamais. Elle est toujours dans l'attente de la venue de son amant, l'écrivain itinérant et ses visites sont trop rares et trop courtes. Quel avenir pour eux? De plus, elle repense à son défunt mari, sans compter qu'Ihwa lui cause bien des soucis sans le vouloir.

La relation mère/fille est plus que jamais fusionnelle, elles sont de plus en plus proches au fur et à mesure qu'Ihwa grandit et cette dernière se confie beaucoup plus à sa mère bien qu'il y ait des sujets un peu plus personnels qu'une jeune fille a parfois du mal à aborder. Une certaine jalousie s'installe aussi, une jalousie de la mère pour sa fille mais en même temps, elle a aussi peur de voir sa fille prendre son envol et la défend bec et ongles contre ceux qui veulent lui nuire.

J'aime toujours cet aspect de comparer les femmes aux fleurs, aux éléments de la nature, au printemps en général. Cela est fait en finesse et de façon poétique. Les dialogues sont donc très intelligents et invitent à la réflexion.

La question de la sexualité est encore plus mise en avant, ce qui est normal en un sens puisqu'Ihwa est désormais une adolescente. C'est assez drôle de voir la perception du sexe qu'avaient les gens à l'époque alors qu'aujourd'hui, ce n'est plus vraiment un tabou. Ce tome est la découverte du corps, de nouvelles sensations, d'expériences, de gênes et de malentendus. Aussi, on en apprend plus sur la Corée d'autrefois avec ses traditions, ses us et coutume.

En bref, on a une bien jolie avancée dans l'histoire. Ce manhwa est très féministe et poétique, plein de douceur et de justesse et il me reste donc à découvrir le troisième et dernier tome pour enfin connaître le destin de la mère et de la fille.

 

Extraits

"La femme est une créature bien étrange. Il y a certains jours où son cœur se la nuit de la chaleur d'un bon feu. Elle fait alors caprice sur caprice pour calmer sa frustration. Elle espère en vain un bon feu chaud pour lui tenir compagnie toute la nuit. L'hiver est déjà loin et pourtant, il y a certains jours où la solitude fait trembler la femme du matin au soir, pour un oui, pour un non."

 

"Je ne voyais que toi parmi toutes les filles présentes dans l'arène. Tu ressembles à une fleur de mai qui vient d'éclore après la brise de mars et la giboulée d'avril. C'est grâce à toi si j'ai gagné aujourd'hui. La ceinture que tu as si bien recousue m'a porté chance. J'espère que tu penseras à moi la prochaine fois où tu auras besoin d'un coup de main pour te laver les cheveux."