20180907_171843

  Quand on souhaite se mettre au bullet journal, on se demande bien par quoi commencer! J'avoue que je me suis d'abord documentée sur Internet, j'ai cherché de l'inspiration sur Instagram et sur Pinterest avant de me lancer. Investie dans mon bujo depuis 3 ans maintenant, je suis à même de vous parler un peu des bases pour bien commencer votre propre bujo, en sachant bien sûr qu'il doit rester propre à chacun. ^^ On s'inspire des uns et des autres mais le bullet journal doit refléter notre propre personnalité, nos besoins au quotidien, nos envies, etc... ça reste très personnel, on en fait ce qu'on en veut!

Je ne suis pas du tout une professionnelle du bujo et bien d'autres en parleront bien mieux que moi (via les blogs et vidéos) mais je vais vous donner quelques explications, quelques conseils sans trop entrer dans le détail car je trouve que les photos que j'ai prise sont assez parlantes. ;)

 

1. Index

  La première chose à faire et qui est très importante dans tout bullet journal, c'est l'index. On retrouve l'index généralement eu début du carnet. Il vous permettra de bien vous repérer dans votre bujo. Pas besoin de faire défiler les pages pour retrouver l'article dont on a besoin, on se réfère à l'index, à ce dont a besoin et on regarde le numéro de page qui y est assimilé. Par exemple, si je veux aller à la page où j'ai répertorié tous les anniversaires des personnes de mon entourage, il me suffit de voir dans l'index que je les retrouverai en page 41. C'est peut-être tout bête mais ça permet d'avoir un bon aperçu de tout ce qu'on a fait au fil des mois, de gagner du temps. Pour mon troisième bujo (mon bujo actuel), j'ai décidé de séparer mon index en deux: un pour mes articles au mois et un autre pour recenser mes collections. Je trouve que c'est beaucoup mieux comme ça car mes collections ne sont pas noyées dans la masse et je peux facilement m'y repérer notamment quand j'ai besoin de mettre à jour mes pages séries/films/animés...

Je vous conseillerais de laisser plusieurs pages vierges pour avoir la place car l'index se remplit au fil des mois et il vaut mieux prévoir de la place plutôt que de ne plus en avoir du tout et de devoir refaire un index bien plus loin dans le carnet. Et si au final, il reste des pages blanches, il y aura toujours moyen de les remplir (ou non) avec des dessins par exemple.

20180913_133025 20180913_133059

 

2. Clés et bannières

  Les clés sont aussi très importantes. Ce sont des codes (couleurs et autres), des puces, des signifiants... Devant un rendez-vous, une tâche, un événement et autre, il faut ajouter une puce de son choix. Au fil du temps et avec l'habitude, on sait ce que telle puce représente. Pour tout ce qui est tâche à faire, j'utilise un carré. Si ma tâche a bien été faite, je la colore. Si elle est à moitié faite et que je dois la terminer le lendemain, je ne la colore qu'à moitié. J'ai aussi un code couleurs mais là, je me rends compte que je ne l'ai pas utilisé dans mon bujo actuel. Je pense dont le supprimer pour mon prochain carnet. Pour les signifiants, c'est un complément aux puces. ça peut être une étoile pour une idée, un point pour une note, un coeur pour un coup de coeur... A vous donc de choisir les clés qui vous correspondront le mieux.

Pour les barrières, elles ne sont pas indispensables mais j'ai préféré le faire, ça me permet d'aller piocher des idées de déco. Evidemment, il y en a plein d'autres mais je me suis focalisée sur celles que j'utilise le plus et qui sont faciles à reproduire.

20180913_133113

 

3. Calendrier

  Pas de bujo sans calendrier! Il est indispensable de se faire un petit calendrier maison au début du carnet afin d'avoir une bonne vue d'ensemble sur l'année. Il peut rester neutre ou alors, on peut très bien y apposer des notes plus ou moins importantes comme je le fais. Je n'hésite par à entourer les jour correspondant à un rendez-vous important ou à un anniversaire par exemple via mon code couleur. ça me permet de voir les évenements importants chaque mois.

20180913_133123

 

Idée bonus

  C'est une page que j'aime beaucoup faire et que j'ai découvert sur un profil Instagram. Je me suis empressée de le refaire et ma foi, c'est bien de faire le point sur son humeur à la journée et de voir à l'année. Et puis, il faut le dire, ça rend vraiment très bien, c'est esthétique! ^^

20180913_133147

 

Voilà, j'espère vous avoir aiguillé un peu pour commencer votre propre bullet journal et vous avoir donné quelques idées à reproduire peut-être. ^^ Je trouve ça chouette de parler de ma propre expérience avec le bullet journal et j'avais très envie de la partager avec ceux et celles que ça intéresse. N'hésitez pas à me dire si vous aussi vous tenez un bullet journal, ce serait sympa d'échanger. :)