captain-fantastic-118469

Fiche Technique

Réalisateur: Matt Ross

Sociétés de production: Electric City Entertainment & ShivHans Pictures

Pays d'origine: Etats-Unis

Genre: comédie, drame

Date de sortie: 2016

Durée: 118 minutes

Acteurs principaux: Viggo Mortensen, Frank Langella, Steve Zahn...

 

Résumé

Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.

 

Note

5/5

Coup de coeur4

Coup de coeur

 

Chronique

  Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps avant de visionner ce film?! La principale raison est que je pensais ne pas aimer car ce n'est pas le genre de film que j'aime regarder.  Et pourquoi je me suis décidée à le visionner? Eh bien, tout est parti de l'émission C'est mon choix que ma mère aime regarder où l'un des thèmes concernait les familles qui vivent plus ou moins en autarcie, qui ne vivent pas comme les autres et c'est à ce moment-là que je me souvenue de ce film et en ai parlé à ma mère qui a donc proposé qu'on le regarde ensemble un samedi soir! Et là, grosse claque! Un coup de coeur absolu mais aussi pour ma mère!

tumblr_oiqgsm2VF41vakcwqo2_500


La famille Cash vit loin de la civilisation, au sein d'une forêt coupée de tout, avec le minimum pour vivre, vivant au plus proche de la nature, en autarcie totale, les parents incombant à leurs 6 enfants une philosophie de vie qui leur est propre et qui ne nous ait pas coutumière: sport quotidien et éprouvant pour tout le monde, tâches ménagères, lectures obligatoires le soir, chasse, cueillette... Mais voilà, leur petit train de vie va être bouleversé quand ils apprennent que la mère s'est suicidée à la suite d'une longue maladie. Voulant à tout prix réaliser ses dernières volontés couchées dans son testament (qui est complétement décalé mais qui lui ressemble), la petite famille part en road trip pour ses funérailles malgré l'incompréhension de leurs proches et leurs interdictions. Ce voyage va les plonger brutalement au sein de cette société que leurs parents ont rejeté, où ils sont alors perçus différemment et pas dans la normalité, ce qui va les amener (surtout Ben le père) à réfléchir quant à la vie qu'ils mènent et à leur avenir.

tumblr_ox6qaj4LAG1vyvosno4_540


Beaucoup de scènes m'ont gênée où je n'étais pas forcément d'accord avec le père (que je trouvais d'un certain côté égoïste) même si sur certaines choses, je trouvais qu'il avait raison. Je trouve que c'est extrêmement compliqué d'exposer son avis sur les thèmes abordés, sur la vie que mènent ces jeunes. Les enfants ne vont pas à l'école,ce sont les parents qui les ont éduqué et force est de constater qu'ils sont très intelligents, en avance sur leur âge et sur les autres (à tel point que je ne les comprenais pas toujours, c'est dire à quel point ils en savaient plus que moi sur certains sujets!), ils n'ont aucun lien avec des jeunes de leur âge, ils savent se servir d'armes à feu et d'armes blanches, savent comment survivre dans la nature, sont curieux de tout, ne savent donc pas ce qu'est la télé, les réseaux sociaux, tel ou tel aliment que l'on retrouve en magasin, ne connaissent pas les marques les plus connues, et j'en passe!


Viggo Mortensen était génial en Aragorn dans Le Seigneur des Anneaux mais là, c'était le rôle de sa vie! Il était bluffant, surprenant! Les jeunes acteurs sont vraiment top également, je me suis beaucoup attachée à cette famille pas comme les autres, j'ai même eu un petit coup de coeur pour le petit dernier avec sa couette sur la tête! C'était un peu dur de retenir tous leurs prénoms car ils sont spéciaux: Bodevan, Kielyr, Vespyr, Rellian, Zaja, Nai. Et ils ont tous leur personnalité propre, des points forts et des points faibles.

tumblr_onykd0w36P1rfd7lko1_500

Visuellement, c'était superbe! Il y a des plans de toute beauté, les couleurs choisies sont top, les éléments et les détails font toute la différence! C'est une véritable claque visuelle!


La bande-son est juste incroyable! La musique chantée par la famille à la fin du film était déjà dans mon Ipod mais il me fallait quelques autres instrumentales qui m'ont fait vibrer, qui m'ont transcendé, émue aussi et je trouve que la bande-originale reflète parfaitement bien l'ambiance du film!

tumblr_ox6qaj4LAG1vyvosno2_540

Captain Fantastic est un film vibrant d'émotions, très fort, d'actualité, qui fait beaucoup réfléchir! Il m'a profondément touché et marqué, c'est une pépite à voir et à revoir encore et encore!