254233

Fiche Technique

 Réalisateur: Roland Emmerich

Studio: Twentieth Century Fox

Nationalité: film américain

Genre: science-fiction, aventure

Parution: 2016

Durée: 2 heures

Acteurs: Jeff Goldblum, Charlotte Gainsbourg, Liam Hemsworth...

 

Résumé

La Terre est menacée par une catastrophe d'une ampleur inimaginable. Pour la protéger, toutes les nations ont collaboré autour d'un programme de défense colossal exploitant la technologie extraterrestre récupérée. Mais rien ne peut nous préparer à la force de frappe sans précédent des aliens. Seule l'ingéniosité et le courage de quelques hommes et femmes peuvent sauver l'humanité de l'extinction.

 

Note

 1/5

Je n'ai pas aimé3

Je n'ai pas aimé

 

Chronique

 Independance Day... un grand film de science-fiction que j'avais vu très jeune mais dont je ne me rappelle plus rien aujourd'hui hormis le fait que Will Smith avait joué dans le premier opus. Je ne peux donc pas dire si le second volet est une bonne suite, fidèle au premier volet et donc il n'y aura pas de comparaison dans ma critique.

Dans ce deuxième volet, il est fait allusion plusieurs fois à l'épisode 1, il y a beaucoup de clins d'oeil donc ça c'était plutôt chouette. Je crois bien que c'était la seule chose vraiment positive du film. Et aussi, les voix françaises octroyées à certains personnages (qu'on retrouve souvent dans d'autres films et que j'aime beaucoup entendre).

On sent vraiment que c'est la nouvelle génération qui a l'ascendant dans l'histoire, les jeunes héros prenant le relais de leurs parents. Mais ces jeunes héros sont bourrés de clichés eux-même, leurs intéractions aussi (les deux anciens meilleurs amis devenus ennemis qui se rabibochent pendant l'action et j'en passe!).

Il y a de très bons acteurs, des acteurs connus comme Jeff Goldblum (que j'adore), comme Liam Hemsworth et même Charlotte Gainsbourg! Actrice que je déteste profondément, c'est viscéral, inexplicable et je ne voyais pas ce qu'elle venait faire là dans ce film!

Ils ont voulu faire un peu d'humour via certains personnages mais ça tombait à plat, il n'y avait rien de drôle dans certaines répliques! Il y a des moments trop prévisibles aussi, je savais à l'avance ce qui allait se passer et parlons aussi du fait qu'il y ait un manque de crédibilité (genre, amener des enfants sur les lieux du combat quand il aurait fallu les mettre plutôt à l'abri!), c'était trop gros, c'était trop quoi! Il y a un manque cruel d'originalité car le système de ruche et de reine, c'est du déjà-vu (en tuant la reine, on stoppe l'invation) et je pense notamment à La Grande Muraille qui avait déjà utilisé cette idée pour le fil conducteur de l'histoire! ça partait un peu trop dans tous les sens,

Les effets spéciaux sont très bien faits mais par moment, c'était très brouillon, j'avais du mal à comprendre les scènes (pas forcément d'action) de catastrophes (destruction des villes, etc....). J'ai aussi grincé des dents pendant certaines scènes où ça canarde dans tous les sens avec des effets néons (c'est du copier-coller Star Wars)!

C'est un film à voir une fois, pas deux. Je n'en garderai aucun souvenir! Il y a plus de points négatifs que de points positifs! Grosse déception, surtout que la bande-annonce donnait franchement envie de le découvrir mais ça ne l'a pas fait du tout! J'espère donc qu'il n'y aura pas de suite car ce dernier n'étant pas tip top, le prochain (si prochain il y aura) fera un flop... en tout cas, pour moi.