civil-war-tome-1-guerre-civile-302820

Fiche Technique

Auteurs: Marc Millar (scénario) & Steve McNiven

Editeur: Panini Comics

Lettrage: Lucia Truccone

Genre: comics, fantastique

Parution: 2006

Pages: 276

Prix: 28€

 

Résumé

Après avoir occupé le devant de la scène dans toutes les revues kiosque de l’année dernière, Civil War, l’événement Marvel de la décennie, revient en force en librairie dans la prestigieuse collection Marvel Deluxe. Au menu de ce premier album, l’histoire principale en sept volets écrite par Mark Millar, qui voit l’affrontement fratricide entre deux camps de héros : ceux qui ont
accepté de se faire enregistrer auprès du gouvernement sous l’égide d’Iron Man et ceux, devenus hors-la-loi, qui ont refusé et qui se battent au côté de Captain America…

 

Note

4/5

J'ai beaucoup aimé

J'ai beaucoup aimé

 

Chronique

  Comme pour beaucoup, je suis une grande fan de l'univers Marvel, ne ratant jamais un film. Voulant en savoir plus, toujours plus, je me suis mise petit à petit à lire quelques comics par-ci par-là. Civil War me faisait un peu peur car il met en scène énormément de superhéros. J'en connais une bonne majorité mais pas tous et je savais que le fait d'avoir vu le film Captain America : Civil War allait me perturber.

Du fait d'incidents, de morts et de dégâts matériels monstrueux causés par les superhéros, leur existence n'est plus aussi bien vue qu'avant. Ils sont jugés incontrôlables et dangereux autant pour les gouvernements mondiaux que pour les différentes populations. On entrevoit donc de brider les héros, de les recenser. ça commence alors à vraiment mal tourner: des insultes, des rebellions, des agressions... Deux factions se démarquent: les héros qui sont d'accord pour faire des concessions et d'autres qui pensent qu'il faut garder une certaine liberté d'action. Captain America est le premier fer de lance de la résistance et Iron Man en chef de ceux prêts à se plier aux volontés des gouvernements. Mais qui a raison? Qui a tort? Est-ce qu'une guerre fratricide en vaut la peine?

On retrouve les plus grandes équipes de superhéros Marvel: les Avengers, les X-Men, les 4 Fantastiques, les Nouveaux Vengeurs et plein de personnages solitaires (Dr Strange, Daredevil...). Ce serait bien trop long de dire qui est dans quelle équipe mais voici quelques noms: Team Iron Man (Spiderman, Les 4 Fantastiques (sauf Jane et Johnny Storm), Ant-Man, La Guêpe...) et Team Captain America (Daredevil, The New Avengers, Le Faucon, Black Panther, Tornade, Vision...). Mais ça évolue tout le temps, il y en a qui change de camp comme de chemise et je ne savais plus où donner de la tête. C'est vraiment une guerre à grande échelle! D'ailleurs, la plus grande bataille de ce tome 1 est exceptionnelle, faisant que le groupe de héros rebelles prend d'assaut une prison ultra sécurisée pour sauver des camarades et faisant face à l'équipe d'Iron Man qui leur barre la route.

Il y a malheureusement des pertes comme dans chaque guerre, tous les héros ne gagnent pas toujours. Et il faut un vainqueur et un vaincu. C'est d'autant plus difficile quand les personnages des deux factions sont des héros du bien. Personnellement, je trouve qu'à ce stade (mon avis peut très bien changer à l'avenir) que c'est la Team d'Iron Man qui va beaucoup trop loin (utilisation d'un clone de Thor, fait appel à des vilains prisonniers, enferme beaucoup de super-héros rebelles...). Le final fait que je suis bien embêtée car ai-je choisi le bon camp au final? De grands changements arrivent pour le tome 2, c'est certain!

A peine commencé ma lecture que j'ai l'impression d'être arrivée en cours de route dans une histoire que je ne comprends pas. C'était un peu gênant au début, déroutant mais je me suis prise au jeu, embarquée dans l'histoire et les pages défilaient à une vitesse folle. Il se passait toujours quelque chose de dingue!

C'est un énorme pavé qui est très ambitieux et prenant. Il y a énormément d'action mais j'ai été surprise qu'il y ait autant de dialogues, de points de vue, chaque personnage ayant sa place au sein de l'intrigue et j'ai trouvé ça super chouette!

Le graphisme est moderne et c'est ce que je préfère dans les comics mettant en avant des superhéros. C'est hyper coloré, superbe et ultra-précis dans chaque détail.

Un comics de toute beauté qui ravira les fans et franchement, pas besoin de tout connaître pour arriver à suivre. Un comics que je recommande vivement!

 

Du même monde

Films + Comics + Jeux vidéos

 

Extraits

Captain America: C'est ça, votre brigade de choc entraînée à descendre les héros?

Agent Hill: Personne ne souhaite une guerre, Captain. Seulement, les gens commencent à en avoir marre de vivre dans le Far West.

Captain America: Les héros costumés font partie intégrante de l'histoire de ce pays.

Agent Hill: Pas plus que la petite vérole. Maintenant, arrêtez de faire l'idiot, Ok? Personne ne désire vous empêcher de faire votre travail. Mais il est grand temps que vous agissiez dans la transparence comme nous.

 

 

"Fermez les yeux à présent, messieurs. ça va faire mal." # Captain America

 

 

"Ce projet finira par diviser notre communauté. Vous risquez de nous plonger dans une guerre fratricide." # Captain America