516830

Fiche Technique

Réalisateur: Jez Butterworth

Nationalité: américain/britannique

Genre: fantasy, aventure

Parution: 2018

Durée: 9 épisodes (saison 1) de 43 minutes

 

Résumé

 43 ap. JC, Rome règne sur toute l’Europe continentale. L’Empire tente à présent de s’emparer de la très sauvage Britannie, terre mystique dirigée par de puissants druides et déchirées par d’incessantes guerres claniques. Mais, très vite, les légions de l’impitoyable Aulus Plautius vont comprendre que certains ennemis ne peuvent pas être vaincus par la force du glaive…

 

Note

3/5

C'était sympa1

C'était sympa

 

Chronique

   J'étais vraiment curieuse de découvrir Britannia, la bande-annonce donnait franchement envie et comme j'ai une passion pour les séries historiques, je pensais qu'elle était faite pour moi. Mais j'ai été un peu déçue sur certains points.

On ne va pas se mentir, l'atout majeur de cette série, c'est sur le plan visuel! C'était CANON! Les paysages sont à couper le souffle, naturels (je ne sais d'ailleurs pas si la série a vraiment été tournée en Bretagne). C'est très travaillé; le maquillage, les accessoires, les tenues sont vraiment soignés et le détail fait toute la différence. Il y a aussi la façon dont s'est tourné, les plans étaient intéressants, peu communs, magistraux et mystiques. Du coup, c'est peut-être un peu trop "propre", un peu trop "soigné" pour une série qui se disait "historique".

tumblr_p2bv5pZ7tJ1qcdqb0o1_500

La Bretagne est belle, dure et sauvage. Emplie de magie. La série met en avant la magie en général, la magie celte et la nature. Elle imprègne chaque chose et les druides sont la voix des dieux sur Terre, ils dirigent en quelque sorte la région. J'ai beaucoup aimé cet aspect-là. Sacrifices, prophéties, visions, sorts et enchantements étaient au rendez-vous pour mon plus grand plaisir! Seulement, je ne sais toujours pas si la magie est réelle ou non dans cette série, la série nous laisse dans l'incertitude constamment!

Il y a des moments qui étaient assez éprouvants, des scènes insoutenables! C'était cru, violent et sanglant! Moi qui me croyait immunisée contre ce genre de scènes, je me suis complétement fourvoyée! Je ne pouvais alors que fermer les yeux!

tumblr_p2ll62TdUW1wkobjpo3_500

La conquête de la Bretagne par Rome ne m'était pas trop connue, je pensais donc en apprendre beaucoup et au final, ça n'a pas été le cas. Le côté historique ne m'a pas convaincu. C'est plus de la fiction qu'autre chose, de la fantasy. Par contre, le choc des religions était très fort!

ça manque de sens, c'était parfois sans queue ni tête! Les épisodes étaient inégaux, certains étaient plus intéressants que d'autres. J'ai pu constaté des longueurs, je m'ennuyais parfois. Je pense qu'il y a trop d'intrigues, de moments WTF et de personnages, ça s'éparpille trop et on perd le fil conducteur.

tumblr_p2wj3gqvUa1wkobjpo1_540

Dans cette série, j'ai retrouvé plein d'acteurs et d'actrices connues! Le panel est large, que ce soit pour des rôles principaux ou secondaires! Il y a David Morissey qui interprétait Le Gouverneur dans The Walking Dead; Stanley Weber qui jouait Juan Borgia dans la série Borgia; Hugo Speer dans The Musketeers; Kelly Reilly qui jouait dans True Detective; Annabel Scholy dans Les Médicis ou encore Laura Donnelly qui joue Jenny dans Outlander! Il doit y en avoir plein d'autres mais ce sont ceux que j'ai reconnu aussitôt!

Les acteurs jouaient bien mais leurs personnages n'étaient pas assez approfondis sauf le général romain Plautius qui pour le coup est le plus abouti, ainsi que Cait la jeune fille qui aura un grand rôle dans l'avenir de la Bretagne et Divis le druide banni qui se dit possédé par un démon. Pour moi, ce sont les trois personnages les plus intéressants à suivre (peut-être Veran également, le chef des druides). D'ailleurs, le duo Cait/Divis était vraiment sympa, ces deux-là étant toujours en train de se chamailler! 

tumblr_p45mhy2VUY1we2qvuo1_400

En bref, c'est une série assez sympa mais je m'attendais à tellement mieux, à me prendre une claque! Cette série est très loin de Vikings, Game of Thrones et cie, elle a sa propre identité! Le final m'a quand même envie de connaître la suite (j'ai tant de questions sans réponses!) donc je serais au rendez-vous pour la saison 2!