Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 798
27 février 2019

Jeux Vidéos | Uncharted : The Lost Legacy (PS4)

the-lost-legacy

Uncharted: The Lost Legacy est un jeu vidéo d'action/aventure très scénarisé, développé par le studio Naughty Dog, sorti en août 2017, sur PS4 (uniquement sur Playstation). Il s'agit d'un standalone de la série Uncharted qui relate les événements se produisant après la fin d'Uncharted 4 : A Thief's End. A la base, The Lost Legacy aurait dû être un DLC mais au final, il est devenu un jeu à part entière.

 

Uncharted-Lost-Legacy-PS4

 

J'ai beaucoup aimé2

J'ai beaucoup aimé

 

 

POUR LA PETITE HISTOIRE

Je suis une méga fan d'Uncharted depuis de nombreuses années. J'avais découvert cette saga sur PS3 avec l'épisode 3 (L'illusion de Drake) et ça a été une sacrée révélation, un immense coup de coeur! Je suis devenue in love de la saga et de Nate accessoirement!

Je n'ai pas acheté The Lost Legacy à sa sortie sur PS4 car je venais à peine de faire mon deuil de la saga, l'histoire de Nate étant "terminée" avec l'épisode 4 (A Thief's End) et aussi parce que je n'avais pas forcément les moyens de me l'offrir, il faut dire que les jeux vidéos ont un certain coût! J'ai pu me le procurer récemment d'occasion grâce à l'argent reçu lors de mon anniversaire et quel régal!

 

RÉSUMÉ DE L'HISTOIRE

A la recherche d'un ancien artefact indien sur le point de tomber entre les mains d'un belliciste sans pitié, la chasseuse de trésor Chloé Frazer s'offre les services de la mercenaire Nadine Ross.

Ensemble, elles devront parcourir les montagnes de l'Inde, découvrir des cités perdues et faire face à des ennemis impitoyables pour trouver la Défense en or de Ganesh.

 

141925-games-review-uncharted-the-lost-legacy-screens-image1-tny5qdgo4v

L'UNIVERS

Uncharted : The Lost Legacy est un jeu d'action/aventure que je compare souvent à Tomb Raider (j'aime à dire que Nate est une Lara Croft au masculin!), c'est un peu le même genre de jeu avec des mystères, des courses-poursuites, des chasses aux trésors, avec utilisation d'armes toutes plus différentes les unes que les autres...). Ce n'est pas vraiment une saga fantastique, du moins, je ne pense pas. Pas de monstres ni quoi que ce soit d'autres, c'est plus "réel".

Beaucoup de scènes d'action, il va s'en dire! Courses-poursuites en voiture et en train, scènes de parcours (escalades...), petite balade à dos d'éléphant, avancée dans une zone de guerre, plongées, ascension de monuments architecturaux, déambulation en pleine jungle ou dans des ruines... C'est génialissime et très diversifié pour un maximum de plaisir donc pas le temps de s'ennuyer!

Et comme pour tout épisode d'Uncharted, il y a des énigmes, des mystères et des casse-têtes, une véritable quête, une chasse aux trésors et à la connaissance! Les énigmes peuvent être faciles à résoudre et d'autres bien compliquées. Cette fois-ci, je peux me targuer d'avoir eu très peu besoin de m'aider de soluces (je crois bien que je ne me suis aidée que deux fois!), ce qui est un exploit! Il faut être très observateur, tout est question de logique... et de patience! J'avoue que celle avec le théâtre d'ombres était la plus énervante à faire. Par contre, j'ai adoré les plateaux avec les statues armées! Je suis morte ou j'ai été blessé un nombre incalculable de fois mais j'ai adoré ce moment! Très bonne idée aussi (mais pourquoi on n'a pas eu ça dans les précédents opus?!) d'avoir à récupérer une pierre capable de détecter les trésors à proximité! Je crois bien que grâce à ça, c'est la première fois que j'ai pu récupérer autant de trésors dans un jeu Uncharted!

 

UNCHARTED-The-Lost-Legacy

LES PERSONNAGES

 Le duo Chloé/Nadine fonctionne très bien! Je trouve judicieux de les avoir mis ensemble car ce sont deux femmes de caractère et de terrain. On peut vraiment voir l'évolution de leur relation tout au long du jeu. Au début du jeu, on sent bien que c'est un partenariat non souhaité, qu'elles ne s'apprécient pas forcément mais leurs objectifs se rejoignent; après, la confiance s'installe quelque peu, elles comptent l'une sur l'autre pour se sortir de nombreux mauvais pas; il y a des moments de tension et de crises également où tout est remis en question avec parfois un sentiment de trahison avant que le duo ne se rapproche de plus bel pour une conclusion explosive!

Ma préférence va à Chloé car je la connais très bien et puis, c'est le personnage jouable. Elle se rapproche plus de mon idéal à savoir Nate, ils sont pas mal semblables. Elle est belle, dynamique, passionnée mais avec un petit côté je-m'en-foutiste ou pas sérieux, intelligente, une âme d'archéologue et de chasseuse de trésor. Elle m'a aussi un peu touché car on découvre un pan de son passé via sa relation compliquée avec son père. C'est une quête personnelle et "familiale" avant tout, c'est comme si elle réalisait le rêve de son défunt père qu'elle a très peu connu. Quant à Nadine, c'est une mercenaire donc une femme de terrain, qui sait se battre et utiliser toute une panoplie d'armes. Alors que Chloé parait plus laxiste, plus décontractée, Nadine est plus sérieuse et posée. Rappellons que Nadine a tout perdu dans l'épisode 4 d'Uncharted : A Thief's End, notamment sa société Shoreline donc autant dire qu'elle ne porte pas les Drake dans son coeur, estimant que tout est de leur faute et elle espère pouvoir la récupérer, même si évidemment, la récompense pour la chasse au trésor l'intéresse grandement. Et elle va se révéler être une femme qu'on a besoin d'avoir auprès de soi pour nous aider, nous sauver la mise et nous remettre sur le droit chemin. Pour le coup, c'est dommage que Chloé soit le seul personnage jouable, j'aurais bien aimé une petite phase où l'on pourrait faire Nadine.

