couv75791335

Fiche Technique

Titre VO: Star Wars : The Last Jedi

Auteur: Jason Fry

Traducteurs: Axelle Demoulin & Nicolas Ancion

Editeur: Fleuve

Collection: Outrefleuve

Genre: science-fiction, aventure

Parution: 2018

Pages: 423

Prix: 18,90 €

 

Résumé

Des cendres de l'Empire s'est élevée une nouvelle menace pour la liberté : l'impitoyable Premier Ordre. Heureusement, des héros ont pris les armes, prêts à sacrifier jusqu'à leur vie pour la cause : Rey, l'orpheline chez qui la Force est si puissante, Finn, l'ancien stormtrooper qui se dresse contre ses maîtres, et Poe Dameron, l'impétueux pilote d'X-wings, ont été rassemblés par le destin pour combattre côte à côte au sein de la Résistance.

Mais Snoke, le Suprême Leader du Premier Ordre, et Kylo Ren, son bras armé, ont rassemblé des forces supérieures en nombre et déchaînent une puissance de feu dévastatrice à travers la galaxie. Face à un tel ennemi, les champions du Côté Lumineux risquent l'extinction. Leur seul espoir repose sur une légende perdue : le Maître Jedi Luke Skywalker.

 

Note

5/5

J'ai beaucoup aimé

J'ai beaucoup aimé

 

Chronique

  Je suis une grande fan de Star Wars depuis de nombreuses années et je dois dire que j'aime beaucoup la nouvelle trilogie même si elle ne fait pas l'unanimité. J'avais eu un gros coup de cœur pour le huitième volet Les derniers Jedi, une prise de risque énorme qui a payé ses fruits!

J'avoue que je voulais à tout prix lire ce livre pour mieux analyser Kylo Ren pour qui j'ai une véritable fascination depuis le début, j'ai donc pu voir ses forces et ses faiblesses, être un peu plus dans sa tête pour connaître ses émotions et je voulais aussi mieux comprendre les interactions entre lui et Rey. Je n'ai pas été déçue car j'en ai appris plus, c'était bien d'être dans leur tête. D'ailleurs, on a les points de vue de beaucoup de personnages et pas que des plus importants! Un film ne peut vraiment pas tout raconter, il faut aller au-delà!

J'étais surprise dès les premières pages car c'est plus qu'une simple novélisation du film. Il y a beaucoup plus de contenus, de bonus, d'explications comme si la lumière était faite sur le visuel. D'un certain point de vue, le roman est encore mieux que le film! C'est un très bon complément et je ne sais pas si ce serait judicieux de lire le roman avant de voir le film.

Il y a plein de petits trucs qui m'ont plu, qui ne sont pas si importants que ça (qui sont anecdotiques) mais c'était sympa de l'apprendre: le nom complet de Hux; la blessure à l'abdomen de Kylo Ren aurait dû lui être fatal s'il n'avait pas utilisé la Force; Rey qui raconte tout de sa vie à Luke au début de leur rencontre alors qu'il essaie de l'ignorer; le champ magnétique autour des armures des gardes Prétoriens; petite fête sur la planète Ach-To avec des "pillards". Et d'autres informations sont beaucoup plus concrètes: Luke a été marié, n'a pas eu d'enfants; les rapports de Leïa et la Force; Leïa et ce qu'elle a vécu avec son fils (de bébé à l'homme qu'il est devenu aujourd'hui); ce qu'avait Kylo Ren dans la tête quand il n'a pas tiré pour tuer sa mère (il l'aurait sauvé s'il n'avait pas été surpris par le tir); Rey s'est confié à Kylo Ren sur ce qu'elle a vu et ressenti dans la grotte aux miroirs; la surprise de Kylo Ren d'apprendre que c'est Snoke qui l'a mis en relation avec Rey; Kylo Ren qui pense que Rey a peut-être des sentiments pour lui car elle ne l'a pas tué alors qu'il était à sa merci; Rey qui se repose plus sur la Force, se sachant être son instrument...

Une vraie plongée dans Star Wars avec les termes techniques et propres à cet univers: les noms des appareils, les noms des personnages, les noms des planètes... Tout est respecté dans les grandes lignes, même les répliques sont fidèles mot pour mot, il y a juste quelques petites différences mais c'est surtout que de l'enrichissement!

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture que je trouve très complète, très fidèle avec beaucoup plus de contenu, plein de petites choses en plus qui ont fait que je ne vois plus le film de la même manière!

 

5a537d514f916-text

Mars = fantastique

 

Spring_Flower_Challenge

 

Du même monde

 Films, séries, animés, comics, BD, romans, jeux vidéos...

 

Extraits

"Je ne formerai pas une nouvelle génération de Jedi. Tu te demandes ce que je suis venu faire ici? Je suis venu sur cette île pour y mourir... et pour brûler la bibliothèque afin que l'Ordre Jedi disparaisse avec moi. Je ne connais qu'une vérité: Il est temps pour les Jedi d'en finir." # Luke Skywalker

 

"Nous serons la petite étincelle qui mettra le feu aux poudres pour restaurer la République. Cet espoir, cette étincelle, ne doit pas s'éteindre.'# Amirale Holdo

 

_ Qu'est-ce que tu sais de la Force?
_ C'est un pouvoir qu'ont les Jedi qui leur permet de manipuler autrui et... de faire flotter des objets.
Pendant un moment, seuls les cris des oiseaux et le gémissement du vent commentèrent ses paroles.
_ Impressionnant. Il n'y a pas un mot de vrai dans cette phrase.

 

_ Perdu Ben Solo, tu as, reconnut Yoda d'un ton doux, mais ferme. Perdre Rey, nous ne devons pas.
_ Je ne serai jamais ce qu'elle veut que je sois.
_ Compte de ce que je dis tu ne tiens donc pas? Transmets ce que tu as appris. La sagesse, oui, mais aussi les folies. La puissance, la maîtrise, mhm. Mais la faiblesse et les échecs aussi. Oui. L'échec, surtout. Le meilleur des maîtres, c'est l'échec.

 

_ Tu n'as aucune place dans cette histoire. Tu ne viens de nulle part. Tu n'es rien, décréta-t-il.
Puis son regard s'adoucit.
_ Mais pas pour moi. Suis-moi. Viens.
Il désactiva le sabre laser de son oncle et lui tendit la main.


 

_ Avec toi, j'ai échoué, Ben. J'en suis désolé.
_ Je n'en doute pas. La Résistance est morte. La guerre est finie. Et quand je vous aurai tué, j'aurai éliminé le dernier Jedi!
Kylo attendit de voir ce que son ancien Maître aller rétorquer et se prépara à placer une attaque rapide comme l'éclair. Mais Luke se contenta de hausser les sourcils.
_ C'est extraordinaire. Toutes les paroles que tu viens de prononcer sont fausses. La Rébellion vient de renaître aujourd'hui. La guerre ne fait que commencer et je ne serai pas le dernier Jedi.