couv15135936

Fiche Technique

Auteurs: Paule Ferrier & Xavière Devos

Editeur: La Martinière Jeunesse

Genre: album, conte, littérature jeunesse

Parution: 2018

Pages: 32

Prix: 16 €

 

Résumé

Dans un petit royaume, perdu entre le ciel et l'océan, régnaient un roi et une reine connus pour leur bonté et leur courage. De leur union étaient nées cinq filles. Chacune d'entre elles avait développé un don particulier qui participait à l'harmonie du pays. L'une était la princesse de la mer, une autre la princesse du vent, Flore celle des oiseaux et Pivoine était la princesse des arbres... Toutes étaient "douées" et veillaient à l'équilibre du monde, toutes... sauf Iris. Iris, elle, n'avait pas encore de don. Les sages du royaume commencèrent à s'inquiéter et incitèrent Iris à trouver son talent caché. C'était le début d'un voyage initiatique...

 

Note

3/5

C'était sympa3

C'était sympa

 

Chronique

 ça faisait longtemps que je n'avais pas lu d'album jeunesse et force est de constater que ça me change des mangas et comics! ça m'a fait beaucoup de bien!

Un royaume. Cinq princesses aux noms de fleurs dont quatre ont des dons particuliers (princesse des oiseaux, du vent, de la mer, des arbres) qui maintiennent l'harmonie et l'équilibre. La cinquième, la plus jeune, Iris, n'a pas de prédisposition particulière et tout le monde s'en inquiète au fil des ans car l'avenir du royaume est peut-être entre ses mains . Iris se met donc en quête pour découvrir son don, pour voir si elle a certaines affinités (animaux, éléments naturels, lieux...) et enfin comprendre qui elle est vraiment.

Un conte enchanteur, poétique, qui rappelle que le bonheur se cache dans les grands et les tout petits riens et je suis d'accord avec cette affirmation. Il y a un beau message derrière cette histoire.

Il y a une connotation asiatique, japonaise dans les dessins, ce qui m'a plu. C'est visible par les tenues, les fleurs, les couleurs utilisées et les créatures rencontrées.

Je fus assez surprise par la taille de l'album qui est gigantesque! C'est un bel ouvrage avec une couverture qui m'a tapé dans l'oeil, des pages jaunes poussins au début et à la fin (c'est flashy pour le coup), des dessins magnifiques sur chaque page pour accompagner le texte (on voit d'ailleurs le coup de crayon et j'aime beaucoup), les couleurs dominantes sont le bleu et le jaune, le mélange est subtil. Les illustrations sont délicates, fines. J'étais en admiration devant tant de beauté!

La princesse au don perdu est une très jolie lecture au charme certain et aux illustrations sublimes. C'est un album que je vais garder bien précieusement dans ma bibliothèque et le relire à l'occasion!

Un grand merci à Babelio et à La Martinière Jeunesse pour la découverte de ce conte.

 

masse critique Babelio

 

pumpkin autumn challenge

 

Extraits

Peu de gens se souviennent de ce petit royaume perdu entre le ciel et l'océan. Pourtant, les voyageurs qui  y ont fait escale parlent de la douceur de l'air et de l'accueil si chaleureux de ses habitants. On raconte que même le soleil retardait son heure de coucher pour rayonner un peu plus longtemps sur ces jolies vallées. Ce pays était gouverné par un Roi et une Reine connus pour leur bonté, leur courage et leur générosité. Au fil des années, cinq filles étaient nées: Flore, Iris, Rose, Jacinthe et Pivoine. Belles comme le jour, elles faisaient la fierté de leurs parents et de tout le royaume. Si ces petites princesses étaient adorées et chéries, c'est aussi parce qu'elles développaient pendant leur enfance un talent bien particulier, un petit quelque chose qui les rendait toutes exceptionnelles.

 

BeFunky-collage