20180711_111437

Fiche Technique

 Titre VO: Siege and Storm

Auteur: Leigh Bardugo

Traducteur: Anath Riveline

Editeur: Milan

Genre: fantasy, aventure

Parution: 2018

Pages: 448

Prix: 16,90€

 

Résumé

 "La faiblesse n'est qu'un déguisement. Porte-le lorsque tu veux leur montrer que tu es humaine, mais jamais quand tu as des doutes."

TRAQUE. REMORDS. DÉVOTION.

Un pays déchiré par la guerre civile.
Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs.
Un corsaire flamboyant et mystérieux.
Un soldat renégat, évoluant dans l'ombre.
Une menace grandissante. Un danger imminent.

TRAHISON. RÉSISTANCE. SACRIFICE.

Pour s'opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d'en perdre sa lumière.

 

Note

 4/5

J'ai beaucoup aimé

J'ai beaucoup aimé

 

Chronique

spoilers

   J'ai adoré Six of Crows, j'ai beaucoup aimé le premier tome de Grisha à tel point que j'ai enchaîné avec le tome 2.

On reprend directement à la fin du tome 1. Alina est dans un grand état de faiblesse, malade et hantée par ce qu'elle a fait malgré elle sur la Non-Mer (ou dans le Shadow Fold), ses pouvoirs se sont aussi amoindris. Mal et elle ont fui Ravka et plus encore le Darkling et ses sombres desseins. Mais ils vont vite se rendre compte qu'ils ne pouvaient pas le fuir éternellement et lui n'est pas du genre à laisser s'échapper ce qui lui appartient. Prisonniers sur un baleinier avec le Darkling, ses Grishas et des mercenaires des mers, ils font voile au nord, vers les étendues glacées. Car le Darkling a encore des projets pour Alina. Il veut lui rajouter un second amplificateur pour booster encore plus ses pouvoirs de lumière et pour cela, ils se mettent en quête d'une créature mythique, le dragon de glace. Nos deux amoureux vont pouvoir compter sur le capitaine Sturmhond, ses pirates et ses quelques Grishas pour échapper au terrible Darkling. Mais sont-ils pourtant des alliés? Car ce capitaine est vraiment insaisissable et à juste titre. Alina devient encore plus importante pour les deux camps qui s'affrontent, aussi bien le Bien que le Mal et l'avenir de Ravka, du monde même, va dépendre d'elle.

Le couple Alina/Mal est mis à mal, le fossé qu'il y a entre eux (Grisha/humain) ne cesse de se creuser tout au long du roman. Au tour du Darkling d'être quasiment absent du tome, mais plus aucun doute, il nous a révélé son vrai visage, le méchant prend de l'ampleur. Alina tient vraiment à sauver Ravka, elle grandit, change, prend un peu plus d'assurance, veut affronter le Darkling et se procurer le troisième et dernier amplificateur. Elle reste pourtant encore un personnage fragile. Sa solitude, même si elle est toujours entourée, est plus que présente. J'ai apprécié de voir que même s'ils sont séparés physiquement, le Darkling et Alina sont toujours connectés d'une autre manière, qu'ils sont hantés l'un par l'autre, qu'ils se ressemblent dans le fond. La plus belle découverte de ce tome est le personnage de Sturmhond. Quel personnage! Méga intelligent, ambitieux, drôle, ambigu avec toujours une pique ou deux et j'ai été choquée de découvrir sa véritable identité! Je crois bien qu'il est devenu mon personnage chouchou. Pour ce qui est des Grishas, grâce à Alina et bien qu'il y ait eu des couacs, des difficultés, les différentes castes ont réussi à se mélanger, à s'entraider.

J'ai noté déjà une amélioration du style d'écriture, une évolution par rapport au tome 1 même si ça reste toujours aussi différent que celui dans Six of Crows. ça reste immersif, fluide, avec un univers très travaillé (l'auteure l'a approfondi d'ailleurs).

Le tome 2 de Grisha est clairement un tome de transition. Le rythme est encore plus lent que dans le tome 1. La première partie du livre m'a plus emportée que la seconde où il faut le dire, il y avait pas mal de longueurs.

En bref, même si je me suis régalée avec ce tome 2, ma préférence va au premier. J'espère que le tome 3 sera à la hauteur des précédents! Pour le coup, il est peut-être mieux de commencer par Grisha et de terminer avec Six of Crows, afin de monter en puissance et de terminer en apothéose!

Un grand merci à Babelio et aux éditions Milan pour l'envoi des deux premiers tomes de la saga Grisha.

 

masse critique Babelio

 

Du même monde

 Grisha

3 tomes (saga terminée)

 

Six of Crows

2 tomes (saga terminée)

 

 

Extraits

- Le bracelet fait partie de moi, désormais. Comme mes poumons ou mon cœur.
- Ton cœur, répéta-t-il platement.
Je lui pris la main et la pressai contre ma poitrine.
- C'est toujours le même cœur, Mal. Il est toujours à toi.

 

 

-Tu viens d’assommer un prince, Alina. Ça fait un acte de trahison supplémentaire à ajouter à notre liste.
Je remuai ma main endolorie. Mes phalanges brûlaient.
-Premièrement, est-ce que tu es vraiment sûr que c’est un prince ? Et deuxièmement, tu es juste jaloux.
-Bien sûr que je suis jaloux. J’aurai voulu le frapper moi-même, mais ce n’est pas le problème…