le-voisin-156207

Fiche Technique

Auteur: Tatiana de Rosnay

Editeur: Héloïse d'Ormesson

Genre: thriller, drame, contemporain

Parution: 2010

Pages: 236

Prix: 18€

 

Résumé

Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager ? À l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi ... Quel prix est-elle prête à payer pour retrouver sommeil et sérénité ?
Grâce à un scénario implacable, Tatiana installe une tension psychologique extrême.
En situant le danger à notre porte, elle réveille nos terreurs intimes.

 

Note

4/5

j'ai beaucoup aimé (2)

J'ai beaucoup aimé

 

Chronique

  Le Voisin est le premier livre de Tatiana de Rosnay que j'ai lu et ce ne sera clairement pas le dernier car j'ai beaucoup aimé ce one-shot! Et je me rends compte que je sais aussi apprécier des thrillers alors que ce n'est pas trop ma tasse de thé, il faudrait que je leur laisse un peu plus leur chance à l'avenir!

Colombe a tout pour être heureuse ou presque: des jumeaux de 11 ans, un mari, un métier dans l'édition, un nouvel appartement. Et pourtant, elle se rend compte d'un manque dans sa vie, dans bien des domaines et tout perd de sa saveur: l'absence de son mari pour le travail, très souvent en déplacement; ses enfants lui prenant beaucoup de son temps; être une autrice de l'ombre, son nom n'apparaissant jamais sur la couverture d'un livre; et elle se met des barrières, des oeillères à tel point que c'est une accumulation de beaucoup de choses qui fait qu'elle perd pied peu à peu. Et son voisin du dessus va faire de sa vie un véritable enfer! La paranoïa, la fatigue, l'angoisse, le stress, la dépression s'installent. Et personne ne veut la croire, tout le monde idolâtre cet homme qui lui pourrit la vie, qui joue avec elle, avec ses nerfs et plus encore! Tout s'effondre, absolument tout et elle-même en vient à changer, à vouloir se venger, à comprendre ce voisin qu'elle n'a jamais vu! Mais c'est jouer à un jeu bien dangereux...

Le début est un peu long mais c'est évidement le temps d'apprendre à connaître Colombe et la vie qu'elle mène afin de voir à quel point tout va changer par la suite. Mais après, c'est devenu beaucoup plus prenant, les pages défilaient à une vitesse folle et je n'ai jamais réussi à reposer le roman avant la toute fin.

J'aime la plume de Tatiana de Rosnay, si précise, si immersive, moderne et réaliste, nous permettant d'entrer directement dans l'histoire comme si on y était, ressentant les mêmes émotions que le personnage principal. Elle a réussi à m'impliquer dans l'histoire, je pense notamment au fait que j'étais choquée et en colère de voir les proches de Colombe réagir de cette façon, de ne pas la croire et je les trouvais vraiment très durs et il m'arrivait aussi de me mettre à la place de Colombe.

C'est intense, fou, un huis clos de ouf, malsain, dérangeant, terrible aussi. Je ne vais pas mentir, ce genre d'histoire fait peur car elle pourrait être réelle car on ne connaît jamais vraiment ses voisins. Ce thriller m'a mis dans tous mes états, m'a rendu dingue, disons-le!

En bref, c'est un thriller psychologique vraiment très bien mené, haletant, prenant et inquiétant! Je le recommande vivement pour tous les amateurs du genre et même à ceux qui auraient des a priori sur les thrillers comme c'était le cas pour moi jusqu'à aujourd'hui!

 

525542ColdWinterChallenge4medium