couv59245509

Fiche Technique

Auteur: Christian Laborie

Editeur: Presses de la Cité

Collection: Terres de France

Genre: historique

Parution: 2018

Pages: 566

Prix: 21,50 €

 

Résumé

De 1930 à 1940, la famille Rochefort, disséminée dans le monde, vit les grands soubresauts d'une époque en ébullition. Aux premiers grondements de la guerre, c'est à Anduze, fief cévenol du clan, que tous se retrouveront. Autour d'un mystérieux personnage recouvrant la mémoire...
De 1930 à 1940, vies et destins croisés des héritiers Rochefort.
A Nîmes, Jean-Christophe, devenu le patriarche de la lignée, est parvenu à redonner un élan salutaire à l'entreprise de textile familiale. Son fils Pierre tente l'aventure américaine en créant une usine de jeans dans l'espoir de concurrencer Levi Strauss. Alix, étudiante aux Beaux-Arts à Paris, s'éprend du célèbre galeriste Alexandre Muller, victime d'amnésie partielle, et l'aide à retrouver des pans de sa mémoire. Thibaud, parti en Allemagne à la recherche de la branche germanique des Rochefort, assiste, impuissant, à la montée du nazisme.
Aux premiers grondements de la guerre, tous se réfugient à Anduze, leur fief cévenol.
Quand Alexandre Muller retrouve enfin ses souvenirs, l'univers des Rochefort est bouleversé.

Qui est ce mystérieux personnage qu'un parfum de magnolia sort peu à peu de l'oubli ?

 

Note

2/5

bof (2)

ça passe

 

Chronique

L'héritier du secret fait partie de la saga Les Rochefort mais chaque tome peut se lire indépendamment des uns des autres. Cela m'a rassuré car je n'ai lu aucun des tomes précédents et j'avais peur d'être complètement perdue. Au final, ça ne m'a pas empêché d'arriver à suivre.

Les Rochefort sont une très grande famille qui dirige une grande société de textile dans les Cévennes avec plein de ramifications dans leur arbre généalogique (qui est d'ailleurs plus que bienvenu en début de roman pour situer tel ou tel personnage car il y en a beaucoup). C'est plusieurs générations que l'on suit, chaque membre de la famille ayant des aspirations différentes et il y a bien sûr d'autres familles qui leur sont liées (les Rouvière par liens de mariage et les Rochefort d’Allemagne qui se sont lancés dans la métallurgie). J'ai été plus d'une fois perdue à savoir qui était qui par rapport à qui mais au fil du temps, je n'avais plus vraiment besoin de revenir à l'arbre généalogique. Ce serait bien trop long de résumer tout ce qui se passe dans ce tome, tout ce qui arrive à chaque personnage, où et quand!

L'histoire se passe dans les années 30, ce qui m'a grandement surprise car je pensais que l'histoire se passerait un peu plus récemment. L'aspect historique est vraiment travaillé. J'ai ressenti la tension dans chaque nation du monde, je sentais la Seconde Guerre Mondiale imminente. On découvre ses débuts, on sait tout ce qu'il se passe en Allemagne donc, en France, en Espagne, aux États-Unis grâce aux personnages qui sont un peu dispatchés dans le monde. C'est effectivement un événement qui me parle, tragique, marquant et c'est cet aspect-là du livre qui m'a le plus intéressée et qui m'a donné envie de lire d'autres œuvres dont l'intrigue se déroule pendant cette période.

L'écriture est simple, très descriptive, avec plein de points de vue différents, je n'ai pas grand chose à dire dessus. En tout cas, chapeau à l'auteur pour cette saga familiale très dense et riche, pour ne pas s'être perdu dans le fil de son histoire.

Ma lecture fut très laborieuse. C'était long, très long, j'ai mis plus d'une semaine pour le lire. Ce n'est pas une mauvaise lecture mais ce n'est pas forcément ce que j'avais envie de lire à l'instant T et mais j'avais quand même envie de découvrir le fameux secret qui tournait autour d'Alexandre, personnage phare de l'intrigue.

Je pense qu'il y aura une suite, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas vraiment de fin. Mais je n'ai pas spécialement envie de lire les tomes précédents ni la suite (si suite il y aura).

Merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité pour l'envoi de ce titre.

 

masse critique Babelio

 

 

Du même monde

Romans

1. Les Rochefort

2. L'enfant rebelle

3. Le goût du soleil

4. La promesse à Elise

5. L'héritier du secret

 

Extraits

_ Oh, moi, je vis en Allemagne depuis près de quatre ans, nota Thibaud. Je peux vous dire que l'atmosphère n'y est pas très joyeuse. Mais, tu as raison, Sébastien, c'est de notre mariage qu'il est question aujourd'hui, pas de l'avenir des nations.
_ Je crains que notre sort en dépende, lui opposa Alexandre. A mes yeux, cette année 36  sera une année charnière dans l'Histoire de l'Europe. Après les réjouissances, il faut s'attendre à des années de cendres.

barre_separation

_ Je veux te dire, ajouta-t-il, je n'ai aucun souvenir de ce que j'ai vécu avant mes vingt ans. Tu es la seule maintenant à le savoir.
Alix prit le visage d'Alexandre dans ses mains. Posa ses lèvres sur ses yeux.
_ Je serai ta lumière dans les ténèbres. Là où tu iras, j'irai et éclairerai ta voie.