mowgli-145049

Fiche Technique

Titre VO: Mowgli : Legend of the jungle

Réalisateur: Andy Serkis

Distributeur: Netflix

Pays d'origine: Etats-Unis/Royaume-Uni

Genre: aventure, drame

Parution: 2018

Durée: 104 minutes

 

Résumé

 Enfant, Mowgli est élevé par une meute de loups au cœur de la jungle indienne. Tandis qu'il apprend les lois souvent âpres de la jungle, sous la responsabilité de l'ours Baloo et de la panthère Bagheera, Mowgli est accepté par les animaux de la jungle comme l'un des leurs – sauf par le terrible tigre Shere Khan. Mais des dangers bien plus redoutables guettent notre héros, au moment où il doit affronter ses origines humaines.

 

Note

3/5

c'était sympa (2)

C'était sympa

 

Chronique

  Je crois ne pas avoir besoin de rappeler ce qu'est le Livre de la Jungle, on connaît tous cette histoire plus ou moins dans les grandes lignes car ça peut varier d'un film à un autre.

J'ai pratiquement vu toutes les adaptations du Livre de la Jungle, du moins, ce qui est le plus récent (films vus après 1990), et même l'animé japonais que j'aime beaucoup et qui a bercé mon enfance! J'ai également lu le roman original de Rudyard Kipling il y a quelques années, que j'avais beaucoup aimé et trouvé très intéressant, découvrant que tout n'avait pas été repris dans les multiples adaptations de cette oeuvre.

En 2016, Disney avait fait son film live du Livre de la Jungle, une véritable réussite, toute ma famille ayant aimé! Mais voilà, c'est un Disney et Disney a tendance à édulcorer un maximum ses histoires. Et il ne faut pas s'attendre à des chansons ici car il n'y en a pas du tout! Alors ce nouveau Mowgli, cette histoire revisitée est une surprise! Et il n'est clairement pas pour un jeune public!

tumblr_pjh0cp6UOh1rnp0ybo3_r2_500

Cette version 2018 du Livre de la Jungle se rapproche beaucoup plus du roman original! C'est beaucoup plus sombre, beaucoup plus dur, plus violent, la Loi de la Jungle est mise en avant, elle est le fondement de l'histoire! Certaines actes/scènes peuvent choquer, m'ont choqué, m'ont rappelé la dureté de la vie sauvage et la méchanceté des hommes vis-à-vis de la Nature! On voit bien que les hommes empiétent de plus en plus sur les terres des animaux et que la cohabitation est très difficile et dangereuse (Shere Khan qui s'en prend au bétail, aux hommes), que des chasseurs pensent au sport, au plaisir et à l'argent (la défense brisée de l'éléphant, les trophées...). Ce sont des moments qui m'ont rappelé que tout cela est réel, est d'actualité. Je pourrais aussi parler des différences, de la société, de l'enfance et j'en passe! Il y a des thèmes vraiment importants dans cette histoire!

tumblr_pjg72gLsoK1qgojgxo9_500

L'animation des animaux est plutôt bien faite, originale et sort des sentiers battus! Rappellons quand même que le réalisateur n'est autre qu'Andy Serkis, celui qui prête ses traits, son physique (grâce à la motion capture) et sa voix aux créatures/êtres les plus connus du cinéma (Gollum du Seigneur des Anneaux, César dans La planète des singes, Snoke dans Star Wars...) en plus d'être acteur! Il connaît bien cet univers! D'ailleurs, c'est lui-même qui est derrière Baloo. On peut aussi retrouver les voix originales (je ne sais pas si cela vaut aussi pour la motion capture mais je pense que oui) de Christian Bale (Bagheera), Benedict Cumberbatch (Shere Khan), Cate Blanchett (Kâa), Naomi Watts (Nisha, la mère louve)...

Certaines créatures sont affreuses ou font vraiment très peur comme Tabaki, Shere Khan (ça, c'est un Shere Khan absolument terrible!) et même Baloo! Grosse déception pour l'animation de Baloo qui est absolument horrible! On n'a vraiment pas envie de passer du temps avec ce papa ours! D'ailleurs, je trouve que Bagheera est plus mis en avant que Baloo, il semble plus proche de Mowgli et on en apprend plus sur son passé au contact des hommes. Les animaux ne sont peut-être pas très beaux visuellement mais justement, ils reflétent bien la vie sauvage, le côté sombre de l'histoire mais ils restent attachants pour certaines et très expressifs! J'ai même eu un petit coup de coeur pour le petit loup albinos Boots dont le triste sort m'a vraiment fait mal au coeur même si je m'y attendais! Et petite déception de ne pas avoir vu le roi Louis! Les singes sont bien présents mais ne sont pas à son service, c'est comme s'il n'existait pas! J'ai aimé le rôle de Kâa (femelle pour le coup) car ils l'ont rendu non seulement inquiétant mais mystique. Quant au colonel Hati (il n'a pas de nom dans le film mais pour moi, c'est lui), il est sans nul doute l'animal le plus majestueux du film, faisant vraiment partie de la jungle, de ses fondements.

tumblr_p93e5lP7Yv1s05hv8o2_500

Parlons un peu de Mowgli _ après tout, c'est quand même lui la star de l'histoire, de ce film! Je trouve que le jeune acteur Rohan Chand est parfait dans ce rôle! Il est non seulement magnifique mais aussi très expressif pour son âge. Mowgli est absolument incroyable, ce petit bout d'homme en a vécu des choses depuis qu'il est bébé et il en a bien bavé aussi durent les années de son enfance! Ce qu'il doit enduré pour survivre, pour se faire accepter aussi bien dans la jungle que chez les hommes est assez terrible. Il est tiraillé entre deux mondes, ni vraiment loup, ni vraiment homme, il est le juste milieu, celui qui pourra peut-être rapprocher les deux parties.

1-6

 En bref, j'ai bien aimé cette version du Livre de la jungle, qui pour moi, est une bien meilleure adaptation du roman de Rudyard Kipling, elle s'en rapproche beaucoup avec son côté sombre et violent. Il y a des défauts, certes mais ça reste un bon divertissement et on arrive à oublier les autres versions un temps soit peu.

 

Du même monde

Romans

*Le livre de la jungle

*Le second livre de la jungle

 

Films

*Le livre de la jungle (1994)

*Le livre de la jungle, souvenirs d'enfance (1996-1998)

*Le livre de la jungle 2 (2003)

*Le livre de la jungle (2016)

...

 

Animés

*Le livre de la jungle (2 saisons)