couv43149263

Fiche Technique

Titre VO: Yukoku no Moriarty

Auteurs: Ryosuke Takeuchi (scénario) & Hikaru Miyoshi (dessin)

Traducteur: Patrick Honnoré

Adaptation graphique: Eric Montésinos

Editeur: Kana

Genre: manga, seinen

Parution: 2018

Pages: 192

Prix: 6,85 €

 

Résumé

19e siècle en Angleterre, la famille Moriarty a recueilli deux orphelins William et Louis mais en leur conférant un statut de domestique. Albert, le fils aîné de la famille est pétri d'ambition et il déteste le système social qui régit la société britannique, dans lequel les classes supérieures se pavanent et oppressent le peuple sans pour autant être dignes du respect qu'elles exigent de lui. C'est pourquoi Albert abhorre sa propre famille et voit dans les deux orphelins l'incarnation d'un souffle nouveau. Albert leur offre son statut, sa richesse et son influence à condition que les garçons mettent leur intelligence au service de son rêve : se débarrasser de sa famille et du système de classes actuel ! Les trois garçons complotent ainsi pour devenir les seuls héritiers de la famille. Treize ans plus tard, à seulement 21 ans, l'aîné des orphelins William James Moriarty est devenu professeur de mathématiques à l'Université et il pourrait voir surgir sur sa route un certain Sherlock Holmes...

 

Note

4/5

J'ai beaucoup aimé2

J'ai beaucoup aimé

 

Chronique

  Je ne suis pas familière de l'univers de Sherlock Holmes, j'avoue ne jamais m'être penchée plus que ça sur ce personnage ô combien célèbre mais c'est surtout car je ne suis pas trop portée sur le genre policier. Mais j'avais envie d'y remédier quelque peu et quoi de mieux qu'un manga pour cela, pour une grande amatrice de mangas, même si ce dernier est consacré à son pire ennemi? C'était fait pour moi. Et puis, à force de voir tous les bons avis, je ne pouvais pas ne pas me lancer!

Moriarty, c'est avant tout un nom, une famille issu de la noblesse. Deux frères orphelins, Louis et William ont été adoptés par les Moriarty mais ne sont pas traités du fait de leur rang originel par leur mère adoptive et l'un de leurs frères William qui sont extrêmement durs avec eux. Ils sont très liés à l'aîné des Moriarty, à l'héritier Albert qui a vu du potentiel en eux et surtout en William. Ils ont tous les trois à coeur de rétablir la paix, d'abolir les classes sociales et William en est l'instrument, une arme ingénieuse. Les trois frères qui ne sont pas liés par le sang, ne vont pas avoir peur de se salir les mains et ne reculeront devant rien pour arriver à leurs fins!

J'ai trouvé que les trois frères étaient vraiment très soudés et chacun bien différent. Albert, l'aîné apporte la fortune et le nom, à une vision bien différente des gens sur la société; Louis étant le plus jeune gère leurs affaires de fond et William, c'est l'élément phare, l'image des Moriarty. C'est surtout ce dernier qui est mis en avant, celui qui deviendra l'ennemi juré de Sherlock. William est vraiment incroyable, si charmant, si intelligent et si fourbe, dangereux. Ses plans font mouche à chaque fois! Il a l'air tellement parfait en apparence mais il ne faut pas s'y tromper... c'est le Diable incarné! C'était même flippant de voir cet aspect-là chez lui quand il était enfant et ça lui est resté une fois adulte! Franchement, c'est dur le détester parce que son but à lui et ses frères est louable mais c'est surtout sa façon de faire qui est immoral! Et ses frères ainsi que leurs acolytes Molan et Fred ne sont pas en reste!

Je ne m'attendais pas à ce que ça soit aussi violent, aussi cruel alors je me suis pris une sacrée claque! Il y a beaucoup de morts dans ce premier tome! L'intrigue se déroule pendant l'époque victorienne et donc pendant la révolution industrielle, ça me parle et je peux dire que le contexte est top! Les différents entre les classes sociales, entre riches et pauvres, sont mis en avant et on ne peut que constater les terribles injustices que les Moriarty veulent faire disparaître... à leur manière.

Le graphisme est vraiment top, vraiment beau, soigné avec beaucoup de charme. ça m'a rappelé un peu les dessins de Black Butler (en moins gothique) et j'adore!

Ce manga est vraiment une belle surprise, je ne m'attendais pas à aimer autant! ça donne vraiment envie de découvrir la suite! Et qu'on soit fan de Sherlock Holmes ou non, chacun peut y trouver son compte!

 

Du même monde

Romans+films+séries...

Manga

6 tomes (série en cours)

 

Extraits

"Ils ne parlent que de position, de position et encore de position... Regardez vers le haut avec envie, regarder vers le bas avec mépris,c'est tout ce qu'ils savent faire. Pfff... pourquoi faut-il que le monde soit si mal fait? Le monde est sale et dégoûtant." # Albert Moriarty

 

barre_separation

 

Albert: Êtes-vous prêts à vous battre contre l'Empire Britannique tout entier?W
William: J'en ai bien l'intention. Car la vie de chacun a la même valeur... tous les humains sont égaux et tous ont le droit d'être heureux et pourtant cela n'existe pas dans ce pays. Le système social étrangle tout un chacun, souille le cœur de chacun et fait de chacun un démon! Alors renversons tout cela! Si les démons disparaissent, le bon cœur de chacun se mettra à briller et l'injustice disparaîtra et ce pays deviendra beau!

 

9782505072416_pg