20180705_160717

Fiche Technique

Titre VO: Shadow and Bone

Auteur: Leigh Bardugo

Traducteur: Nenad Savic

Editeur: Milan

Genre: fantasy, aventure

Parution: 2018

Pages: 338

Prix: 15,90 €

 

Résumé

Depuis des siècles, le royaume de Ravka est divisé par le Shadow Fold, épaisse nappe de ténèbres peuplée de créatures sanguinaires. En tant que cartographe pour la Ire armée, Alina doit le traverser pour la première fois. Aussitôt, des volcras l'attaquent. Elle est sauvée par Mal, son meilleur ami, dont elle est secrètement amoureuse et qui, à son tour, se retrouve acculé par les créatures. Elle émet alors malgré elle une lumière puissante, qui repousse les volcras. Dès lors, son destin prend une autre tournure : Alina est l'Invocatrice de lumière, celle qui pourrait vaincre le Shadow Fold et rendre la paix au royaume. La voilà emmenée à la capitale, au Little Palace, où elle entame son apprentissage aux côtés des Grisha, caste de magiciens qui gouverne le royaume avec le roi, et du plus puissant d'entre eux, le Darkling. Mais les intrigues de la cour sont moins simples qu'il n'y paraît, et Alina ignore où est censée aller son allégeance : au roi ? Au Darkling, qui semble nourrir pour elle des plans mystérieux ? Tandis que l'avenir de la Ravka repose sur ses épaules, la jeune femme doit à la fois découvrir les secrets des Grisha, et ceux de son coeur...

 

Note

4/5

J'ai beaucoup aimé3

J'ai beaucoup aimé

 

Chronique

  Il y a quelques temps, j'ai été sélectionnée pour lire les deux premiers tomes de la trilogie Grisha de Leigh Bardugo, auteure du diptyque Six of Crows que j'avais adoré! Grisha se déroule avant Six of Crows. Nous sommes donc dans le même univers mais l'intrigue se passe bien des années avant. Les deux séries peuvent se lire indépendamment et dans n'importe quel ordre et on peut très bien n'en lire qu'une sur les deux.

L'histoire se déroule dans le pays natal de Nina (une des héroïnes de Six of Crows), Ravka, qui est bien instable, où les guerres font rage. Le royaume de Ravka est scindé en deux par la Non-Mer ou plus communément appelée le Shadow Fold, une nappe de ténèbres hyper dangereuse remplies de monstres volants et autres mystères bien sombres. Alina et Mal sont deux jeunes gens orphelins, l'une cartographe et l'autre traqueur, enrôlés dans la Première Armée. Lors d'une excursion dans ce terrible Shadow Fold, alors qu'ils sont attaqués par ces monstres volants et pour sauver son meilleur ami, Alina, utilise sans le savoir un grand pouvoir qui dormait jusque là en elle. Elle attire aussitôt l'attention du Darkling, un grand Grisha craint et mystérieux dont la lignée est à l'origine de l'existence du Shadow Fold mais qui veut le détruire pour racheter cette erreur. Alina découvre alors qu'elle est une Grisha et plus particulièrement une Etherealki, une invocatrice de lumière (ce qui est extrêmement rare!). Alina va alors plonger dans un tout nouveau monde parmi la Cour, parmi les autres Grishas afin de devenir celle qui pourra libérer Ravka. Alina découvre le Darkling sous un autre jour mais peut-elle lui faire confiance pour autant? Peut-il y avoir plus entre eux? Leur collaboration sera-t-elle pour le bien ou le mal du royaume?