Pour ce qui est du "méchant", Asav, je n'ai pas grand chose à dire. On le voit assez peu, en fait. C'est un homme intelligent et qui sait bien se battre en combat à mains nues. Ses objectifs sont vraiment terribles mais surtout dominés par la soif d'argent et l'envie de faire du mal.

Belle surprise de retrouver Sam Drake, le grand frère de Nathan, rencontré dans l'épisode 4! Une très belle surprise, j'étais des plus ravie car je l'apprécie beaucoup! J'aime déjà la voix de son doubleur français, sa façon de parler, son petit côté nonchalant et ses répliques piquantes! Alors c'était top de voir Nadine et lui se chamailler car ils ne s'apprécient pas mais vont quand même faire équipe! J'ai donc eu droit à un trio vers la fin du jeu, un trio de choc et c'était top!

 

59a80360469a45d3008b4d9f

JOUABILITÉ, GRAPHISME, BANDE-SON, TEMPS DE JEU...

Pour ce qui est du temps de jeu, c'est très très court! Il faut compter entre 8 et 10 heures de jeu pour le terminer, peut-être plus s'il faut retrouver tous les petits trésors, déverrouiller tous les trophées... En fait, ça parait très court mais c'est un jeu très scénarisé, guidé, comme un film. C'est tellement prenant et addictif, que c'est dur de s'arrêter d'y jouer!

Bande-son géniale, qui va parfaitement avec l'ambiance et les lieux: mystères, scènes d'action, mode discrétion, zone tropicale... Ce sont surtout des musiques instrumentales mais celle du générique est chantée et est très entraînante!

Graphiquement... une claque comme à chaque épisode d'Uncharted! C'est sublime, très travaillé, texturisé avec des effets de dingue! Les émotions et la gestuelle des personnages sont bluffants de réalisme! J'en ai pris plein la vue tout au lon du jeu! Les paysages sont époustouflants, on peut aussi les prendre en photos, c'est dire! Le voyage en Inde m'a énormément plu, j'avais envie d'y être!

Pour la jouabilité, c'est très fluide. Comme je le dis plus haut, le jeu est scénarisé, on est pas mal guidé pour savoir où l'on doit aller, ce n'est pas très difficile de savoir où l'on doit se rendre, ce qu'il faut faire même si évidemment, parfois il y a des petits moments de flottements où l'on est perdu. Pour les armes, que de choix, elles sont évidemment très importantes et merci aussi au grappin qu'on utilise très souvent! On peut essayer de se montrer discret dans certaines phases mais généralement, il y a toujours un râté qui fait qu'on est vite démasqué et que ça vire à la bagarre générale! Comme toujours, on peut choisir son niveau de difficulté. N'étant pas une pro des armes à feu, je préfére mettre le plus bas niveau, le mode explorateur avec des combats moins difficiles car pour Uncharted, je m'intéresse surtout à l'histoire.

Une petite nouveauté: un chapitre assez libre, beaucoup moins scénarisé puisqu'on peut vraiment se déplacer sur toute la carte en jeep, on peut affronter des ennemis, faire des découvertes... En possession d'une carte, on peut se mettre en quête de plusieurs jetons indiens qui, une fois regroupés, nous permettent de débloquer le fameux bracelet détecteur de trésors. Ce n'est pas obligatoire de le faire mais c'est très sympa à faire car il y a quelques casse-têtes pour pouvoir y accéder.

 

uncharted-lost-legacy-photo-26

EN BREF

Uncharted : The Lost Legacy est excellent, dans la même veine que les épisodes précédents, on garde toute l'âme de la saga et ce qui fait son succès! Nadine et Chloé ont presque réussi à me faire oublier Nate et compagnie, donc je dis chapeau à Naughty Dog car la tâche s'avérait ardue! Le duo m'a plu même si c'est vrai qu'au début, j'étais un tout petit peu sceptique quant au fait que les deux femmes puissent vraiment s'entendre! Bien que j'aimerais retrouver Nathan, Elena, Victor et les autres dans un nouvel épisode, j'aimerais bien une autre aventure en compagnie de Chloé et Nadine, et même avec Sam, pourquoi pas! En bref, je veux que l'aventure Uncharted continue car je ne suis pas prête à ce qu'elle s'arrête car j'aime d'amour cette saga! <3

 

Publicité
Commentaires
L
J'entends régulièrement parler de cette licence, mais je n'ai jamais eu l'occasion de toucher à un seul jeu. Oui comme Assassin's Creed en fait \o<br /> <br /> C'est dommage car j'aime beaucoup Tomb Raider et ses mécaniques de gameplay, donc techniquement je devrais aussi apprécier Uncharted !<br /> <br /> Si un jour j'ai une PS4 pourquoi pas ? :D<br /> <br /> Très chouette avis en tout cas !
Répondre
Publicité