Affiche_AF2

Fiche Technique

Titre VO: Fantastic Beats : The Crimes of Grindelwald

Réalisateur: David Yates

Nationalité: Americano-britannique

Genre: fantastique, aventure

Année: 2018

Durée: 2h14

Acteurs: Eddie Redmayne, Jude Law, Johnny Depp, Katherine Waterston...

 

Résumé

 1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s'évade comme il l'avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l'origine d'attaque d'humains normaux par des sorciers et seul celui qu'il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l'arrêter. Mais Dumbledore va devoir faire appel au seul sorcier ayant déjoué les plans de Grindelwald auparavant : son ancien élève Norbert Dragonneau. L'aventure qui les attend réunit Norbert avec Tina, Queenie et Jacob, mais cette mission va également tester la loyauté de chacun face aux nouveaux dangers qui se dressent sur leur chemin, dans un monde magique plus dangereux et divisé que jamais.

 

Note

 5/5

Coup de coeur2

Coup de coeur

 

Chronique

spoilers

ENFIN! Ma critique du film Les Animaux Fantastiques 2 : Les Crimes de Gridelwald est en ligne! Il faudra me pardonner, mais elle sera un peu décousue, pas très bien construite, ça va partir un peu dans tous les sens et il y aura bien sûr des spoilers, là, je ne peux pas faire autrement! :D J'ai mis longtemps à la faire mais c'est surtout dû à mon programme très serré sur mon blog (un article par jour). Enfin, bref! Cette fois, j'ai été voir ce second volet au cinéma en solo fin novembre car ma mère n'avait pas trop aimé le premier (alors qu'elle est fan de la saga Harry Potter! ^^). Et je peux dire que j'ai adoré!

Comme toujours, il y a plusieurs clins d'oeil à l'univers d'Harry Potter; un petit quelque chose qui nous y fait penser, que ce soit par les personnages, la musique, les objets ou même quelques scènes! Le retour à Poudlard, mais c'était dingue avec la musique et tout! J'étais émue à ce moment-là! Il y a aussi la scène avec la famille assassinée au tout début ainsi que leur bébé! Qui n'a pas pensé à ce qui est arrivé aux parents d'Harry et ce qui a failli arriver à ce dernier et n'a pas vu le parallèle?! J'ai aussi été méga surprise sur le personnage de Nagini! Je ne l'ai pas vu venir! Nagini, fidèle serpent de Voldemort, était humaine à l'origine, une femme avec une malédiction du sanf (dans le film, il n'est pas dit qu'elle est une Animagi mais une Maledictus) et j'ai trouvé l'idée tellement chouette, tellement bien pensé! Surprise aussi de découvrir Nicolas Flamel, créateur de la célèbre Pierre Philosophale, enjeu dans Harry Potter à l'école des sorciers! De plus, on retourne un peu au ministère de la magie britannique avant de découvrir celui typiquement français!

Nagini-Fantastic-Beasts-Crimes-of-Grindelwald


On ne va pas se mentir... Grindelwald est un méchant mais pas un méchant comme Voldemort. Certes, il est puissant, peut-être autant que lui. Il est le premier grand mage noir ayant existé qui a fait trembler le monde, le prédécesseur de Voldemort. Mais il a des idéaux un peu différent de ce dernier. Je ne sais pas... on a du mal à le détester vraiment, pas comme avec Voldemort où pour le coup, c'était une haine viscérale vis-à-vis de lui! Il a des idéaux qui se défendent, qui sont logiques en un sens et je peux comprendre que beaucoup aient voulu le suivre sur cette voie. Il est très charismatique, envoûtant, c'est un très bon orateur. Son histoire avec Dumbledore est mise en avant et force est de constater que ce pacte de sang pèse sur eux mais ils ne veulent pas forcément s'affronter. On sait évidemment ce qu'il adviendra par la suite!

tumblr_pgpyq33pbF1rkd2bio2_500

Les animaux fantastiques sont toujours là même s'ils ne sont plus l'intrigue principale (trop contente de retrouver mon Niffleur chéri!). De nouvelles créatures apparaissent et il en fallait d'autres aussi spectaculaires que Franck l'oiseau du tonnerre ou Okami, je pense donc au Kelpy et au Zouwu! Evidemment, il y en a plein d'autres!

tumblr_pca8h7VltT1u4wzo8o1_540


Très bon jeu des acteurs, rien à redire! Les anciens sont encore et toujours parfaits, certains attachants comme Queenie, Norbert ou Jacob! Mais il faut surtout parler des nouveaux personnages qui entrent en scène! On a Thésée Dragonneau, Letta Lestrange (Zoë Kravitz... absolument divine, très classe), Johnny Depp parfait en Grindelwald (même si garder Colin Farrell aurait pu être bien aussi, il m'avait beaucoup convaincu dans le premier film!), Jude Law (oh my god! <3), le meilleur choix qui soit pour interpréter Dumbledore! Et il y aussi l'actrice Claudia Kim qui incarne Nagini! Une actrice vraiment sublime que j'avais déjà rencontré via la série télévisée Marco Polo!

UglyQuaintAllensbigearedbat-size_restricted


Oui, il y a des incohérences mais j'ai toute confiance en J.K. Rowling,  je suis sûre qu'il y a des explications, qu'elle va encore nous surprendre: McGonagall qui apparaît alors qu'elle n'est pas sensée être née; Croyance qui serait en réalité un Dumbledore d'où la présence de Fumseck à ses côtés. Je vais par ailleurs aller voir les théories de chacun, voir ce que les autres en ont pensé! Il y a aussi des moments assez prévisibles: Croyance qui est encore en vie, Queenie qui allait changer de bord, l'évasion de Grindewald au début (ce qui est logique sinon il n'y aurait plus d'histoire!), Jacob qui n'a pas perdu ses souvenirs. Après, ça ne nuit en rien à l'histoire, ce ne sont pas vraiment des points négatifs!

cd6857010da87fd754004f68be8a955b


Je trouve que la saga a gagné en obscurité, c'est beaucoup plus sombre et plus "violent" à l'instar d'Harry Potter et la Coupe de Feu où tout bascule, où la saga prend un tout autre tournant, où l'histoire devient de plus en plus complexe également.


En résumé, je n'ai pas vu le temps passer (j'étais frustrée quand le générique est arrivé!), je me suis régalée du début à la fin, c'était parfait même si c'est clairement un film intermédiaire. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite et ça va être long d'attendre!