19672460

Fiche Technique

Titre VO: Dance with Wolves

Réalisateurs: Kevin Costner & Kevin Reynolds

Nationalité du film: américaine

Genre: western, historique

Parution: 1991

Durée: 3h40

Acteurs principaux: Kevin Costner, Mary McDonell, Graham Greene II, ...

 

Résumé

 Le jeune lieutenant John Dunbar est envoyé à un poste de reconnaissance dans les immenses plaines du Dakota pendant la guerre de Sécession. Il rencontre au cours de l'une de ses missions de reconnaissance le peuple sioux.
Le lieutenant se lie d'amitié avec la population indienne. Il arrive même à intégrer la tribu, au point d'être surnommé "Danse avec les loups", et de s'éprendre d'une des leurs, une blanche baptisée "Dressée avec le poing".

 

Note

 4/5

J'ai beaucoup aimé3

J'ai beaucoup aimé

 

Chronique

   Le roman "Mille femmes blanches" de Jim Fergus a été une sacrée révélation pour moi, un gros coup de coeur 2018, une grosse claque qui fait que ma fascination pour les peuples Amérindiens qui était déjà grande a encore plus grandi car tout a basculé avec ce roman. Depuis, j'essaie de lire des romans et des livres en général sur ce thème pour en apprendre plus _ toujours plus. Et je veux également regarder plus de films et de documentaires pour ma culture générale! Danse avec les loups est donc le premier, j'ai pu visionner le film après avoir lu le roman originel!

d5npvgdl


Le roman n'est qu'un résumé du film, en fait! Ou plutôt, le film est beaucoup plus développé que le roman lui-même! Mais ce n'est pas pour autant que c'est une mauvaise adaptation, bien au contraire, le film est très fidèle au livre! Il y a un peu plus de choses et des petites différences: Deux Bottes s'appelle Chaussette dans le film; les poneys sont des chevaux dans le film; des différences au niveau des prénoms : Oiseau Frappeur est Oiseau Bondissant et Celle qui se dresse avec le poing levé devient Dressée avec le poing dans le film; Dressée avec le poing voit le corps de son mari alors que dans le roman, le corps n'a pas pu être récupéré; Dressée avec le poing arrive plus vite à communiquer, à se rappeler sa propre langue; Grand Sourire qui est à la merci d'un bison dans le film mais pas dans le livre; la petite danse du feu au camp Sedwick dans le film mais pas dans le roman; et là, grosse erreur, dans le roman ce sont des Comanches et dans le film, des Sioux (là, je n'ai pas compris, ce sont des peuples totalement différents à la base); pendant l'attaque des Pawnees, il n'était pas censé il y avoir de morts au sein de la tribu; pas de discours pendant le mariage, c'est la coutume mais dans le film, ça n'a pas été respecté; la mort de Chaussette est visible dans le film alors que dans le roman, elle ne l'est pas vraiment, John ne voyant que son corps et pas de visite de la caverne. La fin est aussi différente car John et sa femme s'en vont alors que dans le roman, ils restent avec leur peuple d'adoption. Ce sont les quelques différences que j'ai pu noter mais j'ai dû passer à côté de beaucoup d'autres, je pense mais globalement, c'est une adaptation très réussie!

4KpUxKis_QxJMRqbDlPTLRWWf0Q


Il y a une certaine frustration à ne pas avoir de sous-titres lorsque les Sioux et Danse avec les loups s'expriment mais je sais que ça perdrait de son charme. C'est très dépaysant mais plaisant, on ne peut qu'essayer de deviner ce qu'ils disent, de les comprendre; c'est aussi l'enjeu dans l'histoire, la communication entre John et les Sioux. Le choc des cultures est total: le rapport à la nature, la mode, les traditions, les croyances, la langue... et ce n'est que du partage, de l'enrichissement, de la confiance et une belle leçon d'amitié!


Il y a des moments drôles surtout quand John et les Sioux essaient de se comprendre; des moments très tristes (la mort de Cisco et de Chaussette, et même si je m'y attendais, c'était insoutenable et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps!) et de haine également (le massacre des bisons et des animaux en général pour l'argent, pour le plaisir et le sport).

4017_image1_big


Les paysages sont magnifiques, très brutes, on est vraiment au plus près de la nature et même si parfois, certains plans ne me paraissaient pas naturels, j'ai vérifié sur Internet et ils le sont bel et bien. Le film n'a en fait pas si vieilli que ça et malgré sa longue durée (presque 4 heures!), le temps passe assez vite car c'est passionnant. Les musiques instrumentales sont très sympas aussi et vont parfaitement bien avec l'ambiance du film.

 

DWVloup1


Je comprends tout à fait le succès de ce film, c'est un film magnifique, magistral, dur et beau à la fois, qui fait réfléchir également! Je ne pourrais jamais oublier cette histoire tellement elle m'a marquée!


Du même monde

Roman

Danse avec les loups