en-eaux-troubles-141729

Fiche Technique

Titre VO: The Meg

Réalisateur: Jon Turteltaub

Studio: Warner Bros.

Nationalité: américano-chinois

Adaptation: Megalogon de Steven Alten

Genre: science-fiction, thriller

Parution: 2018

Durée: 1h53

Acteurs principaux: Jason Statam, Bingbing Li, Rainn Wilson, Cliff Curtis

 

Résumé

Jonas Taylor est un ancien capitaine de la Marine et un plongeur spécialisé dans les eaux profondes. Il est recruté pour plonger dans l'océan Pacifique, pour sauver une équipe de scientifiques coincée dans l'épave d'un submersible attaqué et endommagé par un requin préhistorique de vingt mètres de long, connu sous le nom de Mégalodon. Engagé par un océanographe chinois, Taylor devra surmonter ses peurs et affronter une seconde fois le prédateur qu'il a auparavant rencontré lors d'une expédition pour sauver les hommes et les femmes piégés dans les profondeurs de l'océan.

 

Note

3/5

C'était sympa2

C'était sympa

 

Chronique

  J'ai lu le roman du film Megalodon l'année dernière, sans savoir qu'il y avait alors un film en préparation et j'avais beaucoup aimé ma lecture, ayant même prédit que ça ferait un excellent film! Et quelques temps après, j'apprends que le dit-film allait vraiment voir le jour en 2018 et j'en étais très heureuse car il y avait matière à faire quelque chose de dingue!


Le film a gardé quelques éléments, un peu le fil conducteur, quelques personnages par rapport au livre mais si peu. Au final, j'ai quand même réussi à faire abstraction du livre pendant mon visionnage. Mais à présent, je vais être obligée de comparer, pas le choix!


Le film souffre d'un peu trop de clichés. J'avais prédis la pseudo romance entre Jonas et Suyin dès le début (ça se voyait comme les yeux au milieu de la figure qu'ils allaient finir ensemble tôt ou tard) et on devine les moments où on va sursauter (trop prévisible mais ça n'empêche pas qu'on sursaute quand même!), peut-être la faute à la bande-annonce qui en montrait beaucoup trop. Je reprocherai au film d'être trop "léger", je sais qu'ils ont voulu en faire un film plus "familial". Le roman est beaucoup plus sombre, avec beaucoup d'action et de scènes de carnage et d'horreur. Certes, il y a certaines scènes assez sanglantes mais franchement, j'avais plus de peine et j'ai été plus choquée par la mort du pauvre baleineau que des humains. Il y a quelques scènes stressantes également, je pense à la scène où Jonas est seul dans l'eau à la recherche du meg pour lui mettre un émetteur sur l'aileron et qu'il ne le voit plus, jetant un coup d'oeil au-dessus de l'eau et dans l'eau (qui m'a fait penser à une scène dans The Reef, film avec des requins le plus stressant et le plus réaliste possible). Il y a un manque de crédibilité également, le requin faisant son apparition, Jonas sait tout de suite qu'il s'agit d'un Mégalodon et n'est pas plus surpris que ça ou alors les personnages sont dans des situation qui devraient être stressantes, angoissantes mais arrivent à se détendre et à faire des blagues. Mouais.

tumblr_phsfa7hpSe1w63q1s_400

Pour parler du Megalodon, il est vraiment bien fait, il faut le dire! Il est gigantesque à souhait, la machine parfaite à tuer, terrifiant. Effets spéciaux top. Ils auraient pu le faire albinos comme dans le roman car le meg vit à de grandes profondeurs, dans l'obscurité la plus totale ce qui a impacté la couleur de sa peau et de ses yeux, il est censé être très sensible à la lumière. Il aurait été bien de montrer à quel point il a bouleversé la chaîne alimentaire dans les océans également (même si on peut le voir un peu quand les requins fuient quand il est dans les parages). J'ai apprécié le fait que le Mégalodon se fasse désirer (comme dans le roman), qu'il n'apparaisse pas tout de suite-tout de suite et le contrepied avec le chien (trop de chiens finissent mangés dans ce genre de films!).


Jason Statham... l'un de mes acteurs favoris dans un film de requins! J'étais aux anges même si ce n'est clairement pas le rôle de sa vie et que j'attendais mieux de sa part. J'ai trouvé trop adorable la petite Meyin, détesté le milliardaire à en vouloir qu'il se fasse croquer par le Megalodon et j'ai beaucoup aimé Jaxx, je la trouvais super stylée et intelligente.


En eaux troubles est un bon film, divertissant, bien soigné avec des effets spéciaux de qualité mais il n'est pas le meilleur film à mettre en avant des requins malheureusement. J'en attendais beaucoup alors j'ai une petite déception mais rien de bien méchant, j'ai quand même bien aimé le film. En fait, le roman est un meilleur "film" que le film lui-même (j'avais l'impression d'avoir un véritable film d'action, d'horreur sous les yeux) donc je ne peux que vous recommander de le lire! Quant à moi, je vais essayer de me caser le tome 2 un de ces quatre, car j'ai désormais très envie de découvrir la suite. Et évidemment, je ne louperai pas En eaux troubles 2, si suite il y a aura!

tumblr_p6yhd2sTzL1s05hv8o7_500

 

Du même monde

 Romans

Megalodon

La Terreur des Abysses