product_9782070513338_195x320

Fiche Technique

Titre VO: Charlie and the Chocolate Factory

Auteur: Roald Dahl

Traducteur: Elisabeth Gaspar

Editeur: Folio Junior

Genre: littérature jeunesse, fantastique

Parution: 2005

Pages: 192

Prix: 6,40€

 

Résumé

Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.

 

Note

4/5

J'ai beaucoup aimé3

J'ai beaucoup aimé

 

Chronique

spoilers

  J'avais adoré l'adaptation cinématographique de Charlie et la Chocolaterie quand j'étais plus jeune avec Freddie Highmore et Johnny Depp. Le film avait même réussi à m'émouvoir! Il me tardait de découvrir le roman original et c'est d'ailleurs le premier roman que je lis de cet auteur très connu. J'en lirai très certainement d'autres à l'avenir.

Charlie est un petit garçon qui vit avec ses parents, ses grands-parents maternels et paternels dans la même maison. Ils vivent dans la pauvreté la plus totale et pourtant, c'est une famille soudée, complice malgré les difficultés de la vie. Un jour, Charlie apprend comme beaucoup d'autres que le célèbre Willy Wonka, le grand chocolatier qui a sa chocolaterie ultra secrète à proximité de chez lui, est prêt à laisser 5 enfants chanceux qui auront trouvé les 5 tickets d'or cachés dans les bâtons de chocolat de sa marque. Les quatre premiers sélectionnés se démarquent rapidement: Veruca, une fillette pourrie gâtée qui obtient tout ce qu'elle veut; Violette, une vraie pipelette et ne s'arrête jamais de mâcher son chewing-gum; Mike qui est obsédé par les écrans, perdu dans une autre réalité et Augustus un garçonnet bien trop gourmand qui met sa santé en danger. Et c'est un hasard, un coup de chance bien mérité quand Charlie trouvera le dernier ticket d'or. Et c'est le bonheur non seulement pour lui mais aussi pour sa famille. C'est son grand-père Joe dont il est le plus proche qui va l'accompagner pendant la visite en compagnie des autres enfants et de leurs parents, guidé par Willy Wonka en personne! Et les enfants vont être bien punis par leurs gros défauts et c'est aussi une bonne leçon pour les parents! Willy Wonka va alors avoir une grosse surprise pour Charlie: il héritera un jour de sa précieuse chocolaterie!

Je suis me très attachée à Charlie que je trouve absolument adorable, très courageux, qui a plein de rêves, qui n'a pas tout ce qu'il veut mais s'en accomode, qui ne se plaint jamais et qui est souvent prêt à se sacrifier pour les autres. De tous les enfants, c'est bien lui qui méritait de gagner à la fin et sa famille au complet en avait bien besoin! Willy Wonka, notre cher maître chocolatier est vraiment un phénomène! J'adore son personnage excentrique, surexcité aux idées farfelues qui a toujours réponse à tout! Pour ce qui est des autres enfants, ils méritaient bien tout ce qui leur est arrivé. D'ailleurs, il y a plein de messages, de critiques dans l'histoire. Si ces enfants sont devenus ce qu'ils sont, c'est surtout à cause de leurs parents. Tout est question d'éducation, de ce qu'il faut faire ou ne pas laisser faire. On se rend bien compte que la gourmandise est un vilain défaut par exemple et peut conduire à bien des problèmes comme l'obésité. Il y a aussi le fait de trop écouter son enfant, de faire ses quatre volontés; de le laisser trop longtemps devant les écrans et j'en passe! L'univers est hyper loufoque et coloré! Le style d'écriture est très simple et c'est fluide, ça se lit très rapidement!

Charlie et la Chocolaterie est un chocolat chaud, un petit bonbon, une lecture feel good, toute mignonne avec des petites illustrations enfantines bien sympathiques. C'est une lecture accessible pour les plus jeunes mais les grands trouveront leur compte dans cette chouette histoire qui fait bien réfléchir.

 

pumpkin autumn challenge

 

Du même monde

Romans

Charlie et la Chocolaterie

Charlie et le grand Ascenseur de verre

 

Films

Charlie et la Chocolaterie (2005)