446034

Réalisateur: Gavin O'Connor

Studio: Mars Distribution

Nationalité: Américain

Genre: western, drame

Année: 2016

Durée: 1h37

Acteurs: Nathalie Portman, Joel Edgerton, Noah Emmerich & Ewan McGregor

 

Résumé de l'histoire

 Jane Hammond est une femme au caractère bien trempé mariée à Bill, l’un des pires bandits de la ville. Lorsque celui-ci se retourne contre son propre clan, les terribles frères Bishop, et qu’il rentre agonisant avec huit balles dans le dos, Jane sait qu’il est maintenant temps pour elle de troquer la robe contre le pantalon et de ressortir son propre pistolet. Le meilleur espoir de Jane n’est autre que son ancien amour Dan Frost, dont la haine envers Bill n’a d’égal que son amour pour Jane.

 

Ma note

2/5

bof (2)

ça passe

 

Mon avis

  Je ne suis pas hyper fan des westerns mais j'aime bien en regarder un de temps en temps avec mon père qui adore ce genre. Comme l'héroïne est une femme dans celui-ci, ça m'a tout de suite interpelé et je me suis dit "pourquoi pas?"! Mais j'ai été partiellement déçue.

Jane Hammond vit simplement avec son mari Bill et sa fille Cathy loin de tout. Ils ont tout pour être heureux. Mais un jour, Bill revient criblé de balles à la maison et laisse entendre à sa femme que Bishop les a retrouvé. Son passé la rattrape. Un passé bien sombre et dramatique. Jane ne peut alors rester sans rien faire. Elle demande de l'aide à son premier amour Dan qui ne l'a jamais oublié. Ils se préparent donc à l'arrivée de Bishop et de ses hommes de main et à un véritable siège.

C'est un monde d'hommes, dur et cruel pour les femmes. Il n'y a pas d'égalité entre les sexes. La contrée est encore sauvage, la civilisation peu évoluée car l'intrigue se déroule au 19ième siècle.

Le rythme est vraiment très lent. Il a fallu attendre plus d'une heure pour qu'il y ait enfin de l'action et encore, j'exagère! Les flashbacks, qui cassent le rythme, étaient pour le coup bénéfiques et bienvenus. ça m'a permis de comprendre qui était Jane, ses rapports avec le grand méchant Bishop, sa relation avec Dan (son premier amour) ainsi que celle avec Bill (son mari), de comprendre pourquoi ils en sont tous à être persécutés par ce gangster et force est de constater, que Jane en a bien baver!

L'atout de ce film, c'est clairement son esthétique parfaite, soignée. Les tons marrons vont au genre du film (western) et c'est magnifique. Les paysages sont austères et on a à peine l'ébauche d'une civilisation. De ce côté-là, je n'ai pas été déçue. Chaque détail est bien placé et j'ai beaucoup aimé les tenues, notamment celle de Jane.

Nathalie Portman est une grande actrice qui a un sacré palmarès à son actif, que j'admire beaucoup en tant qu'actrice, en tant que femme et pour ses personnages généralement forts. Elle joue ici un personnage assez torturé. Jane, ce n'est pas une héroïne pro de la gâchette. Elle n'a pas de super pouvoirs, elle tremble/à peur lorsqu'elle se retrouve dans des situations périlleuses et en ça, on peut s'identifier à elle. Quant à Joel Edgerton, il campe un cowboy vraiment amoureux et meurtri de ne pas avoir été dans la vie de Jane, c'est son amour pour elle toujours vivace qui va le pousser à aider Jane. Noah Emmerich qui interpréte Bill, le mari de Jane, est plus en retrait. Il a mis sa famille en danger, certes, mais tout ce qu'il a fait auparavant était pour la sauver. Quand on apprend ce qu'il a fait jadis pour Jane, on ne peut que comprendre qu'elle ait voulu rester avec lui. Et pour finir, j'ai failli ne pas reconnaître Ewan McGregor! Il est méconnaissable physiquement et c'est sa voix française qui m'a fait comprendre que c'était bien lui! Il incarne Bishop, celui qui pourchasse Bill et Jane, voulant se venger et récupérer ce qui lui appartient. Il est surtout une menace sous-jacente, on le voit assez peu.

Il y a plein de clins d'oeil forts sympathiques. C'était perturbant d'entendre la voix française de Dan, tout simplement parce que c'est celle de Chris Hemsworth alias Thor. Et Nathalie Portman a joué à ses côtés dans Thor. De plus, dans Thor, elle s'appelle aussi Jane. Bon, après, je m'y suis faite, mais c'était quand même bizarre. C'est aussi l'occasion des retrouvailles entre Nathalie Portman et Ewan McGregor qui avaient tout deux joué dans la saga Star Wars!

En bref, je me suis donc assez ennuyée. Le film n'est pas mauvais, les acteurs sont plutôt bons dans leurs rôles respectifs, l'esthétique est sublime mais je m'attendais à mieux, à beaucoup mieux, à de l'action à gogo mais là, il ne se passe pratiquement rien et c'est quasiment un huis clos. C'est vraiment dommage, je n'en garderai pas de souvenirs impérissables malhreuseuement.