Le rythme est assez lent car Alina n'a pas son pouvoir à sa pleine puissance du jour au lendemain, ça prend du temps, c'est progressif et rien que ça, c'est top. Alina est une héroïne qui m'a beaucoup plu. Elle garde son intégrité tout du long et ce même en ayant pénétrée dans un monde plus luxueux et dangereux où elle fait l'objet de toutes les convoitises et jalousies. Elle ne veut pas se démarquer, elle reste droite dans ses bottes et elle surmonte les difficultés avec beaucoup de courage. Mal était un peu trop en retrait, je n'ai pas grand chose à dire sur lui mais c'est normal, il était absent pendant une bonne grosse partie du livre. Pour moi, le personnage le plus intéressant est le Darkling. Il est très ambigu et il m'était difficile de dire s'il était du bon ou du mauvais côté. Il me tarde d'en savoir plus sur lui, de voir son évolution. J'ai aussi trouvé ça sympa de retrouver deux personnages apparus dans Six of Crows, Genya et Zoya. C'était même assez drôle de voir qu'elles ne se côtoyaient pas et ne s'appréciaient pas à l'époque.

Le monde des Grishas est beaucoup plus mis en avant que dans Six of Crows, c'était donc très intéressant de voir leurs origines. Les Grishas sont des êtres humains possédant un don spécial/un pouvoir et ils sont classés selon différentes castes. Il y a les Caporalki (soigneurs et fondeurs) qui ont un lien avec la guérison et la mort; les Etherealki (hurleurs, inferni, faiseurs de marées) qui ont un lien avec un élément (air, feu, eau) et les Materialki (durast, alkemi) qui ont un lien avec les divers matériaux (bois, métaux, pierres précieuses...). J'ai beaucoup mieux cerné chaque pouvoir. Ce que j'ai retenu surtout, c'est à quel point il y a un fossé entre les différentes castes, elles ne s'entendent pas très bien et ne se mélangent pratiquement pas.

Grisha est la première saga de l'auteure et ça se ressent. J'avais l'impression que Grisha et Six of Crows n'étaient pas de la même auteure. Six of Crows est sans nul doute plus abouti, plus "mature", l'univers est plus complexe; en gros, c'est l'apothéose! Grisha est quand même bien écrit, c'est très fluide, l'univers est bien travaillé et plaisant, avec cette petite touche nordique que j'apprécie beaucoup. J'ai eu plus de facilité à rentrer dans l'histoire, où j'étais de suite très à l'aise avec le vocabulaire, avec l'univers. Nous n'avons ici le point de vue que d'un seul personnage, celui d'Alina, à la première personne du singulier, ce que je préfére dans les romans alors j'étais ravie.

Ce premier tome est une réussite, j'ai beaucoup aimé ma lecture et je vais direct me plonger dans la lecture du tome 2, en me disant qu'il me sera très dur d'attendre la sortie du tome 3 en français! Je vous recommande vivement Grisha et Six of Crows, deux sagas géniales!

Un grand merci à Babelio et aux éditions Milan pour l'envoi de ces deux premiers tomes.

 

masse critique Babelio

 

Du même monde

Grisha

3 tomes (saga terminée)

 

Six of Crows

2 tomes (saga terminée)

 

Extraits

- Comment vous êtes-vous débrouillée avec la reine, demanda-t-il.
- Je n'en ai pas la moindre idée, répondis-je honnêtement. Elle n'a dit que des choses gentilles, mais en me regardant comme si son chien venait de me régurgiter.
Genya rit, et les lèvres du Darkling se soulevèrent légèrement.
- Bienvenue à la Cour.

 

 

"Ce que je voulais, c'était montrer de quoi j'étais capable et, même si cela me faisait mal de l'avouer, faire plaisir au Darkling. Ce moment, à ses côtés, j'en avais rêvé. Car je voulais croire au destin qu'il avait déroulé devant moi; je voulais croire qu'une orpheline rejetée par le monde entier pouvait sauver celui-ci et être adorée pour cela." # Alina

 

- Mal... murmurai-je dans la nuit.
- Oui?
- Merci de m'avoir retrouvée.
Peut-être rêvais-je déjà, mais, quelque part dans les ténèbres, je l'entendis chuchoter:
- Je te retrouverai toujours.