couv40137892

Fiche Technique

Titre VO: Watashi wa Shingo

Auteur: Kazuo Umezu

Traducteur: Miyako Slocombe

Editeur: Le Lézard Noir

Genre: manga, seinen

Parution: 2017

Pages: 406

Prix: 21€

 

Résumé

Rêveur au tempérament singulier, le jeune Satoru, en dernière année d'école primaire, se distingue un peu de ses copains et suscite souvent leur moquerie. Un soir, son père, qui travaille dans une petite usine de quartier, annonce qu'un robot va intégrer l'entreprise. Obnubilé par l'idée de le rencontrer, Satoru va pouvoir réaliser son rêve à l'occasion d'une visite scolaire organisée par son école. Il fait ainsi la connaissance du robot Monroe, mais aussi de Marine, en visite avec un autre groupe scolaire. Dès le premier regard, Satoru et Marine ressentent une étrange proximité, à l'intensité inexplicable. Ils vont prendre l'habitude de se retrouver pour aller jouer avec le robot…

 

Note

2/5

Bof1

ça passe

 

Chronique

  J'étais vraiment curieuse de découvrir Je suis Shingo! Ce titre m'intriguait et quand je l'ai vu disponible à la médiathèque, je me suis dit qu'il était temps que je le lise enfin!

Le jeune Konma est un petit garçon hyperactif, qui est dans son petit monde, fait des siennes et se démarque des autres. C'est une vraie pile électrique! Il devient obnubilé par le "robot" arrivé dans la compagnie de son père et qui représente une véritable révolution dans le domaine du travail. Leur vie de famille est complétement chamboulée, il va s'en dire. Mais ce n'est pas un robot comme les autres. Seuls Konma et la jeune Marine qui est tout autant fascinée, le voit différemment. Il pense par lui-même, analyse tout (on a d'ailleurs son point de vue parfois, en quelque sorte). Ils vont passer beaucoup de temps avec lui car Konma dépanne son père en secret pour la programmation mais les deux enfants l'utilisent en douce pour leur propre utilisation et font des expériences avec le robot nommé Monroe à tel point que ce jeu en devient malsain quelque part, et dangereux.

Drôle de sensation au niveau du toucher des pages, surtout par rapport aux pages avec de la couleur, disséminées tout le long du manga et celles au début. Le graphisme est vraiment space, quelque peu old school, sombre (on ne lésine pas sur l'encre noire!). ça ne plaira pas à tout le monde, c'est certain! Moi-même, je reste indécise quant à mon rapport avec les dessins... c'est vraiment très particulier. D'ailleurs, les scènes sont très détaillées, il y a une certaines mises en page comme pour rallonger des scènes, des mouvements et des perceptions.

C'est un gros pavé de 400 pages mais il se lit extrêmement vite, une fois bien plongé dans l'histoire. Les pages défilent à une vitesse folle. Il ne faut pas en avoir peur.

C'est un manga hyper particulier, c'est le cas de le dire! Ce titre est un OVNI autant pour son histoire que pour son graphisme! On dirait un manga rétro des années 90 (d'ailleurs, l'histoire se passe durant cette période) avec un aspect futuriste et un petit côté pop quand il y a de la couleur très flashy sur quelques pages (couleurs prédominantes: rose, jaune, rouge et bleu). On a de la science-fiction avec du tranche de vie et le mélange est détonnant! ça m'a un peu rappelé Dead Dead Demon's Dededede Destruction d'Inio Asano que j'adore, qui est également un OVNI dans son genre!

Il y a pas mal de messages importants dans ce manga: l'arrivée de tout ce qui est robots/intelligences artificielles dans la vie quotidienne; leur place sur le marché du travail; les dangers de l'informatique/Internet pour les enfants; le danger de "se confier" à des "ordinateurs", entre autres choses!

En bref, je reste assez perplexe quant à ma lecture de ce premier tome. Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas aimé non plus. Je ne sais vraiment pas quoi en penser, que ce soit pour l'histoire et pour le graphisme. C'est tellement une lecture étrange, particulière. Peut-être que je lirais la suite, mais ce n'est pas une certitude.

 

Extraits

- Il est si compliqué que ça, ce robot ?
- Tu ne te rends pas compte... Il faut le programmer et je n'y comprends rien...
- C'est donc bien un robot extraordinaire !! C'est génial !!

 

ob_d174c0_37